Dolce Vita

DOLCE VITA, mon blog et moi

Je suis tellleeeeemmmment longue pour vous écrire ce genre d’article un peu personnel ! Bien souvent il m’aura fallu des jours et des jours de réflexion (extrêmement intelligente vous vous en doutez) mais j’écrirai tout d’un coup, comme si le texte coulait tout seul et devait impérativement sortir.

Aujourd’hui j’avais envie de vous parler de moi. Prétention suprême ? Non. L’idée n’est pas un article sur mes 10 qualités et défauts pour en apprendre un peu plus sur ma trépidante personnalité, mais plutôt un article de moi par rapport au blog.

Avec un blog, doit-on tout dire ? Doit-on tout montrer ?

Se positionner en ligne n’est pas évident du tout, surtout quand on a tendance à trop réfléchir (: se prendre la tête). Doit-on tout dire ? Doit-on tout montrer ? Doit-on tenir compte avant tout de ce qui fera cliquer ou de ce qui nous met à l’aise ? Je dois dire que j’ai mis du temps à trouver un équilibre qui me convienne entre contenu « Italie » et contenu « Ali », et je ne suis pas sûre d’avoir encore trouvé le bon mix.

Un de mes problèmes, ce sont les autres…

Il existe des centaines de milliers de blogs, au nombre de followers qui font rougir de honte mes propres statistiques. Tous n’ont pas une esthétique qui me parle ou un talent certain mais ils savent sans aucun doute manier l’art de la photo à clic bien mieux que moi et savent surtout se mettre en scène. Pour ma part j’ai beaucoup de mal. Ne rien poster sur moi est une erreur car un blog est personnel et c’est bien normal que vous ayez envie de savoir qui vous écrit. Mais de là à poser tous les jours …  On ne peut pas forcer sa nature et une certaine pudeur m’empêche toujours  d’en montrer plus et surtout plus souvent. Est-ce que cela vous embête ? J’aimerais bien le savoir ! En tout cas sachez que, si mon instagram compte plus de photos de Duomo que de mes tenues, mes instagram stories sont beaucoup personnelles et « dans » mon quotidien. Cela doit être le format « disparition sous 24h » qui me met à l’aise, et puis la vidéo, c’est toujours plus drôle !

Quand on a un blog, on se compare donc forcément aux autres et il y a plusieurs niveaux : la communauté qui grossit mais aussi les invitations à des événements ou les collaborations avec des marques. Très vite, c’est la frustration ! Pourquoi ce blog et pas le mien ? Alors que le premier cadeau que j’ai jamais reçu était un pot en verre pour faire cuire les haricots blancs (Merci Paolo!), d’autres reçoivent du Gucci #INJUSTICE. Je suis de nombreux profils que je vois à la Mostra de Venise ou au lancement des nouveaux parfums Armani. Parfois cela me fait trépigner de ne pas être habillée en Valentino et de marcher au ralenti devant un parterre de photographes qui hurleraient mon nom. Or j’ai appris avec le temps qu’il faut se comparer à ce qui est comparable. Mon blog est loin de promouvoir du contenu pour faire de moi une It Girl  + j’adore parler surtout des autres + mon contenu est dédié principalement au voyage. Je ne joue donc pas dans la même catégorie et m’en rendre compte à simplement fait redescendre la pression (calme toi Alice).

Dieu merci, au milieu de cet océan de like et de petits cœurs, il y a des âmes charitables qui ont compris ma détresse et ont su m’orienter.

Premier maître à penser, Georgette Jupe Pradier du blog Girl in Florence. Elle est la maître Ioda du blog à Florence, l’impératrice des photos instagram à succès. Je vois passer de nombreuses photos d’elle sur facebook mais c’est toujours fait avec beaucoup de naturel et du coup cela ne me choque pas du tout. Je crois qu’au fond, tout est une question de sincérité. Que ce soit elle ou Laura Fantacci (blog WIT) ou Song of Style (blogueuse mode ultra celèbre mais fraîche, un brin potache sur ses stories), quand jadhère aux personnalités, je suis heureuse de voir leur visage plus souvent qu’un autre. Georgette me rassure quant à mes stats sur instagram en disant que ce qui compte c’est l’engagement de ma communauté et de réussir à être prescripteur = vendre par exemple mes produits sur mon eshop.

