AlidiFirenze

Une Française en filature à Florence

Un dimanche à Cortona

Après notre virée en Ombrie à Assise, nous avions fait un saut le dimanche à Cortona. Le village situé dans la province d’Arezzo a un charme de fou et constitue la parfaite excursion dominicale. Il est de plus très connue pour ces vestiges étrusques, et possède un musée (le MAEC) pour ceux qui sont intéressés par cette période de l’histoire. À visiter également, le musée diocésain pour admirer une Annonciation de Fra Angelico.

Cortona ali di firenze 7Cortona ali di firenze 8

Le village est accroché à la colline à 500 mètre d’altitude et il faut monter les pentes infinies pour découvrir les jolies places. Tout en haut, on découvre avec joie la Chiesa Santa Margherita. Je vous préviens, vous risquez de transpirer! J’étais de plus en ballerines délicates… une erreur de débutante dans les sentiers escarpés!

Cortona ali di firenze 4

La bonne nouvelle, c’est que tout cela ouvre sacrement l’appétit pour un déjeuner gargantuesque à l’Osteria del Teatro. Déco sans prétention mais familiale, 3 grandes salles à l’intérieur où s’entassent des familles italiennes ayant leurs petites habitudes, 6 micro tables en terrasse, j’ai adoré l’accueil que l’on nous a réservé. Simple crostoni savoureux à la tomate et à l’huile d’olive, pâtes pici faites maisons à la sauce ragù, tagliata de boeuf, tarte tatin et glace vanille maison … on en demandait pas autant et on a hâte de trouver un prétexte pour y retourner!

 

Cortona ali di firenze

À noter, mon assistante de génie Paola et ses parents se sont arrêtés quant à eux au restaurant Preludio. Déco simple mais rendu sophistiqué, c’est moins « à la bonne franquette » que mon option précédente mais c’est une table importante dans parcours gastronomique de la région. On m’a chuchoté dans l’oreillette que le risotto au safran, le soufflé au fromage et sa compote de poire, le plateau de charcuterie et fromage et enfin le tiramisu revisité valaient vraiment le détour. C’est également un choix parfait pour un diner romantique!

Baci,

Ali

Adresse :
0
Photo By: Ali di Firenze

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.