AlidiFirenze

Une Française en filature à Florence

Bons baisers de Venise // jour 1 San Marco, Cannaregio

Après les festivités de Noël, je me suis accordée quelques jours pour faire un saut à Venise. J’avais conservé de mon dernier voyage dans la ville la sensation de flotter dans un décor irréel de beauté … Et de ne pas en avoir assez profité.

Ce coup-ci, je me suis hyper préparée et suis arrivée avec une to-do-list longue comme le bras, notamment grâce aux conseils de mon amie Amelie, une Franco-italienne qui connaît la ville comme sa poche car sa nonna est vénitienne. Voilà donc un résumé des 3 journées splendides que j’ai passées en compagnie du lion vénitien, symbole de la ville.

De Florence, le train pour Venise ne met que 2h autant dire un saut de puce. L’arrivée à la gare de Santa Lucia est magique car on se sent faire immédiatement partie du décor. En moins de 15 minutes je rejoins à pied mon adorable hôtel, Oltre il Giardino, situé à 20m de l’église dei Frari dans le quartier de San Polo. Rien de kitsch, zéro brocard, un mood résolument épuré voire monacal pour ce petit hôtel entouré d’un ravissant jardin. J’adore l’entrée avec cette porte verte dont vous seul avez les clés, cela rend le lieu bien mystérieux.

Une fois mes quartiers pris dans la chambre spacieuse, me voilà opérationnelle pour affronter le froid et l’humidité della madonna qui m’attend dehors. Mon œil de linx repère VizioVirtù, un chocolatier renommé à 2 pas de l’hôtel qu’il me faudra tester! En un coup de vaporetto (et après avoir religieusement photographié tous les immeubles comme ma voisine japonaise) je suis propulsée à San Marco.

Adresse bon plan venise Alidifirenze 2

Un petit creux m’invite à m’arrêter tout de suite à la sortie du bateau, après tout il est 13h et la terrasse luxe au soleil de l’hôtel Monaco Grand Canal me fait sacrément de l’oeil (cf. photo de cover).
Une fois rassasiée, je pars à la découverte d’une des places les plus célèbres d Italie, San Marco. L’effet est saisissant! Tant d élégance. C est majestueux et le mélange des styles, entre les crêtes du palais des doges et les influences byzantines de la basilique, est sublime.

Je décide de boire un café et choisit le café Lavena sur la place même, il est presque en face du Florian mais ne coûte que l’euro symbolique que je paierais à San Casciano dei Bagni (comprendre le trou du **** du monde en Italie).

Adresse bon plan venise Alidifirenze 3

Visite de la basilique Saint Marc et du Palais des Doges. J’apprends dans ce dernier que 120 doges se sont succédés et que le peintre Tintoret n’est pas effrayé par les grands formats. Il fait trèssss froid dans le palais pendant la visite mais du coup on saisit bien l’ambiance qui devait régner il y a 4 siècles dans la prison.

Adresse bon plan venise Alidifirenze Doges

A la sortie, j’hésite à aller me réchauffer chez Florian devant le chocolat le plus cher d’Europe mais me dis que ma mission sacrée de vous dégoter des adresses reste prioritaire. Je me lance à la recherche des boutiques que j’ai soigneusement consignées dans mon carnet. Malgré Google Maps et une carte format A3,  je n’en ai trouvées qu’1 sur 4. Cauchemar intersidéral de la ruelle !!
Mon maigre butin shopping reste malgré tout très qualitatif. D’un côté des lunettes de soleil Made in Veneto chez « Ottica Carraro » ambiance festival du film de Venezia (115 euros), de l’autre, des boucles d’oreilles magnifiques trouvées au hasard de mes égarements chez un antiquaire Antiquità Marciana à quelques mètres de la Fenice. L’antiquaire en question, la charmante Elena possède d’ailleurs un réseau d’appartements à louer, Venice Actually, qui pourrait vous intéresser.

Adresse bon plan venise Alidifirenze 4Adresse bon plan venise Alidifirenze Carraro

Je commence à fatiguer et décide de rentrer à l hôtel. Sauf qu’en fait ici à Venise vous ne décidez de rien, c’est la géographie de la ville tel un piège digne d’Indiana Jones qui se referme sur vous. Je me perds totalement et finis par arriver pile poil au bon endroit (joie) sauf que je suis du mauvais côté de la rive (déception). Une gentille famille de Brescia hume ma détresse et me prend sous son aile. Nous trouvons sur un des pontons le départ des gondoles qui, moyennant 2 euros les 30 secondes de traversée, nous font passer du bon côté. Ouf, j’arrive saine et sauve à l’hôtel et profite d’un joli coucher de soleil sur la lagune.

Adresse bon plan venise Alidifirenze 5

Mon courage hors norme me pousse à ressortir dîner bravant de nouveau la météo polaire. Il fait nuit noire, pas un chat dans les ruelles qui mènent de l’hôtel vers le nord de la ville. Je choisis le restaurant Anice Stellato dont j’ai tant entendu parler, dans le quartier de cannaregio (ghetto juif). Dans cette zone il y a une multitude de bars en enfilade sur les petits canaux notamment sur le Fondamenta Ormesini, les jeunes vénitiens s’en donnent à cœur joie entre bière morgana locale et cicchetti (petits tapas vénitiens à base de poissons). Le resto est charmant et la nourriture empreinte de culture locale : poisson frais à gogo. Mon octopus aux artichauts est spectaculaire et je me note d’y retourner pour le déjeuner lors de mon prochain voyage, comme me l’avait conseillé Amélie afin de mieux saisir l’ambiance. Pour finir la journée en beauté je retrouve le chemin de l’hôtel comme si j’avais toujours vécu à Venise.

Venezia, a domani !

Ali

 

Adresses:

Hôtel :

  • Oltre il Giardino, San Polo 2542. Fondamenta Contarini
  • Réseaux d’appartements Venice Actually

Café :

  • Caffè Lavena, Piazza San Marco, 133/134, Venezia

Restaurant :

  • Terrasse de l’hôtel Monaco Grand Canal (pas un bon plan du tout, mais tellement agréable au soleil), San Marco 1332, 30124 Venezia (tel: +39 041 520 0211)
  • Anice Stellato, Cannaregio 3272, Fondamenta della Sensa (tel: +39 041 720744)

Shopping:

  • Antichità Marciana, san marco 1864, 30124 Venezia
  • Opticien Carraro, San Marco, 3706, 30124 Venezia
6
3 Discussions on
“Bons baisers de Venise // jour 1 San Marco, Cannaregio”

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.