Autre source d’inspiration, Sissi Johnson, Brand Consultant que j’ai rencontré lors du Fashion & Technology Summit de Luisaviaroma. Pour elle, l’avenir des blogs c’est le microblogging : des contenus très verticaux, très précis avec des petites communautés de followers très engagés et actifs. Un de ses meilleurs conseils a été de me dire de m’inclure dans les posts quand cela a du sens et donc « dans mes histoires ». Car si poser sur ma terrasse sans aucune raison est une chose, prendre une photo de moi et d’un artisan que je viens d’interviewer en est une autre. Et je dois dire que me concernant, cette philosophie fonctionne vraiment bien. Dès que je vous embarque dans mes aventures italiennes, y prendre part en me montrant fait tout de suite sens. Et puis Sissi est un modèle à suivre, femme de tendances et de technologies, elle est la première à savoir maitriser son image pour la mettre au service de son intelligence et de ses services de Personal Branding.

Dernièr modèle, mon amie Lise Huret du blog Tendance de Mode, qui ne fait décidément rien comme tout le monde. Travail en binome avec son mari, maison itinérante, basée à Honfleur au démarrage de l’aventure (tout le monde la croyait à Paris), intransigeante sur sa politique de gestion des marques et des relations avec les médias… comme quoi on peut avoir un modèle très personnel et faire en sorte que ça marche (elle vit totalement de son blog), tout ça bien dans ses Stan Smith.

Le dernier point est celui que je considère comme le plus important : qu’est ce qui me rend vraiment heureuse ? J’ai travaillé très dur l’année dernière à faire connaître le blog et j’ai eu de bons résultats. Un parution presse dans M Le Monde, Voici, ELLE et quelques chouettes interviews en ligne. Malheureusement ces petites victoires sont de très courtes durées car dès que le papier paraît, j’ai l’impression de devoir repartir de zéro et j’en serais presque déprimée. Ce qui me rend vraiment heureuse, c’est l’écriture de contenu qui va réussir à titiller votre curiosité ou à vous donner envie de voyager par chez moi. Ce qui me fait me rouler par terre de bonheur, c’est d’avoir des nouvelles de vous : de Cécile, ma toute première cliente pour le service de Personal Shopper et fidèle lectrice depuis la Bretagne, de Morgan et Robert qui ont été les premiers à commander directement sur l’eshop, d’avoir un email de Virginie me remerciant pour une adresse de vacances de rêve en famille ou enfin, de donner des idées à un amoureux rescapé du Bataclan qui vient demander en mariage sa fiancée à Florence. Finalement être utile n’a pas de prix et recevoir des messages de vous, ce sont des petits mots d’amour.

Finalement être utile n’a pas de prix.

Vu qu’on est dans le registre du personnel, j’en profite pour vous annoncer une double bombe (pour les gentils lecteurs qui seraient allés au bout de cet article fleuve) : je suis enceinte du bambino numéro 2 (une fille pour mars !) et Andrea vient tout juste de me passer la bague au doigt début novembre  … Bref il y a du nouveau et j’espère trouver une façon de partager tout cela avec vous !

Baci,

Ali

PS : j’ai trouvé qu’illustrer cet article par une photo d’Alex Dani (il travaille pour le ELLE, rien que ça) avait beaucoup de sens vu mes propos de blogueuse non-égocentrique 🙂  Logique, quand tu nous tiens…

Suivez moi sur Instagram, Facebook et Pinterest !

Par Ali

Poursuivre le voyage...

Le journal de bord d'Ali di Firenze

Mon interview pour le podcast de Sarah Gerbouin

Je suis ravie de vous partager un nouvel entretien enregistré pour le podcast de Sarah Gerbouin. En plus d'être une de nos fugueuses formidables, Sarah propose des accompagnements pour...
Lire la suite

Art de vivre italien

Casa Marchi dans “Home Magazine”

Je suis ravie de vous présenter cette première publication sur Casa Marchi, ma maison posée sur les collines florentines, dans le très beau magazine HOME.
Lire la suite

Dolce Vita

Une fugue au-dessus des nuages

Je poursuis la réflexion dédiée à mon état d’esprit 2023 et prends le temps de vous raconter ma toute dernière fugue personnelle. Je suis partie 5 longs jours en...
Lire la suite