AlidiFirenze

Sur les routes d'Italie avec Ali !

Visual Diary / Carrara Marble Tour

Joie de partager avec vous ce deuxième Visual Diary de mes vacances en Versilia ! Après la visite du Bagno Marco, il s’agit d’une virée dans les montagnes Apuanes à la recherche de l’or blanc, le précieux Marbre de Carrare. Les extractions des premiers blocs remontent à plus de 2000 ans et ce précieux matériel a servi à la constructions de palais et d’oeuvres ayant traversé les siècles. Pensez à Jules César et à Michelangelo !

J’y suis allée une première fois en famille au mois de juillet et nous avons fait appel à Carrara Marble Tour pour visiter les caves et comprendre comment est extrait le marbre. Cette société est basée à Fantiscritti, point de départ des excursions en 4×4. On grimpe sur des chemins de la largeur de la voiture (âme sensible abstenez-vous, une russe a pratiquement vomi dans la voiture) et comme nous n’avons peur de rien avec Andrea, nous avons embarqué les enfants avec nous. Vive la poussière collée au visage !

Une fois arrivé tout en haut, on a l’occasion d’admirer de très près les zones de travail, les machines et les blocs. Le guide vous explique l’évolution du matériel pour découper les panneaux d’une épaisseur de plusieurs mètres. Le danger est évident et cela parait dingue d’imaginer les hommes être capables de le faire il y a 20 siècles. Cette petite sortie ne dure que 50 minutes, je vous conseille vivement de booker vos places et de choisir le créneau le plus tôt possible. À 10h au mois de juillet la chaleur était encore descente mais une heure après, c’était intenable. La vue sur la mer et la côte est extraordinaire, ce qui n’enlève rien à la visite !

Je suis retournée aux caves quelques semaines plus tard avec Alex Dani, le photographe du ELLE qui m’a aidée à illustrer mon city-guide de la région. Je trouve ses clichés sublimes, surtout ceux pris depuis la route qui serpente dans la montagne et nous surprend par ses panoramas en dégradé de gris et blanc.

À noter également, le superbe chateau Malaspina que l’on découvre depuis la route qui mène de Forte dei Marmi à Carrare, et qui se visite. Il y a des concerts et spectacles durant l’été, un cadre canon pour vos soirées !
Dernière recommandation, ne manquez pas le village de Colonnata pour le déjeuner afin de goûter le fameux lard. Ce dernier prend son goût si particulier après avoir passé des mois dans des blocs … de marbre ! Les commerçants n’hésitent pas à vous montrer les processus de fabrication dans l’arrière-cuisine et bien sûr vous faire goûter les produits sur un pain bien chaud. Le lard fond comme du beurre, une pure merveille.
6
Photo By: Alex Dani Fotografi

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.