AlidiFirenze

Sur les routes d'Italie avec Ali !

Un tour en bragozzo dans la lagune de Venise

Pour fêter ses 30 ans, ma copine Delphine souhaitait surprendre ses amis et leur faire découvrir Venise d’une façon authentique et insolite. Loin des escadrons de touristes, elle voulait que tout le monde se la coule douce et que les parents soient détendus (sous entendu qu’ils ne passent pas leur temps à courir derrière leurs progénitures égarées dans les dédales à la Escher de la ville). Elle a donc décidé de privatiser un bateau traditionnel de pêcheur appelé bragozzo. 

Tous très excités, nous avons embarqué à Quarto d’Altino, une ville située à 15 kilomètres de Venise. Les enfants se sont d’emblée joyeusement agglutinés à la proue. Quant à nous, les grands, nous avons commencé la fiesta par une orgie de tramezzini (des petits sandwichs triangulaires typiques du Nord de l’Italie). Il faut dire que respirer la lagune ouvre sacrément l’appétit, surtout lorsqu’à l’approche des îles, des odeurs de friture se mêlent à celles, puissantes, d’iode et de limons!

Au gré de la balade qui s’écoule sur 6 heures, nous avons exploré la réserve naturelle située au Nord qui est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Celle-ci est parsemée de barenes (de micro-îlots) qui servent de refuge aux sarcelles, aux aigrettes et autres hérons. Un vrai spectacle à ciel ouvert !

Au delà de cet attrait environnemental, ce qui pimente cette croisière atypique, ce sont les différentes escales qui scandent le petit périple. On découvre ainsi les magnifiques jardins et le couvent de San Francesco del Deserto, on s’ébaudit devant les couleurs arc-en-ciel des maisons de Burano, on déguste un café à la Locanda Cipriani sur l’île de Torcello et on fait le plein de légumes à San Erasmo. Sur le chemin du retour, on a regardé, à rebours, toutes les îles irisées d’une lumière singulière à la fois éclatante et ouatée et nous avons imprimé cette belle carte postale dans nos cerveaux.

Grazie Delphine pour cette escapade sensorielle au fil de l’eau et AUGURI !

Amelie

Informations pratiques :

  • El Bragosso va / Capacité : jusqu’à 60 personnes à bord
  • Tarifs : comptez environ 40 euros par personne
  • Tel. 0039 335 7760534 – 0039 335 8361650 / info@elbragossova.it
3
Photo By: Photo source internet

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.