AlidiFirenze

Sur les routes d'Italie avec Ali !

Vacances en famille à Santa Cristina, Dolomites

Nous revoilà dans les Dolomites, 2 ans après notre premier séjour estival à la montagne en Italie et 6 mois après « La montagne de l’enfer » aka nos vacances au ski à Selva qui ont mal tourné ! Mais on continue à insister sur cette région, le souvenir de nos premières vacances étant encore si fort.

Deux changements majeurs pour ces vacances : l’arrivée d’un deuxième enfant qui nous fait adapter la logistique des balades et un test de « Family hôtel » avec club enfant, que nous n’avions pas à Ortisei il y a 2 ans.

Family hôtel Posta, Santa Cristina

Nous avions adoré l’hôtel Angelo à Ortisei, mais souhaitions un brin plus de confort avec une vraie chambre où caser les enfants et surtout un baby club, histoire de souffler 2 minutes en fin de journée. Nous n’avons pas été déçu de l’accueil à l’hôtel La Posta de Santa Cristina ! Chambre parfaite (suite communicante), accueil pour les enfants de 3 ans et plus avec moult activités… Nous n’avons pas hésité à y envoyer Leone tous les jours après la session piscine familiale de l’après-midi, le récupérant après le diner, prêt pour aller dormir. On a adoré faire de longues balades avec lui le matin, mais cette petite trêve de fin d’après-midi nous faisait toujours le plus grand bien. PS : j’ai fait un soin du visage au spa de l’hôtel, le meilleur jamais fait jusqu’à présent.

Logistique 2 enfants en montagne

Concernant les balades, nous avons fait chaque jour un bout de montagne différent. Monte Panna, Alpe di Siusi … vous pouvez retrouver tous nos circuits balades ICI. Avec deux enfants de 1 et 3 ans, voilà comment nous avions pensé les choses : Leone a marché le plus possible, pratiquement toute la matinée de 9h30 à 12h avec des pauses. Important de choisir des sentiers faciles, et pas des montées de la mort, avec des choses à regarder. Vache, cheval, promesse d’une tarte au chocolat au prochain chalet … tous les sujets furent bons pour motiver l’enfant !

Bianca passait la matinée dans le sac à dos de Papa. Quand Leone était au bout de la roulette, c’est lui qui montait dans le sac, je portais moi-même Bianca en porte bébé.

Top des chemins trop fastoche pour les enfants ?

  • Le circuit de jeux dans la nature au Monte Panna avec cabane et parc à eau dans les rondins de bois. Au départ des sentiers, il y a aussi un parc de jeux, une ferme, des poneys et un mini golf … la totale.
  • Mais aussi Val d’Anna, une balade prise d’assaut par les parents de nourrissons. Il faudrait que les marques de poussette y viennent faire des démos, il y a de l’argent à se faire ! Toujours un hit, le chalet de Val d’Anna où on est servi en 5 minutes et où il fait bon faire bronzette devant le paysage.
  • Alpe di Siusi, super chalet avec animaux et air de jeu au milieu de la descente. Après je trouve cette descente pas très facile pour un enfant, heureusement qu’il existe le télésiège pour remonter.
  • Rasciesa, j’ai adoré cette balade et Leone a marché 2h sans trop de problème. Plein d’animaux sauvages sur la route, un paysage désertique et reposant, un petit train au départ d’Ortisei. Attention à y aller tôt, avant 10h, car après, les familles italiennes débarquent pour le déjeuner ! Facile à repérer, ils ont inverti 500 euros dans des tenues trekkings fluo decathlon, et marchent moins d’un kilomètre, le temps d’arriver au chalet où ils ont réservé une table au soleil. Italians, I love you !

Barbecue du bout du monde

Un nouveau type d’activité que j’ai adorééééé ! Notre hôtel a un guide qui propos tous les jours des balades, plus ou moins difficiles. Nous nous sommes joints au groupe le mercredi, appâtés par cette promesse de grillade dans un chalet rien que pour nous. Et puis cela nous a permis de marcher à Passo Sella (départ de Selva) où nous n’avions jamais mis les pieds.

