AlidiFirenze

Sur les routes d'Italie avec Ali !

DOLCE VITA, mon blog et moi

Je suis tellleeeeemmmment longue pour vous écrire ce genre d’article un peu personnel ! Bien souvent il m’aura fallu des jours et des jours de réflexion (extrêmement intelligente vous vous en doutez) mais j’écrirai tout d’un coup, comme si le texte coulait tout seul et devait impérativement sortir.

Aujourd’hui j’avais envie de vous parler de moi. Prétention suprême ? Non. L’idée n’est pas un article sur mes 10 qualités et défauts pour en apprendre un peu plus sur ma trépidante personnalité, mais plutôt un article de moi par rapport au blog.

Avec un blog, doit-on tout dire ? Doit-on tout montrer ?

Se positionner en ligne n’est pas évident du tout, surtout quand on a tendance à trop réfléchir (: se prendre la tête). Doit-on tout dire ? Doit-on tout montrer ? Doit-on tenir compte avant tout de ce qui fera cliquer ou de ce qui nous met à l’aise ? Je dois dire que j’ai mis du temps à trouver un équilibre qui me convienne entre contenu « Italie » et contenu « Ali », et je ne suis pas sûre d’avoir encore trouvé le bon mix.

Un de mes problèmes, ce sont les autres…

Il existe des centaines de milliers de blogs, au nombre de followers qui font rougir de honte mes propres statistiques. Tous n’ont pas une esthétique qui me parle ou un talent certain mais ils savent sans aucun doute manier l’art de la photo à clic bien mieux que moi et savent surtout se mettre en scène. Pour ma part j’ai beaucoup de mal. Ne rien poster sur moi est une erreur car un blog est personnel et c’est bien normal que vous ayez envie de savoir qui vous écrit. Mais de là à poser tous les jours …  On ne peut pas forcer sa nature et une certaine pudeur m’empêche toujours  d’en montrer plus et surtout plus souvent. Est-ce que cela vous embête ? J’aimerais bien le savoir ! En tout cas sachez que, si mon instagram compte plus de photos de Duomo que de mes tenues, mes instagram stories sont beaucoup personnelles et « dans » mon quotidien. Cela doit être le format « disparition sous 24h » qui me met à l’aise, et puis la vidéo, c’est toujours plus drôle !

Quand on a un blog, on se compare donc forcément aux autres et il y a plusieurs niveaux : la communauté qui grossit mais aussi les invitations à des événements ou les collaborations avec des marques. Très vite, c’est la frustration ! Pourquoi ce blog et pas le mien ? Alors que le premier cadeau que j’ai jamais reçu était un pot en verre pour faire cuire les haricots blancs (Merci Paolo!), d’autres reçoivent du Gucci #INJUSTICE. Je suis de nombreux profils que je vois à la Mostra de Venise ou au lancement des nouveaux parfums Armani. Parfois cela me fait trépigner de ne pas être habillée en Valentino et de marcher au ralenti devant un parterre de photographes qui hurleraient mon nom. Or j’ai appris avec le temps qu’il faut se comparer à ce qui est comparable. Mon blog est loin de promouvoir du contenu pour faire de moi une It Girl  + j’adore parler surtout des autres + mon contenu est dédié principalement au voyage. Je ne joue donc pas dans la même catégorie et m’en rendre compte à simplement fait redescendre la pression (calme toi Alice).

Dieu merci, au milieu de cet océan de like et de petits cœurs, il y a des âmes charitables qui ont compris ma détresse et ont su m’orienter.

Premier maître à penser, Georgette Jupe Pradier du blog Girl in Florence. Elle est la maître Ioda du blog à Florence, l’impératrice des photos instagram à succès. Je vois passer de nombreuses photos d’elle sur facebook mais c’est toujours fait avec beaucoup de naturel et du coup cela ne me choque pas du tout. Je crois qu’au fond, tout est une question de sincérité. Que ce soit elle ou Laura Fantacci (blog WIT) ou Song of Style (blogueuse mode ultra celèbre mais fraîche, un brin potache sur ses stories), quand jadhère aux personnalités, je suis heureuse de voir leur visage plus souvent qu’un autre. Georgette me rassure quant à mes stats sur instagram en disant que ce qui compte c’est l’engagement de ma communauté et de réussir à être prescripteur = vendre par exemple mes produits sur mon eshop.

