AlidiFirenze

Une Française en filature à Florence

SECRET DE CONCIERGE, carnet d’adresses à Sienne

Durant mon séjour incroyable au Borgo Santo Pietro, j’ai fait la connaissance de leur concierge en chef. C’est elle qui est chargée de développer un programme sur-mesure pour les heureux clients des lieux et s’attache à mélanger les thématiques surfant sur l’art de vivre à l’Italienne. Quand ce n’est pas une dégustation de vins dans une cave de Montepulciano, c’est un cours de cuisine avec le chef étoilé du Meo Modo pour préparer des pasta à tomber à la renverse.

Je lui ai demandé quelques adresses à Sienne, ville voisine du Borgo car je sais que mes petits lecteurs s’y rendent très souvent lors de leur séjour en Toscane. Voici ses suggestions. À vos carnets de note!

Visite culturelle :

  • Impossible de faire l’impasse sur le Duomo et le baptistère San Giovanni de l’église Santa Maria Assunta.
  • La fameuse place principale, dite « Il Campo » qui a la particularité d’être incurvée. Il y a la superbe tour del Mangia qui lui fait face, une des plus hautes tours de l’Italie « médiévale ». À savoir, c’est sur cette même place qu’a lieu le fameux Palio (course à cheval) deux fois par an en juillet et août.
  • La sublime basilique San Domenico qui date du 13ème siècle.
  • Le Palazzo Pubblico (palais communal) avec les fresques d’Ambrogio Lorenzetti, un important peintre de l’école Siennoise du 14ème siècle.
  • Le Museo Civico de la ville situé sur Il Campo.

Suggestions de restaurants :
Après une balade tranquille dans les rues de Sienne (et un petit peu de shopping), nous vous conseillons pour le déjeuner un de ces fantastiques restaurants.

  • Taverna di San Giuseppe : une adresse très traditionnelle côté ambiance et déco mais dont la réputation de l’assiette a depuis longtemps dépassé les remparts de la ville. Le sommelier et les 600 étiquettes en font un lieu incontournable pour les amateurs de (très) bons vins.  Via Giovanni Duprè, 132 (Tel: +39 0577 42286)

taverna san giuseppe sienne ali di firenze

  • Le Logge : nappe blanche, serveur tiré à quatre épingles, dans cette ostéria classique rien n’est laissé au hasard. La cuisine traditionnelle revisitée, la carte qui change régulièrement et l’excellente sélection de vins en font une adresse de premier ordre. À noter, il y a une terrasse pour les beaux jours. Via del Porrione, 33 (Tel: +39 0577 48013)

osteria le logge sienne ali di firenze

  • Antica Osteria Da Divo: pierres apparentes et tables soignées, c’est l’adresse du charme par excellence et l’osteria reflète le passé médiéval de la ville. Côté carte c’est un sans faute avec toutes les merveilles de la cuisine toscane, riche et goutue. À savoir, il existe des niches étrusques pour plus d’intimité lors d’un diner romantique. Via Franciosa, 25 (Tel: +39 0577 286054)

Antica Osteria Da Divo sienne ali di firenze

La meilleure chose à Sienne est de profiter de l’atmosphère très relaxante des lieux, de s’imprégner de son histoire et de ses traditions anciennes. Dans le centre de la ville, vous pouvez facilement comprendre comment vivent les locaux et leurs petites habitudes à une terrasse de café ou chez un marchand de légumes juteux.

Plus d’informations : Borgo Santo Pietro

0
Photo By: Source Internet, cover hotelduomo.it

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.