AlidiFirenze

Une Française en filature à Florence

Tournée des bacari à Venise à la tombée de la nuit

Prélude au dîner, l’aperitivo fait partie des fondamentaux de l’art de vivre à Venise.

Entre chien et loup, j’ai coutume moi aussi de faire la tournée des bàcari (la tournée des bars version vénitienne), de traverser toute la ville pour retrouver mes amis, de goûter à tous les cicchetti (petit tapas) et vins de Vénétie, de me mêler aux marins et de palabrer avec les vénitiens dans les lieux de délectation et d’élection que voici :

 

SANTA CROCE

Je fais halte à l’Enoteca al Prosecco qui se situe sur mon campo préféré, San Giacomo dell’Orio. J’ai une tendresse particulière pour cette ancienne place enserrée par six calli (rues) car elle est toujours pleine de vie. Depuis le bar, j’admire les absides de l’église, à peu près aussi joufflues que les visages de mes acolytes au comptoir qui picorent tous les tapas qui passent.

Les soirs d’été, lorsque l’astre de lumière se couche, c’est le rendez-vous des danseurs de tango. Un moment de pure grâce !

  • Al Prosecco: Campo San Giacomo da l’Orio 1503 (Tel. +39 041 524 0222)

Cicchetti Ali di Venezia 2

DORSODURO

J’aime me rendre chez Schiavi. Armée d’un bon verre de vin, de quelques petites tranches de pain recouvertes de mortadelle, d’artichaut et de de baccalà, je m’assieds sur le quai, en front row, pour contempler l’église San Trovaso. Sur l’autre rive, j’admire l’un des derniers squeri (chantier naval) qui fabrique les gondoles aux lignes si majestueuses. Le temps me semble suspendu.

Parfois, je déambule le long des zattere, jusqu’à El Chioschetto. Situé face à l’université et à quelques enjambées de la capitainerie, ce bàcaro accueille de sympathiques concerts de jazz.

  • Schiavi: Fondamenta Nani, 992 (Tel. +39 041 523 0034)
  • El Chioschetto: Fondamenta Zattere al Ponte Longo, 1406 (Tel. +39 348 396 8466)

 

CANNAREGIO

Sur les quais animés du Sestiere Cannaregio, je passe une partie de la soirée Al Timon. Le choix de cicchetti est pléthorique et je ne sais plus où donner de la tête entre le sarde in saor, le moeche fritti et le polpette.

  • Al Timon: Fondamenta Ormesini, 2754

cicchetti venise ali di venezia3

SAN MARCO

Je m’arrête à I Rusteghi, une institution ici et je décide bien souvent d’explorer d’autres territoires gustatifs que ceux de la lagune. Je demande donc à Giovanni de me servir du fromage de brebis de Sardaigne, du San Daniele fondant sous la palais et quelques crostini agrémentés de truffe blanche du Piémont. Le tout arrosé d’un bon vin du Friuli bien sûr!

Pour les grands soirs, je me rends à l’Harry’s Bar. Je commande une coupe de Prosecco dans cette adresse mythique, éternel rendez-vous des Vénitiens.

Lorsque j’ai envie de simplicité, j’opte pour de succulents calamars grillés à emporter chez da Fiore.

  • I Rusteghi: Corte del Tentor, 5513 (Tel. +39 041 523 2205)
  • Harry’s Bar: Calle Vallaresso, 1323 (Tel. +39 041 528 5777)
  • Da Fiore: 3461 Calle De Le Botteghe (Tel. +39 041 523 5310)

 

CASTELLO

Je poursuis mes pérégrinations vers le sestiere de Castello, où je me délecte de polipetti (petits poulpes) al Portego. À noter, « portego » fait partie du vocabulaire vénitien et signifie lieu de passage. Bien souvent il n’était pas chauffé et servait de lieu de réception pour les clients.

  • Al Portego: Castello San Lio, 6014 (Tel. +39 041 522 9038)

SAN POLO / RIALTO

En général, je fais plutôt escale à San Polo  pour l’apéro du midi, juste après les emplettes au marché du Rialto. Il m’arrive cependant d’y retrouver mes amis le soir. Nous nous engouffrons alors gaiement all’Arco, alla cantina Do Mori ou encore au Do Spade. Dans tous les cas, tous les encas déclinés sont excellents. Mention spéciale aux moscardini in umido et aux crostini de baccalà gratinés, dément !

  • All’Arco: San Polo, 1451
  • Do Mori: Sestiere San Polo, 429 (Tel. +39 041 522 5401)
  • Do Spade: San Polo, 859 (Tel. +39 041 521 0583)

Tous les cicchetti que j’ai cités sont préparés juste avant d’être servis et ont un goût irrésistible de revenez-y. Et vous quelles sont vos adresses pour poursuivre le grand tour des bacàri jusqu’au bout de la nuit ?

cicchetti venise ali di venezia4

0
Photo By: Cover Ali di Venezia

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.