AlidiFirenze

Sur les routes d'Italie avec Ali !

Vacances à Cortina d’Ampezzo, la perle des dolomites

Cortina, c’est tout un programme. Contrairement à n’importe quelles vacances d’hiver en France où vous jetteriez dans une valise combi, col-roulé vintage et stick à lèvre ; à Cortina on prend soin de plier sa blouse Pucci et de faire un saut chez le coiffeur.

Station au quotient glamour ayant explosé tous les compteurs, elle n’en reste pas moins la plus belle proposition de ski d’Italie et peut-être, oserais-je, des Alpes en général. La vallée ouverte offre une lumière qui s’étire de 7h à 17h00. Vous êtes dans le nec plus ultra de la station de ski pour des vacances certes couteuses mais tellement magiques… Vous pourriez vous retrouver  attaché à un cheval pour remonter un sentier enneigé bordé de sapins…

Pour vivre au mieux son séjour, mieux vaut tout de même arriver préparer  psychologiquement pour:

Skier des pistes exceptionnelles

3 grandes zones (Tofane, Faloria – Cristallo et  Lagazuoi – 5 Torri), une soixantaine de pistes pour 140 km de bonheur. Le domaine est merveilleux et, même quand la station est blindée, le trafic sur les pistes et la queue au remonte-pente restent corrects. C’est la montagne, la vraie !

A noter, le prix du forfait augmente chaque année, il est à 49 euros en 2015. Dégressif dieu merci si vous le prenez pour une semaine mais ce prix là, on fait tous l’effort d’être levé à 8h !

 

Gouter une nourriture de montagne démoniaque

Le trio SPC (saucisse-polenta-cèpes!) reste mon combo préféré mais les amateurs de viandes fortes seront servis avec le Cerf fumé. Comme on est proche du Veneto, les gros radis cuits sont divins avec une mousse de chèvre sur du pain au fenouil et comme on est à moins 40 km de l’Autriche, c’est la farandole des desserts avec Lindzer, Sacher Tarte et  autre Strudel. J’adoooorrre la nourriture française des montagnes, mais je n’ai pas été déçu par l’équivalent italien, si typique (testez les casunziei- ravioli à la betterave et les Canederli – boule de pain, speck, fromage et beurre) et savoureuse!

 

casunziei Cortina AlidifirenzeCerf Cortina Alidifirenze

 

Fréquenter du people

Mettez vous dans la tête que Cortina, c’est Saint-Topez. Le centre ville vers 16h se remplie de manteaux de fourrure et de sacs en croco. La fameuse passeggiata italienne de fin de journée ne déroge pas à la règle et ça parade donc au ralenti dans les ruelles. Le soir, vous pourriez diner entre une Velina superstar (la fille bien gaulée à la télé qui danse derrière le présentateur) et son mari joueur de foot (qui ne chaussera pas ses skis et passera la journée au spa). A noter, la station reste extrêmement familiale et en Italie personne n’a peur d’amener ses enfants au restaurant, même les plus chics.

manteaux de fourrure Cortina Alidifirenze

 

Faire du shopping

Vu que le commun des mortels circule en Q5 Audi, vous vous imaginez bien que le centre ville n’a pas été investi naf-naf. Besoin d’acheter du Valentino en urgence ? Aucun problème (serai-je un jour confrontée à cette problématique??). Coté culture, on est au même niveau puisque j’ai aperçu un Lucio Fontana en vitrine d’une petite galerie. On est loin des galeries amateur dans une mauvaise rue de Honfleur. A ne pas zapper : la grande coopérative dans le centre qui propose de chouettes articles allant de la table au vêtement.

Shopping à Cortina art AlidifirenzeCampomarzio77 cortina Alidifirenze

 

Se faire du bien

Personnellement je n’avais jamais expérimenté le sauna après une journée intense de ski et franchement c’est l’extase absolue. Beaucoup d’hôtels ont une piscine intérieure, un spa dédié et l’heure à patauger dans l’eau chaude en regardant le soleil se coucher par la veranda géante m’a tiré une larme. Ne paniquez pas, il y a aussi des hôtels « abordables » sans spa, et la douche chaude la fenêtre ouverte sur la sublime montagne procurera le même genre de sensation !

spa faloria cortina alidifirenze

Voilààààà !

