AlidiFirenze

Une Française en filature à Florence

Une ferme en Maremme

Après les vacances un peu bling bling (mais tellement bien!!) à Forte dei Marmi, je suis partie me ressourcer en famille dans le sud de la Toscane, en Maremme. Nous avions loué une “podere”, une sorte de corps de ferme réhabilité en maison par les habitants du coin au milieu des terres.

L’arrivée à la ferme nous a fait glousser, mon snob de mari italien et moi-même : pas de clim (drame), une tâche sur le torchon, des champs à perte de vue qui nous ont légèrement déséquilibré après le sur-confort et l’agitation de Forte. Mais bon, n’oublions pas qu’avant d’être niçoise et italienne d’adoption, je suis Made in Normandie et que le caca de vache ne m’a jamais fait peur.

Au bout de 24h, les reflexes et les avantages d’une vie à la campagne ont commencé tranquillement à m’envahir. Un sommeil de plomb pour commencer. Il fallait que Leone s’excite sacrément pour réussir à me réveiller ! Et puis ces petits plaisirs qui deviennent les grands comme les 2h de petit-déjeuner autour d’une grande table, à discuter, refaire 3 fois du caffè mokka, la lumière rosée du matin, l’odeur des draps blancs qui sèchent au grand air, la découpe d’un tracteur dans un champ au coucher du soleil… bref, l’occasion de débrancher l’ordi, porter un vieux short et se détendre. Pour de vrai.

Voilà quelques adresses et idées que j’avais envie de partager avec vous, ce n’est pas exhaustif car la région propose des tonnes d’activités, mais vous aurez un aperçu qui j’espère vous donnera envie d’y faire un tour. En tout cas, la Maremme est une chouette option pour des vacances familiales, que c’est bon d’embarquer toute sa smala…

Location d’une Podere

Préférez une location de charme dans la campagne à un hôtel (toutefois ce B&B est canon). Il est indispensable d’avoir une piscine… j’ai survécu sans la clim avec un nourrisson mais on aurait pas tenu sans pouvoir barboter l’après midi quand bébé est à la fraîche en train de faire sa sieste.

Moi j’étais ici (Podere Cafaggi). C’était simple et sympa mais je vous recommande de louer vers Talamone / Monte Argentario plus que vers Follonica.

Podere Maremme Ali di FirenzePetit Dej maremme Ali di FirenzePodere Maremme Ali di FirenzePodere maremme ali di firenze

La route des vins

La région de la Maremme est extrêmement riche pour les amateurs de vin. Sa particularité ? Des plans de vignes qui dégringolent de la montagne vers la mer, des allées de cyprès centenaires au milieu de champs bruts et sauvages dessinant les entrées (royales) des propriétés, un terrain sableux, un climat méditerranéen qui chauffe la vigne toute l’année. Sur la strada provinciale Aurelia Vecchia (la route qui relie Vintimille à Rome depuis plus de 1000 ans) s’enchaîne les unes après les autres caves mythiques italiennes.

J’ai visité les caves suivantes, n’hésitez pas à réserver bien à l’avance, les amateurs de vin s’y prennent très tôt et les places sont peu nombreuses. C’est un réel plaisir de visiter les caves avec un guide français qui en connaît un rayon en la matière et de faire une dégustation avec lui sur place. Vigne française, Sassicaia, Doc Bolgheri, création IGT, … un bon moyen de faire le point sur vos connaissances en œnologie.

Ornellaia à Bolgheri / Famille Frescobaldi

Un de nos vins préférés à Andrea et moi-même, il nous fallait voir le domaine !

Infos ICI.

ornellaia ali di firenze

Tenuta Argentiera / Famille Corrado e Fratini

Admirez le paysage depuis la cantina tout en haut du domaine (4 km de voiture pour grimper au sommet). On peut voir toutes les îles de la Toscane, et jusqu’à la Corse. Ce paysage mythique a d’ailleurs été gravé sur les étiquettes conçues par la talentueuse Simonetta Doni, spécialiste de l’image des vins.

Infos ICI.

Argentiera Maremme Ali di Firenzeargentiera maremme ali di firenze

Rocca di Frassinello

Une cave hyper moderne créée par l’architecte Renzo Piano. Comme pour la cantina Antinori, c’est toujours intéressant de découvrir ces ovnis de l’architecture immergés et intégrés à la nature.

Infos ICI.

Renzi maremme ali di firenze

Les plages incontournables

Il y a deux écoles pour gérer les baignades: la plage attrezzata, comprenez plage privée (beaucoup moins chère qu’en France, 20-25 euros pour 2 personnes pour la journée) ou bien l’escalade la marche dans la sublime pinède pour arriver sur une bande de sable fin, l’eau bleue turquoise à perte de vue (prévoir sa bouteille d’eau).

Plage attrezzata

On est retourné trois fois chez Massimo au bagno Altamare à Baratti, juste à côté du site archéologique de Populonia. L’arrivée est superbe car vous traversez à pied un champ avec des pins immenses avant d’atterrir sur la plage. Il y a une cahute parfaite pour le déjeuner, on a adoré le panino crudo mozzarella e melanzane grillata (aubergine grillée). Très sympa aussi les bagni de Punta Ala.

Le Rocchette et Folonica, c’est par contre vraiment l’usine…à éviter!

Famille Ali di Firenze

Plage sauvage

Cala violina dans le nord de la maremme.

Dans le sud il y a L’Acqua Dolce à Porto Ercole, Le Cannelle et Tombolla di Giannella au Porto Santo Stefano. Et bien sur Talamone et Marina di Alberese dans le parc naturel de la Maremme.

