AlidiFirenze

Une Française en filature à Florence

SECRET DE CONCIERGE, chasse à la truffe dans la campagne Toscane

6h30

Mon réveil sonne, je suis désespérée. Allez allez, tout le monde debout, nous avons une excursion au planning!Je chausse mes bottes de pluie et, Monsieur, qui a décidé de m’accompagner, prend son ciré. L’heure de la truffe a sonné!

Nous partons en vadrouille dans notre belle Toscane en pleine saison automnale, les couleurs sont magnifiques. C’est la période idéale pour la chasse à la truffe et pas n’importe laquelle puisque c’est la truffe blanche qui nous intéresse aujourd’hui, la variété la plus précieuse.

La truffe est un champignon qui est aussi souvent définie comme une tubercule (de sérieuses divergences existent à ce sujet). C’est un des biens les plus recherchés de la cuisine italienne tant par son goût si prononcé et délicieux que par son prix très élevé.

7h30

Nous sommes dans la voiture et nous nous dirigeons vers Forcoli, dans la province de Pise. Nous avons rendez -ous à la Fattoria Savini !

8h50

Nous arrivons à bon port chez les Savini, une entreprise familiale qui transmet de génération en génération depuis 1920 un héritage et une culture autour de la truffe. Chasse, nettoyage, cuisine, confection et vente de délicieux produits, ce sont de grands maitres en ce qui concernant ce « don » de la nature.

09h00

L’accueil est chaleureux ! Carla, Luciano et Luca Savini, les fiers collaborateurs de l’entreprise, sont sur le pied de guerre. Mais ils ne sont pas seuls car la star de la famille, un pur toscan, chasseur hors pair est également au rendez-vous….le chien prénommé Giotto !

Il faut souligner qu’en Italie, la chasse à la truffe est réalisée en compagnie d’un chien et non des cochons, comme cela peut être le cas dans d’autres pays. Ces chiens chasseur sont dressés depuis leur naissance et durant une période intensive de 4 mois. On leur apprend particulièrement à trouver la truffe, sans l’abimer… et sans la manger.

9h30

L’aventure démarre et nous nous faufilons dans les bois de la Tenuta di Villa Saletta, lieu chargé d’histoire car Zelindo, le grand-père Savini y a converti un passe-temps en business à succès. Accompagnés de Luca qui pilote les opérations et de son inséparable compagnon de bataille Giotto, nous n’avons qu’un « vanghetto » pour seule arme qui va nous servir à déterrer les truffes.

Savini chasse à la truffe blanche alidifirenze3

 

10h10

Au son du sifflet, Giotto part comme une fusée, court, saute, passe sous les branches, exalté par sa recherche de la truffe. Nous le suivons tant bien que mal (c’est qu’il va vite !), en enjambant des petits ruisseaux et en esquivant des branches d’arbres, nous sommes contaminés par l’énergie du petit chien, il mène la danse !

10h15

Aux pieds d’un énorme pin, Giotto commence à gratter la terre et termine le travail avec son petit museau blanc teinté de marron à cause de la boue. Il s’arrête d’un coup et se retourne vers son maitre comme pour donner le signal. Avec Luca nous continuons à creuser tout doucement en prenant le maximum de précaution pour ne pas abimer notre trésor. Et voila! La première truffe blanche de la matinée vient de sortir de terre ! Giotto sera récompensé par un petit gâteau.

Savini chasse à la truffe blanche alidifirenze

11h00

Notre champion n’est pas encore totalement satisfait de sa matinée et continue, infatigable, à nous guider à travers les arbres. Après deux heures de recherche, le temps me semble avoir volé et nous avons dans notre panier une quantité appréciable de truffe blanche ! Nous rentrons à la Fattoria Savini avec la satisfaction du travail bien fait et d’une matinée passée en symbiose avec la nature.

Savini chasse à la truffe blanche alidifirenze2

12h00

La messe est dite. Voilà la meilleure des récompenses, la dégustation de délicieux plats à base de truffes préparés par Carla et Luciano Savini. Plus qu’une dégustation, c’est pratiquement un déjeuner ! Antipasti, crostini, 2 sortes de pâtes, des œufs… un véritable défilé de mets et une fête pour mon palais.

A bientôt les Savini, à bientôt Giotto, une petite caresse pour la route quand même…

Savini chasse à la truffe blanche alidifirenze4

 

Informations pratiques :

La chasse à la truffe et la dégustation coûte 90 euros par personne. Les réservations sont obligatoires. Profitez-en pour visiter le petit musée de la truffe et faire votre shopping, à l’approche de Noël leurs produits sont idéals et les packaging très beaux !

http://savinitartufi.it

 

26

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.