AlidiFirenze

Sur les routes d'Italie avec Ali !

VIDEO Italian Moment / Antico Setificio, mardi 12h

Un nouvelle vidéo pour vous emmener dans un lieu exceptionnel de Florence… totalement caché. Au cœur du quartier de San Frediano, il existe un atelier magique qui produit des tissus précieux depuis le 17ème siècle.

À l’époque, chaque famille possédait à la maison des machines à tisser permettant de créer un linge de maison personnalisé – comment faire plus chic ? – et des tissus (en soie principalement). Travail fastidieux, taille de la machine conséquente, coût non négligeable … l’Antico Setificio Fiorentino est né de cette situation pour « mettre en commun » les machines et la main d’oeuvre. Une fois passée l’adorable entrée recouverte de fleurs au printemps et senti les agrumes qui marquent l’entrée, on découvre un immeeeeeeense espace. C’est d’abord le bruit qui intrigue ! Un bazar pas possible ! À l’intérieur c’est la fabrique miraculeuse avec des machines semi-automatiques (l’électricité arrive mais il faut absolument quelqu’un pour tout faire fonctionner). Il y a certaines machines qui remontent à 1600, elles semblent si fragiles mais sont encore utilisées tous les jours par des artisans-artistes. Dans une des salles, on trouve une machine réalisée sur la base d’un croquis de Leonard de Vinci, un ingénieux système (on en attendait pas moins de lui) qui enroule sur une roue horizontale les fils de soie pour créer le mélange de deux couleurs et la proportion parfaite.

Et puis il y a ce détail si crucial que j’adore, les « cartes » qui permettent aux machines de créer les motifs. Chaque famille Florentine (Corsini, Guicciardini, Strozzi …) a son propre motif et c’est tout un art de percer les cartes pour faire en sorte que la machine comprenne quelle proportion de couleur utiliser et comment la répartir dans le tissu. « Le même système qu’un ordinateur » me confit notre guide Briza durant la visite ! Oui enfin, un peu plus à l’ancienne quand même. À noter, une machine est capable de produire différentes passementeries simultanément (les couleurs ET motifs sont différents à chaque fois).

L’Antico Setificio a été racheté par le groupe Stefano Ricci, une marque de mode qui croit fermement au Made in Florence, à l’artisanat pur et dur. Ils aident à moderniser l’organisation (désormais chaque teinte de chaque produit est par exemple archivée avec un code) mais ne touche absolument pas à la technique.

Ce lieu improbable et magnifique est encré dans l’esprit du quartier, bohème, faits de petites boutiques, reine du fait main. Détail qui tue ? À son ouverture, seul les personnes nées à San Frediano pouvaient prétendre travailler à l’Antico Setificio !

Antico Setificio Fiorentino : 

Via L. Bartolini, 4  / Tel. +39 055 213861  info@setificiofiorentino.it Visite à réserver impérativement (tarif à discuter).

4
Photo By: Ali di Firenze

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.