Autre source d’inspiration, Sissi Johnson, Brand Consultant que j’ai rencontré lors du Fashion & Technology Summit de Luisaviaroma. Pour elle, l’avenir des blogs c’est le microblogging : des contenus très verticaux, très précis avec des petites communautés de followers très engagés et actifs. Un de ses meilleurs conseils a été de me dire de m’inclure dans les posts quand cela a du sens et donc « dans mes histoires ». Car si poser sur ma terrasse sans aucune raison est une chose, prendre une photo de moi et d’un artisan que je viens d’interviewer en est une autre. Et je dois dire que me concernant, cette philosophie fonctionne vraiment bien. Dès que je vous embarque dans mes aventures italiennes, y prendre part en me montrant fait tout de suite sens. Et puis Sissi est un modèle à suivre, femme de tendances et de technologies, elle est la première à savoir maitriser son image pour la mettre au service de son intelligence et de ses services de Personal Branding.

Dernièr modèle, mon amie Lise Huret du blog Tendance de Mode, qui ne fait décidément rien comme tout le monde. Travail en binome avec son mari, maison itinérante, basée à Honfleur au démarrage de l’aventure (tout le monde la croyait à Paris), intransigeante sur sa politique de gestion des marques et des relations avec les médias… comme quoi on peut avoir un modèle très personnel et faire en sorte que ça marche (elle vit totalement de son blog), tout ça bien dans ses Stan Smith.

Le dernier point est celui que je considère comme le plus important : qu’est ce qui me rend vraiment heureuse ? J’ai travaillé très dur l’année dernière à faire connaître le blog et j’ai eu de bons résultats. Un parution presse dans M Le Monde, Voici, ELLE et quelques chouettes interviews en ligne. Malheureusement ces petites victoires sont de très courtes durées car dès que le papier paraît, j’ai l’impression de devoir repartir de zéro et j’en serais presque déprimée. Ce qui me rend vraiment heureuse, c’est l’écriture de contenu qui va réussir à titiller votre curiosité ou à vous donner envie de voyager par chez moi. Ce qui me fait me rouler par terre de bonheur, c’est d’avoir des nouvelles de vous : de Cécile, ma toute première cliente pour le service de Personal Shopper et fidèle lectrice depuis la Bretagne, de Morgan et Robert qui ont été les premiers à commander directement sur l’eshop, d’avoir un email de Virginie me remerciant pour une adresse de vacances de rêve en famille ou enfin, de donner des idées à un amoureux rescapé du Bataclan qui vient demander en mariage sa fiancée à Florence. Finalement être utile n’a pas de prix et recevoir des messages de vous, ce sont des petits mots d’amour.

Finalement être utile n’a pas de prix.

Vu qu’on est dans le registre du personnel, j’en profite pour vous annoncer une double bombe (pour les gentils lecteurs qui seraient allés au bout de cet article fleuve) : je suis enceinte du bambino numéro 2 (une fille pour mars !) et Andrea vient tout juste de me passer la bague au doigt début novembre  … Bref il y a du nouveau et j’espère trouver une façon de partager tout cela avec vous !

Baci,

Ali

PS : j’ai trouvé qu’illustrer cet article par une photo d’Alex Dani (il travaille pour le ELLE, rien que ça) avait beaucoup de sens vu mes propos de blogueuse non-égocentrique 🙂  Logique, quand tu nous tiens…

Suivez moi sur Instagram, Facebook et Pinterest !

20
Photo By: Alex Dani Photography
18 Discussions on
“DOLCE VITA, mon blog et moi”
  • Bravo Alice pour toute cette persévérance à rendre ce blog vivant, riche et de qualité ! Et je préfère 1000 fois lire du contenu qui a pour but le plaisir du lecteur que des posts purement intéressés (j’ai en horreur ces blogs). Pour ma part, j’adore aussi tes billets et stories plus perso qui nous permettent de connaitre davantage ton univers 🙂 Félicitations pour le mariage et l’arrivée prochaine de votre Bambina !
    Des bises

    • Merci Jaaaaaaade! Pas facile d’écrire dans le registre personnel quand on est pas sûre que cela va intéresser… je suis ravie que tu aies pris plaisir à découvrir tout ça hier !

  • Ce que j’apprécie dans ton blog, c’est ta sincérité et ton article le confirme ! Ne change rien et continue à nous faire rêver !
    Et félicitations pour votre union et pour le futur bébé !
    Amitiés
    Virginie

  • Ciao Ali,

    Toutes mes félicitations tout d’abord pour toutes ces bonnes nouvelles côté perso qui je suis sûre te comblent déjà de Bonheur. Ensuite bravo pour ta sincérité, je me souviens avoir eu le même genre de questionnement lorque j’avais mon petit blog lifestyle qui se concentrait, lui, plus sur l’écriture et la photo…
    Monde impitoyable de la conso, quand tu n’es pas dans la case, on passe toutes par là 😉
    Continue ton bon boulot…!
    grosses bises xx