 

Carnet d’adresses :

Voici quelques premières idées testées et validées. N’hésitez pas à m’écrire si vous cherchez un hôtel, et pensez à réserver à l’avance chaque restaurant même pour le déjeuner. Cortina c’est New York pendant la Fashion Week. Capito ?

Dormir

  • Faloria Mountain Spa Resort (spa, piscine, petit dej dans la véranda, rêve). Località Zuel di Sopra, 46. 32043 Cortina d’Ampezzo
  • Option Low Cost  : louer un appart sur airbnb abat les coûts de matière intersidérale (vu cette année moins de 200 euros la nuit pou 4)

Petit Dej

  • Au bar dans le centre chez Lovat (parfait aussi pour un thé-gouter avec un Krapfen croustillant à la crème qui sort du four) Corso Italia, 65

Déjeuner sur les pistes

(accessible seulement si vous êtes en ski)

  • Coté Faloria : Refuge Capanna Tondi avec sa grande terrasse (località Monte Faloria, 1, 32043 Cortina d’Ampezzo BL 0436 5775)
  • Coté 5 torre / Lagazuoi : le refuge Averau suspendu sur une crête entre la vallée de Cadore et celle de Cortina (réserver au + 39 0436 4660 – 335 6868066)
  • Coté Tofane : Refuge Pomedes à  2200 m (Localita’ Torrioni Di Pomedes, 32043 Cortina d’Ampezzo BZ 0436 862061)

Apéro

  • A la Prosciutteria LP26, on boit des spritz sans les compter avec un DJ set sympa et des antipasti de charcuterie (largo delle Poste, 26, 32043 Cortina D’Ampezzo +39 (0)436.862284)
  • Une autre adresse, plus chic cette fois, toujours dans le centre : L’Enoteca (via del Mercato, 5, 0436 862040)

Diner

  • Endroit le plus cute de l’univers au bord d’un petit lac: Lago Pianozes (località Pianozes, 1, 32043 Cortina d’Ampezzo BL +39 0436 5601)
  • Lago Scin, un autre restaurant à 10 min du centre en voiture. Un grand chalet en bois, toutes les spécialités de la région. C’est typique comme on l’aime pour 30 euros par tête (Loc. Lago Scin 1 Cortina D’Ampezzo (BL) T 0436 2391)
  • Le dernier et surement le meilleur : El Camineto. Nourriture des dieux ! J’ai mangé un foie gras meilleur qu’en France et pour les amoureux de viande prendre impérativement un filetto al Barolo et tartuffo. Coté vin, une pépite : la reserve venegazzù. Un vin typique du veneto qui ne se trouve nul part ailleurs, fort en goût mais léger sur le palet (località Rumerlo, 1, Cortina D’ampezzo, 0436 4432)

Faire la fête

  • Bilbo Club, très fashion (Galleria Nuovo Centro, 7 0436/5599)
  • Il VIP un piano bar qui se transforme en disco dans un décor de refuge (Corso Italia, 207, 0436 3221)

A 30 euros le drink, on n’hésite pas à bien s’attaquer à l’apero pour épargner son porte monnaie en fin de soirée (enfin si on a 20 ans bien sûr, perso suis couchée à 21H30).

Shopper

  • Sélection top de produits de beauté chez Campomarzio 70. Vous pourriez même repartir avec une assiette Fornasetti (Piazza Pittori Fratelli Ghedina 9, Tel: 0436-862365)
  • Beaucoup de Missoni et d’accessoires stylés pour le grand froid (profitez des soldes) chez Bredo sur le corso Italia au numéro 6
  • Faites un tour à la grande coopérative dans le centre ! Beaucoup de mug et de chausson avec une tête d’écureuil mais aussi de l’art de la table plutôt pas mal, et tout le nécessaire coté vêtement de ski. Corso Italia 40

Buona settimana bianca a tutti !

Ali

Cortina Alidifirenze4Cortina Alidifirenzecover cortina alidifirenze2

2

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.