AlidiFirenze

Sur les routes d'Italie avec Ali !

Variations glacées à Venise

A Venise comme dans le reste de l’Italie, on ne badine pas avec la gourmandise. Les gelaterie sont très fréquentées par les Vénitiens, dans l’après-midi lorsqu’une petite faim vient à poindre et surtout le week-end lors de la passeggiata rituelle le long des quais dénommés «zattere».

Que vous soyez amateur de variations glacées ou que vous ayez simplement besoin d’un appât pour faire marcher vos bambins, voici des adresses alléchantes réparties dans les différents quartiers.

  • Gelateria Nico (Dorsoduro)

En chemin vers la Punta della Dogana, la collection Guggenheim et la Galleria dell’Accademia, on jouira d’une savoureuse glace, avec en supplément, un panorama général sur le canal de la Giudecca. Très bien situé, ce glacier artisanal et méticuleux propose des créations de qualité. En plus de combler les palais les plus fins (le déraisonnable combo chocolat – noisette appelé Gianduiotto, est à tomber), la gelateria Nico, est sans hésiter le meilleur endroit pour observer le ballet gracieux des bateaux et flâner au fil de l’eau. Seul bémol, c’est parfois un peu la cohue, surtout le week-end.

gelateria-nico venise ali di venezia2gelateria-nico venise ali di venezia

  • Gelato di natura (Santa Croce)

Dans cette charmante échoppe raffinée située à quelques foulées du Musée d’Histoire Naturelle, on succombe sans aucune culpabilité à la tentation d’une glace aérienne, très peu sucrée et dont les matières premières, d’excellente qualité, sont turbinées pendant des heures. Que vous soyez vegan, intolérants au lactose ou simplement amateur de bons produits, vous aurez ici l’embarras du choix entre crème onctueuse et sorbet 100% fruits. Vous n’arrivez pas à choisir ? Demandez conseil à Pierangelo, il se fera un plaisir de vous conseiller et de remplir avec joie un ravissant petit pot élégamment orné d’un dessin de nature en clin d’œil au musée voisin.

gelato di natura venise ali di venezia

  • Ca’d’Oro (Cannaregio)

Ce glacier sans fioritures ni chichis, conçu pour les gourmands qui veulent manger du bon, élabore des parfums classiques sans prétention. Son atout majeur ? Être situé sur l’axe très fréquenté qui relie la gare à la place Saint-Marc. Une fois cette minute pécheresse octroyée (personnellement je trouve le parfum coco dingo), vous voici parés à prendre le train, vers de nouvelles aventures.

gelateria-ca-d-oro venise ali di venezia

  • Gelateria Paolin (San Marco)

Sa façade est une petite pépite des années 1950 et sa terrasse sur la place Santo Stefano, à côté du théâtre La Fenice et non loin de la place San Marco, en fait un spot idéal pour observer le vaste théâtre de la vie et écouter des conversations divertissantes sur « l’art de cuisiner le baccalà manteccato ou encore sur la pertinence ou non de ressortir son manteau en vison si tôt dans la saison». Que vous preniez une coupe de glaces (elles sont moelleuses et généreuses, filles au régime s’abstenir) ou que vous optiez pour un spritz, la gelateria Paolin est toujours une excellente idée pour se délecter les papilles et plus largement de la vie.

gelateria paolin venise ali di venezia

Adresses :

  • Gelateria Nico : Dorsoduro 922, Fondamenta Zattere, vaporetto ligne 2 Arrêt Zattere
  • Gelato di natura : Santa Croce, San Giacomo dall’Orio 1628
  • Gelateria Ca’d’Oro : Via Cannaregio 4273, vaporetto ligne 1 Arrêt Ca’d’Oro
  • Gelateria Paolin : Campo Santo Stefano 2962, vaporetto ligne 1 et 2 Arrêt San Marco
0
Photo By: Ali di Venezia
2 Discussions on
“Variations glacées à Venise”

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.