    • Merci chère Audrey ! Oui sur le perso c’est vraiment la folie, je me roule dans le bonheur et j’en profite à fond. Merci pour ton temps et tes commentaires qui me font toujours autant plaisir. Baci Baci, Ali

  • Alice chérie, tu ne te rends pas compte de ton immense valeur. Tu es totalement unique. La qualité de ton blog est rare, tu n’as rien à envier à personne. Tu cherches sans cesse, tu ne te reposes jamais sur tes acquis, tu possèdes un enthousiasme contagieux, une force incroyable… Tu réussis à mettre en valeur ta ville/pays d’adoption de manière intime et universelle, lorsque tu nous parles de Venise ou de Rome on n’a qu’une envie : prendre un vol direct vers l’Italie. Les cadeaux presse, on s’en moque, l’essentiel est ce lien que tu construis avec un lectorat de plus en plus nombreux et tu l’as d’ailleurs bien compris. Tu es une personne sublime dans tous les sens du terme. Sois fière de toi !

  • Je te l’ai dit sur IG mais je voulais absolument le redire par ici. Tu écris bien (et c’est important une jolie plume), tu aimes des choses qui me touchent, tu es proche des gens, tu sais t’émouvoir de petits riens qui font le sel de la vie, tu es talentueuse et humble, deux qualités si précieuses!!, tu es, tu es… une fille qu’on a envie de connaître, de cotoyer et donc d’aimer 😉 Tu n’es peut-être pas la plus connue – c’est d’ailleurs un grand mystère pour moi – mais les gens qui suivent tes aventures t’apprécient vraiment. Ta discrétion, c’est une jolie forme de politesse et c’est touchant. Fais les choses comme tu les sens, ton univers nous en raconte déjà beaucoup sur toi, tu sais. Je n’aurais pas pu deviner que tu étais une jeune mariée ou que tu attendais un deuxième bout de chou si tu ne nous l’avais pas dit, mais une chose est sûre, tu es radieuse et seul le bonheur procure un tel effet ^-^ Baci

    • Tu es trop chou ! C’est tellement un bonheur d’avoir ce genre de retour. J’ai beaucoup d’emails concernant les voyages en Italie mais finalement très peu de commentaires aux articles. Du coup je suis super contente d’avoir les réactions à chaud de mes lecteurs chéris ! Merci Merci Merci !

  • L’important c’est de savoir ce que l’on attend d’un blog : en faire une vitrine de ses activités pour pouvoir vivre en free lance des activités qui y sont développées, proposer du contenu intéressant ? ou la reconnaissance ? Quant au côté perso à montrer ou non, j’ai envie de dire fais comme tu le sens ! Reste naturelle comme tu es ça passe très bien (le vieux « conseil » galvaudé mais tellement vrai). Les gens adorent voir le côté privé des autres de toute façon 🙂 Bises

  • Bonjour Alice,

    J’ai découvert ton blog il y a deux ans alors que je préparais un long week-end à Florence et depuis je reviens très (très) régulièrement lire tes articles, voire même glisser des articles ton eshop dans mon panier avant de me rappeler que ce n’est pas raisonnable…

    Je trouve que ton blog a vraiment un ton original et finalement assez personnel quand bien même on ne sait pas encore tout de toi, continue !!

    Lucile

    • Oh Merci Lucile ! Merci pour ton commentaire et ravie de te compter parmi les fidèles lectrices du blog ! Au plaisir de t’aider également pour tes cadeaux de Noël 🙂 Baci, Ali

  • Mon chat. Tellement d’accord avec les commentaires de tes lecteurs! Bon moi tu le sais je t’ai toujours poussé à te montrer un peu plus mais ce qui compte c’est comme tu le dis si bien: la sincérité. Je trouve que tu as justement trouvé le bon mix. Keep on going! Mille bacci

  • Chère Alice,
    Ne changez rien, surtout pas. Votre blog est un des plus qualitatif que je connaisse et ai plaisir à vous lire ici et à vous suivre sur les réseaux sociaux.
    Vos instastories sont au choix touchantes, intéressantes, voire même hilarantes. Je sais toujours d’avance que je vais les apprécier.
    Je vous ai connu grâce à votre parcours à Florence sur Ma Récréation, trés qualitatif lui aussi.
    Laissez vous guider par votre instinct, soyez naturelle, c’est comme cela que l’on veut continuer à vous lire 🙂
    Merci et bravo pour votre travail.

    • Merciiiiiiiiii Julia ! Je suis heureuse de savoir que tu es une lectrice fidèle car le parcours sur Ma Récré, ça remonte … Très belle journée à toi et à bientôt !
      Ali

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.