AlidiFirenze

Sur les routes d'Italie avec Ali !

Week-end à Rome // Episode 1, l’art et la manière

Ayant l’occasion de me rendre à Rome assez souvent, je voulais vous faire découvrir les derniers endroits qui ont fait chavirer mon petit cœur en vous entrainant cette semaine dans des balades exclusivement romaines!

Chaque visite de Rome me transporte dans une dimension parallèle, la magie est intacte. Je prends un plaisir fou à flâner en revoyant les mêmes places et monuments que je m’approprie toujours un peu plus à chaque fois, et découvrant au détour d’une ruelle la trattoria ou l’artisan parfumeur qui transformera ma journée.

Pour démarrer cette semaine romaine, on va parler d’art avec 2 visites vraiment chouettes qui complètent toutes les incroyables découvertes que votre Roma Card vous permettra d’effectuer.

 

MAXXI, A l’opposé total de la Rome Antique

Je suis retournée au MAXXI, le plus important musée d’art contemporain d’Italie et j’ai envie de m’étendre un peu plus sur le sujet car j’ai eu le plaisir d’y découvrir un artiste italien polyvalent, Gaetano Pesce. Architecte, designer mais aussi peintre et sculpteur, son art est joyeux, comique et parfois tapageur vu les sujets abordés (conférer bombe atomique ci-dessous!).

Musée Maxxi Rome AlidifirenzeY

 

L’espace accueille en général 5 ou 6 expo temporaires afin d’en faire un lieu de découverte également pour les locaux qui n’hésitent pas à y faire des sauts fréquents. Le musée en lui-même a une architecture bien particulière, très « fluide » d’un espace à un autre. Conçu par Zaha Hadid, il est difficile de s’arrêter dans une pièce car le musée vous invite à être vous-même en mouvement. D’une salle à l’autre vous découvrez la crème desMusée Maxxi Rome Alidifirenze artistes du XXIème siècle avec performances, nouveaux designers et papes internationaux de l’architecture. De plus, le jardin à l’extérieur accessible à tous gratuitement sera un temps fort du weekend de vos enfants. Une sorte de cabane géante !

 

A noter dans vos tablettes, l’expo Bellissima, La haute couture italienne 1945-1968 à partir du 2 décembre 2014 et jusqu’au 3 mai 2015.

Adresse  : Via Guido Reni, 4A, Roma (tel : +39 06 320 1954), tous les jours sauf le lundi, de 11h à 19h, fermeture exceptionnelle à 22h le samedi.

 

ARA PACIS, la mémoire d’un monument

Difficile d’être à Rome sans faire le grand saut dans l’histoire. Une visite passionnante pour compléter les Colisée, forum et autres merveilles antiques : Ara Pacis Augustae. Un autel dédié à paix et commandé par le premier empereur romain Auguste et inauguré en l’an 9 avant JC. Il se trouve dans le centre, au bord du Tibre et les romains y sont très attachés car ils le voient depuis leur voiture sur les berges. Admirez les sculptures de marbre,  les détails sur les bas reliefs mélangeant scènes tirées de la mythologie, procession du peuple et éléments naturelles. La perfection des volumes et la lumière qui baigne le lieu et se reflète sur le marbre en font un endroit solennel et triomphal.

Ara Pacis Rome AlidifirenzeAra Pacis Rome Alidifirenze2

A noter, le bâtiment qui accueille et protège désormais l’Ara Pacis est du célèbre architecte Richard Meier a qui on doit le musée d’art contemporain de Barcelone et le Getty Center de LA. Il y a également des expos temporaires au sous-sol. A visiter juste à côté, le mausolée d’Auguste.

Adresse :
Lungotevere in Augusta, 00186 Roma (tel : +39 06 0608). Du mardi au dimanche de 9h à 19h.

A demain pour d’autres adresses !

Retrouvez mon 1er city guide complet de Rome en cliquant ici.

0
3 Discussions on
“Week-end à Rome // Episode 1, l’art et la manière”

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.