AlidiFirenze

Sur les routes d'Italie avec Ali !

Portofino, les échappées / trekking de Camogli à San Fruttuoso

Le trekking c’est la vie ! Après une balade niveau débutant entre Portofino et Santa Margherita, voilà une autre proposition un peu plus corsée. Elle existe tout de même en 2 options, si jamais vous décidiez de la faire avec des enfants (voir le dernier paragraphe pour les détails des départs et arrivées).

Sentier Camogli – Abbaye de San Fruttuoso

En fin d’après-midi après avoir passé la matinée à Portofino, nous nous sommes rendus à Camogli avec Alex mon photographe. C’est un village qui comme Santa Margherita sonne « vrai ». Pas de hordes de touristes qui font des selfies, une ambiance de petite ville balnéaire tranquille, des enfants qui jouent sur la plage. Une ville très sympa à visiter en fin d’après-midi pour prendre une glace ou un spritz tout en admirant le soleil se coucher devant vous (à retenir, il faut aller à Portofino le matin pour avoir la belle lumière et se rendre à Camogli le soir).

Mais ce qu’il faut absolument faire depuis Camogli, c’est le sentier qui vous amène à l’abbaye de San Fruttuoso, accessible seulement à pieds ou en bateau (depuis Portofino ou Camogli).

J’ai pour ma part pris le bateau il y a quelques années, mais la balade de 2 bonnes heures à l’air de valoir la peine, y compris pour les familles. À l’arrivée, un plat de friture de mer dégusté les pieds dans l’eau devant la magnifique abbaye et une balade autour de l’édifice religieux. Et bien sûr, ne manquez pas le christ des abysses ! Une statue sous l’eau magnifique que vous pouvez admirer en payant un pêcheur pour vous y emmener.  Pour ceux qui ont envie de continuer, le sentier se poursuit jusqu’à Portofino.

Il existe 2 sentiers pour cette balade :

  1. Le premier, le plus beau avec vue panoramique, démarre via San Bartolomeo, près de la Caserne dei Carabinieri à Camogli. Vous passez par l’église de San Rocco puis vous longez la mer. Descente vers Punta Chiappa, balade dans les bois jusqu’à au Belvedere. Passo del Bacio (la partie la plus dure) puis la vue sur la Cala dell’Oro et la punta Torretta. Puis maxi descente jusqu’à l’embarcadère de l’abbaye.
  2. Alternative conseillée avec des petits enfants (1h30 au lieu de 2h). Départ via San Bartolomeo, près de la Caserne dei Carabinieri à Camogli. Vous passez par l’église de San Rocco.Puis c’est Gaixella, Pietre Strette, vous traversez Casella (point d’eau potable !), direction de Torra Andrea Doria puis Abbaye.

Des adresses pour vous restaurer :

  • À Camogli, prendre l’apéro sur le deck chez Auriga, Via Giuseppe Garibaldi, 147
  • Un petit creux à Camogli ? Une schiacciata chez Revello, une institution depuis 1964 Via Giuseppe Garibaldi, 183
  • À San Fruttuoso, déjeuner chez Da Laura (déjeuner seulement), Via San Fruttuoso, 7, +39 339 520 8537
  • Diner le soir, toujours à San Fruttuoso, à la Cantina : tous les jours de 12h à minuit (de 9h à 18h le dimanche). Via San Fruttuoso di Camogli, 19. +39 0185 772626
  • Ou bien chez Giorgio: via S.Fruttuoso, 16032 Camogli +39 0185 771781

Envie d’autres ciruits ? Regardez ce site, riche de parcours dans le parc de Portofino (et en français) https://www.portofinotrek.com/trek/fr/

Envie de faire une surprise à votre moitié ? Allez à San Fruttuoso le soir, en louant un bateau privé. Les navettes touristiques s’arrêtent en fin de journée, vous êtes donc sûr d’être tranquille. Difficile de faire plus romantique…

1
Photo By: Photo Alex Dani, Texte Alice Cheron (Photo San Fruttuoso et Christ des abysses source Internet)

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.