A mi-parcours, nous nous sommes arrêtés dans un chalet célèbre, le Comici, ultra stylé avec son deck affuté en bois, ces tables tournantes pour avoir le meilleur angle pour prendre le soleil et … ses toilettes japonais. Les Dolomites n’arrêtent pas de me surprendre ! La balade est superbe, assez sport sur la dernière partie et nous voilà qui arrivons affamés dans une clairière où l’hôtel a déjà installé une longue table, des parasols. Le chef barbecue est déjà affairé à griller les saucisses ! La bonne nouvelle c’est que les enfants laissés au club de l’hôtel, nous ont rejoint pour le déjeuner (l’hôtel a un « Dumbo bus » dédié) et ils sont en transes de retrouver leurs parents dans un cadre enchanteur. Ruisseau qui coule au ralenti, marre avec poisson, soleil au rendez-vous, polenta frit et bière fraiche tendue dès l’arrivée, le déjeuner est  canon ! Un des meilleurs souvenirs de la semaine. 

Sortie VTT pour Bianca, 17 mois

Autre nouveauté, le test de la sortie vélo. Sachant que cela allait être plus sport qu’une balade sur les bords de l’arno à Florence, nous avons testé l’activité avec notre enfant le plus léger, Bianca, en porte-bébé derrière Andrea. Les VTT avec moteur sont des fusées, il faut être prévenu ! Nous avons faire un énorme tour à Alpe di Siusi, allant jusqu’au chalet « Panorama » puis nous sommes redescendus sur nos bolides jusqu’au téléphérique d’Ortisei, point de location des vélos. Pédaler là haut sur mon plateau, le vent frais dans la figure, peu de monde autour car la météo n’était pas au beau fixe, fut une des plus belles journées du séjour. Et quel bonheur de sentir cette fatigue physique à la fin de la journée et de se laisser glisser dans l’eau chaude de la piscine de l’hôtel. Certes, je suis tombée du vélo en freinant trop fort dans une descente – classique ! – mais je suis surtout déçue de ne pas avoir partagé tout ça avec Leone. Du coup l’année prochaine, on louera une carriole avec 2 places pour les caler derrière Andrea !

Nouvelles adresses

Malheureusement avec 2 enfants et une demi-pension à l’hôtel, les chances de tester de nouveaux lieux sont maigres !! Mais j’ai quand même dégoté la liste ci-dessous :

  • Le fameux refuge Emilio Comici à Ponte Sella, immanquable pour un café, une pause, un déjeuner au soleil.
  • L’œnothèque La Cercia à Ortisei (Strada Rezia, 34), génial pour faire l’apéro (avec et sans enfants). Prosecco DOC à tomber, Gin subtil pour mon mari et tous les vins incroyables de la zone … l’étape vaut vraiment le coup, le staff super sympa et il faut absolument commander une planche de charcut et fromage ! Alala … le speck des montagnes …
  • Magasin de jouet G Sotriffer à Ortisei (Strada Rezia, 34) , j’y ai trouvé de la déco en bois magnifique pour Leone et Bianca (une vague sculptée pour mon surfeur de fils et un arc en ciel, tous les deux puzzles). Il y a de quoi devenir dingue côté jeux !
  • La pizzeria de Ortisei Mauriz Keller (Strada Rezia, 32) , testée en coup de vent juste avant de repartir. Mes tagliatelles aux ortis et aux champignons finferli étaient dingues, tout comme la pizza de mon fils. Facile et rapide ! Accueil top pour les enfants, comme partout pratiquement.
  • Une critique au passage, ne vous arrêtez pas au chalet à la sortie du train de Rasciesa. Prix délirant comparés aux autres chalets, pas de matériel enfant (chaise haute) et un accueil limite. 30 minutes de marche et vous êtes les fesses sur une banquette en tartan, devant un plat au top ! Faites l’effort !

Voilà pour le compte rendu ! J’espère que cela vous incitera à profiter des Dolomites en été. Ces paysages sont exceptionnels tout comme la qualité du temps passé en famille.

A presto cara montagna !

Ali

 

3
Photo By: Ali di Firenze

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.