AlidiFirenze

Sur les routes d'Italie avec Ali !

Bons baisers de Venise // jour 2 San Polo, Rialto, Santa Croce

Je me lève tôt après une nuit parfaite dans le silence total de mon petit hôtel secret Oltre il Giardino. Le petit déjeuner est riche et je prends des forces pour une journée qui, je le sais déjà, sera longue.
Vers 9h je suis le nez dehors,s et décide de démarrer la journée par une étape culturelle: I Frari, superbe église qui abrite une célèbre peinture du Titien (l’assomption) et la Scuola Grande di San Rocco. Cette dernière a été littéralement prise d’assaut par le peintre vénitien Tintoret qui en a décoré les moindres recoins, plafonds compris. J’ai eu la chance de la visiter totalement seule (à croire que les touristes pourtant nombreux ne sont pas très matinaux) et de profiter du luminisme éclatant du Tintoret. Les murs et plafonds, accompagnés par un audio-guide, se lisent comme une Bande Dessinée enchaînant scènes du nouveau et ancien testament. La résultat est magistral et le Tintoret a créé une peinture dite ‘populaire’, où les réactions des personnages sont naturelles et évidentes (Marie a simplement peur en voyant débarquer l’ange Gabriel).

Adresse bon plan venise Alidifirenze I Frari San Polo

 

Pour me remettre de mes émotions, je fonce chez Vizio Virtù, le chocolatier qui m’a sacrément fait saliver la veille et je planque mon baluchon de chocolats dans ma veste. Je prévois d’aller y piocher en cas de fatigue (préférence pour le chocolat blanc et crème de citron, j’en ai mangé 12).

En remontant vers le Rialto, je tombe sur le Campo san Tomà et y découvre par hasard un sympathique concept store ‘Oh My Blue’. Elena la propriétaire est pleine d’énergie et charmante! Elle présente dans sa petite galerie épurée des bijoux, sacs, céramiques de jeunes designers italiens et internationaux. Ça change de toutes les merdouilles à touristes qui me fatiguent depuis 24h et Elena propose une sélection pointue de bon goût. J’ai adoré :

  • La vaisselle en verre soufflée qui va au lave-vaisselle et la « soupière arbre » d’une délicatesse incroyable produit par un artiste vicentino
  • Les bijoux bouche et main qui m’ont fait penser à ceux de Delfina Delettrez
  • La toque en fourrure de marabout (autruche) et intérieur soie… Une fois mise sur la tête on l’oublie, comble de la légèreté. Un produit également Italien.

Adresse bon plan venise Alidifirenze oh my blue

Avec Elena on a pas mal discuté de Venise et de la vie nocturne (comme à Florence, passé 2h du matin il est difficile de trouver un club décent) mais de l énergie qui se dégage de la relève creative et des jeunes artisans de son quartier de san polo. Un city guide à part à venir!

J’arrive enfin au Rialto et fais le tour des étales de poissons et des maraîchers. Un joyeux mélange de touristes et de locaux. Les légumes sont tellement beaux (difficile de s’extasier autant devant du poulpe mort!), notamment les spécialités de la région comme les très petits artichauts ou bien la trevisiana, une sorte de radis au goût amer qui se déguste en salade ou cuit en risotto. J’adore voir défiler les mamies vénitiennes habituées à se faufiler entre les touristes.
Entre les deux marchés de poissons et légumes, il y a l’épicerie la plus célèbre de Venise, la Drogheria Mascari. Quantité d’épices bien sûr, mais également de produits italiens délicieux comme la truffe, les câpres, le balsamique… Une sorte de best-of culinaire Made in Italy. Un des vendeurs me parle d’une confiture de coings relevée avec de l’huile de moutarde typique de la région. Et bien sur il y a la cave, plus de 1200 références de vins et spiritueux, l’endroit idéal pour les amateurs qui souhaitent ramener du très bon vin de la région comme l’Amarone ou du Prosecco.

Adresse bon plan venise Alidifirenze Rialto

 

J’ai faim ! J’avais noté dans mes tablettes une petite trattoria pizzeria Al Nono Risorto qui possède un jardinet où l’on peut déjeuner en été sous les glycines. Ça tombe bien, elle se situe à quelques centaines de mètres, entre le marché et la fondation Prada (dans cette dernière, prise de rdv obligatoire d’ailleurs, je me suis fait avoir comme une bleue).

Après le déj, je m’enfonce dans les petites ruelles juste à côté du Rialto pour trouver PiedàTerre, le spécialiste de la pantoufle vénitienne dite Furlane que j’avais repéré la veille de mon départ sur le site de Mathilde Toulot dite docteur shoes. Je suis enchantée de ma trouvaille et me dégote une paire délicate en velour rouge. La semelle en gomma (en gros, en pneu de vélo) m’assure une résistance supérieure à une ballerine repetto tout en restant très chic (Margarita Missoni les adore).

Adresse bon plan venise Alidifirenze Piede Terra

 

Je finis la journée en balade dans les ruelles qui me ramènent doucement mais sûrement vers san Marco. Une pause autour d’un Frozen Florian (glace gianduia, meringue et noisette) au mythique café Florian me donne la force de me traîner jusqu’à la gondole qui me ramène à l’hôtel pour une petite sieste.

Adresse bon plan venise Alidifirenze Cafe FlorianAdresse bon plan venise Alidifirenze 7

 

Pour le dîner, j’ai envie de changer de quartier et trouve une table à la trattoria 4 Frari dans le Dorsoduro. Je m’attendais à quelque chose de plus mignon et soigné, c’est vraiment bonne franquette … Mais mes pâtes garganelli ai moscardini (mini poulpes) sont à tomber. Mon ventre et moi, on est content.

A noter : sur les quais tout au sud, j’ai repéré le restaurant très chic La Riviera, beaucoup plus adapté à une soirée en amoureux.

Venezia, a domani!

Ali

Découvrir ma première journée à Venise et toutes mes adresses.

 

Adresses :

Hotel :

  • Oltre il Giardino, Fondamenta Contarini/ San Polo 2542, Venezia 30125 (tel: +39 041 2750015)

Café:

  • Caffè Florian, Piazza San Marco

Shopping:

  • Concept store Oh My Blue, Campo San Tomà San Polo 2865, 30125, Venezia (tel: +39 041 243 5741)
  • Chocolatier Vizio Virtù, San Polo, 2898/a, 30125 Venezia (tel: +39 041 275 0149)
  • Pantoufles venitiennes Piedàterre, S. Polo, 60 – Rialto, Venezia, Italia (tel: +39 041 5285513)
  • Drogheria Mascari, 381 s. polo, Venezia 30125 (tel: +39 041 522 9762)

Restaurant:

  • Trattoria pizzeria Al Nono Risorto, Sotoportego De Siora Bettina, 2338, 30135 Venezia (tel: +39 041 524  1169)
  • Trattoria 4 Frari, quartier Dorsoduro, calle Lunga S. Barnaba (tel: +39 041 520 69 78)
  • Restaurant La Riviera, Fondamenta Zattere al Ponte Longo, 1473, 30123 Venezia (tel: +39 041 522 7621)
1
3 Discussions on
“Bons baisers de Venise // jour 2 San Polo, Rialto, Santa Croce”

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.