Nature et panorama à tomber.Plage Maremme Ali di Firenze

Restaurant

A Punta Ala, il y a le restaurant La Spiaggia du bagno Allelujah qui est parfait pour un déjeuner du dimanche en famille (Relais Château), l’accueil comme la nourriture y sont plus que parfaits et leur set de céramique #MadeinPositano à tomber!

Vous risquez de passer à San Vincenzo à un moment ou un autre. Côté visite, c’est zéro pointé mais il y a un restaurant DELICIEUX qui s’appelle Cappellaio Pazzo. Vous ne regretterez pas de suivre ce conseil, mes linguine con asparagi di mare e vongole étaient succulentes, je crois que c’est mon repas préféré du mois d’août.

Ma sœur et son mari sont allés diner quant à eux au Piccolo Principe à Viareggio (2 étoiles). Terrasse superbe qui donne sur la mer, ils ont apprécié le diner de A à Z.

Restaurant San Vincenzo Maremme Ali di Firenze

Boat trip dans les îles

La journée qui tue… louer un bateau à Porto Ercole et partir autour du monte Argentario à la découverte des îles du Giglio et de Giannutri avec sa réserve marine sublime. Vous en profiterez pour découvrir la géographie spéciale du Monte Argentario, cette presque-île reliée à la côte par 3 bras géants. Il y a bien sûr l’île d’Elbe qui est incontournable dans l’archipel Toscan mais j’espère y passer quelques jours pour vous écrire un vraie carte-postale détaillée.

boat trip maremme Ali di Firenze boat trip maremme 2 Ali di Firenze

Hôtel Il Pellicano

Absolument immanquable dans votre parcours en Maremme, l’hôtel Il Pellicano est un repère de stars internationales depuis 50 ans. Enfoui dans la nature de l’Argentario, sa structure en terrasse qui descend jusqu’à la mer rend le lieu très spécial. Si vous n’avez pas la chance d’y séjourner, n’hésitez pas à passer prendre un cocktail sur la terrasse colorée en admirant la vue ou à y diner (2 restaurants dont 1 étoilé… je me suis regalée avec le plat « Dall’acquasale … alla Panzanella » décoré de fleurs comestibles). La maison propose des cocktails honorant des guests particuliers comme Juergen Teller, Margherita Missoni, … une bonne façon de sentir le pouls du lieu et son (bon) goût du show off à l’italienne. Passez au Peliclub, la boutique de l’hôtel pour shopper une série limitée APC pour l’hôtel, des sandales Ancient Greek, un poncho Missoni Mare. Vous l’aurez compris, ici tout est branché et hyper léché.

Vous risqueriez de croiser Carine Roitfeld dans le hall d’entrée, planquez vos birkenstocks! Pour finir, j’ai eu le plaisir d’échanger avec Marie-Louise Scio, la propriétaire des lieux. Elle travaille à transformer l’hôtel en une marque déclinable ailleurs qu’en Toscane. On m’a murmuré Londres et Paris mais rien n’est décidé…en tout cas un haut spot du glamour et du style en perspective.

Il Pellicano Ali di FirenzeApero Il Pellicano Ali di FirenzePellicano Maremme ali di firenzePellicano hotel maremme ali di firenzePellicano hotel 50 maremme ali di firenze

Visite de villages

Je trouve les villages du Chianti et du Val d’Orcia bien plus beaux mais c’est quand même fort sympathique d’aller boire un café ou de déjeuner à Massa Marittima (mon préféré, église canon), Bolgheri ou bien encore Castagneto Carducci. Si vous passiez à Castiglione della Pescaia pour aller vous baigner, profitez-en pour monter dans la ville fortifiée et admirer le panorama.

Village Maremme Ali di FirenzeMarina della Pescaia Maremme Ali di FirenzeMassa Maritima Ali di Firenze

Petit aparté sur le shopping : gros gros crush sur la boutique Villa Toscana à Bolgheri. Malgré l’accueil glacial de la patronne, il faut bien reconnaître que la sélection d’objets pour la maison est canon. A Castagneto Carducci, arrêtez-vous chez La cerreta azienda agricola di Morganti Giulio (dans la rue principale) pour acheter des pots d’artichauts et de sauce tomate d’un producteur du coin.

Villa Toscana Bolgheri Ali di FirenzeVilla Toscana Bolgheri 2 Ali di Firenze Villa Toscana Bolgheri 3 Ali di FirenzeCastagneto Carducci Maremme Ali di Firenze

Le parc de Niki de Saint Phalle

Extraordinaire création de l’artiste qui est connue pour sa production de nanas et des tirs sur les poches de couleur. Un immense parc au coeur de la nature d’où émerge les créatures de Niki, une sorte de rêve fou éveillé dont la construction a occupé plus de 15 ans dans la vie de l’artiste. Avec des personnages hauts parfois de 10 mètres, une ambiance inspirée du parc Guell en Espagne, je vous recommande cette visite qui enchantera également les enfants. Observez bien chaque détail… il n’y a pas deux surfaces similaires et vous trouverez des petits mots cachés partout! A savoir, Niki a vécu dans l’immense nana de gauche quand vous arrivez dans devant la fontaine. Allez y admirer l’intérieur qu’elle s’était aménagée et bavez sur sa table de salle à manger!

Niki de Saint Phalle Ali di FirenzeNiki de Saint Phalle 2 Maremme Ali di FirenzeNiki de Saint Phalle Maremme Ali di Firenze

N’hésitez pas à me contacter pour définir votre séjour ! Je serai, comme toujours, ravie de vous aider : ciao@alidifirenze.fr

Baci !

Ali

5
Photo By: Ali di Firenze
4 Discussions on
“Une ferme en Maremme”

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.