AlidiFirenze

Une Française en filature à Florence

Un Estate al Forte // vortex temporel

Ma deuxième semaine à Forte est presque terminée et je suis tombée dans le vortex temporel classique de l’été. Quel jour est-on aujourd’hui ? Qu’ai-je fait hier ? Aucune idée, et c’est tant mieux.

J’adore ce moment des vacances où les nouvelles habitudes sont devenues celles de toujours, à la différence près que mes habitudes deviennent italiennes. Levé 8h -Plage 10h, tout de suite un café préparé par Lara – Siete 15h – Apéro 19h en habit de lumière si je joue en exterieur. J’ai l’impression que quelqu’un d’autre pilote ma machine (mon corps quoi) et ça me fait un bien fou.

Le bagno Marco est officiellement devenu la deuxième maison, la famille propriétaire nous bichonne, Diego sait que je bois mon coca zéro sans citron, que Leone mange à 13H30, bref j’y suis à l’aise. J’ai testé pratiquement toute la carte à midi, savourant ce que la région de la Versilia offre de meilleur: les plats simples et goûtus à base de poisson. Ma short list ? La salade de la mer (je suis une DINGUE de poulpe), les anchois citronnées en entrée, les paccheri ai moscardini, les spaghetti con arselle (minuscules palourdes), le tartare de thon et ses petits légumes; tout cela arrosé d’un vin blanc sec Vermentino.

calamari ali di firenzepasta frutti di mare ali di firenze

J’ai quand même trouvé le temps de dégoter des petites adresses, entre un plouf et un lezardage au soleil. Les voici:

Pour un excellent diner, rien ne vaut l‘Osteria del Mare en bord de mer, leur risotto sont excellents et le poisson all’isolana (au four avec tomates, câpres et patates) un must ! Il me faut encore tester Bistrot et Lorenzo, apparemment ce qui se fait de mieux ici.

Pour les flemmards, deux traiteurs de choc, Gastronomia Salumeria dai Parmigiani dans le centre de Forte. Pâtes fraiches et burrata coulante à souhait. Il y a également le vendeur de fruits et legumes de Marina di Pietrasanta (le centre n’a qu’une rue donc inloupable) qui a une petite partie traiteur (pour du poulpe à la tomate tout prêt!). Dans le village de Pietrasanta situé dans les terres, on a très bien diné chez Pinnochio Via G. Mazzini , 1/B. Je veux absolument aller à l’Alimentari qui sert des planches de charcuterie, ce sera pour la semaine prochaine. Côté apéro, on s’était installé sur la place principale devant les statues et la jolie église … pas besoin de plus pour siroter un spritz dans les meilleures conditions!

dai parmigiani forte dei marmi ali di firenze

Côté shopping, chaque mercredi il y a le grand marché de Forte dei Marmi sur la place principale. Autant vous dire que j’étais sur le pied de guerre. Rien de transcendant, un bon marché des vacances avec tunique blanche en coton parfaite pour la plage, paréo à gogo et comme on est en Italie, fausse fourrure Fendi multicolore ! A Pietrasanta, j’ai trouvé 2 boutiques géniales de design : Stefano Balordi qui vend des pièces de l’artiste italien Marco Lodola et exhibe dehors un siège incroyable du designer italien touche à tout Fabio Novembre. Emmepi Design plus haut dans la rue présente une jolie sélection de meubles et petits accessoires pour la maison. La boutique de Tiziana et Alessandro a également développé une ligne d’objets « MP Products » en marbre minimaliste  canon. J’adore la simple plaque rectangulaire multi-usage et les bougeoirs, tous leurs produits sont réalisés par les artisans experts en marbre, grande spécialité de la région (Carrare est situé à quelques kilomètres).

Marco Lodola Ali di FirenzeEmmepi Design Ali di Firenze

 

Voilà pour cette semaine! Et vous ? Ca avance la préparation des vacances? N’hésitez pas à m’écrire si vous venez en Italie et cherchez une bonne adresse, de Sorrento à Milano! ciao@alidifirenze.fr

Adresses :

  • Gastronomia Salumeria dai Parmigiani, Via G. Mazzini , 1/B, 55042 Forte dei Marmi (tel: +39 0584 89496)
  • Bistrot Viale Franceschi, 14, 55042 Forte dei Marmi (tel: +39 0584 89879)
  • Lorenzo Via Giosuè Carducci, 61, 55042 Forte dei Marmi (tel: +39 0584 89671)
  • Restaurant Pinocchio, Vicolo San Biagio ,5, Pietrasanta, Italie (tel: +39 0584 70510)
  • Emmepi Design Via Stagio Stagi, 95 – Pietrasanta (tel: +39 0584 72066)
  • Stefano Balordi Via Stagio Stagi Pietrasanta
2
Photo By: Ali di Firenze
1 Discussion on “Un Estate al Forte // vortex temporel”

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.