AlidiFirenze

Sur les routes d'Italie avec Ali !

Un week-end entre filles à Rome

C’est la troisième année consécutive que j’organise un weekend entre filles à Rome et je dois dire que c’est à chaque fois un carton. Toujours à la même période (janvier-fevrier) et mes amies parisiennes apprécient vraiment la pilule du bonheur liée au soleil qui chauffe en terrasse. 2 petites journée suffisent pour un coup de boost qui fait tenir jusqu’aux prochaines vacances. Voilà quelques adresses particulièrement adaptées au week-end yeux-dans-les-yeux avec ses copines.

Adieu culture, bonjour café interminable en terrasse, shopping, déjeuner girly avec une mozza di buffala, une pasta gluten free et un smoothie kale-ananas.

Rome Alidifirenze

 

Vendredi soir

Prenez vos quartiers dans un petit hôtel avec de grandes chambres pour accueillir toute la troupe ou un AirBnB (pas à dire, c’est tellement plus économique et central). Avec de la chance, il y a même une petite terrasse ! Je recommande le quartier de Trastevere pour le côté cool des petits cafés, des boutiques et pour la vie nocturne.

La 1ère soirée sera dédiée à un grand debrief comme seules les groupes de filles savent en faire : en terrasse chez Grazia& Graziella devant un mojito ou un spritz, puis diner à l’Enoteca Ferrara.

Grazia Graziella Rome Alidifirenze

Bouclez la soirée en suivant les romains dans les ruelles. Laissez-vous porter et sans vous en rendre compte, vous aurez testé 3 bars différents.

 

Samedi

Matin

A trastevere, j’ai trouvé le meilleur endroit du monde pour le petit dejeuner, Baylon Caffè. Dehors sur la terrasse ensoleillée le matin, vous sirotez un caffè latte sur une table faite d’une vieille porte en bois. Jus frais, pâtisserie, le choix est infini et la déco industrielle résolument brooklynienne. Dans la même rue au numéro 16, déjà une boutique canon, The Butcher.

Baylon café trastevere alidifirenze

Un coup de motivation et vous traversez le fleuve à pieds pour aller shopper vintage via del governo vecchio. A ramener impérativement : des lunettes de soleil forme papillon aux verres fumés, et une robe longueur genoux boutonnée devant. Sophia Loren en mode incognito, c’est vous! Dans la même rue, il y a la boutique Delfina Delettrez pour des bijoux d’inspirations surréalistes. Si vous vouliez ramener un cadeau pour votre homme, passez chez Wools et si votre maison à besoin d’un plaid stylé, arrêtez-vous chez Society piazza di Pasquino.

Shopping Rome Alidifirenze

 

Une petite pause café dans le quartier ? Chez Angelina. Puis vous remontez doucement vers la piazza Navona et le Panthéon. Un petit saut au multi-marques de luxe « Degli Effetti » piazza capranica et pourquoi pas un parfum sur mesure chez Laura Tonatto sur une place que j’adore, piazza di Pietra.

café angelina roma alidifirenze

Déjà 4 kilomètres dans les pates. On dej ? Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Salumeria Roscioli. En dessous de la Piazza Navona. Un comptoir de produits frais, charcuterie, burrata incroyable et une sélection de vins qui rendra difficile la sortie de table.
  • Ginger, quartier piazza di spagna. La promesse d’un déjeuner 100% Girly avec son décor blanc, ses salades et ses coca lights. La terrasse dehors est parfaite pour les beaux jours (qui commencent en février donc pour les romains).

cantine ginger rome alidifirenze

Après midi

Fin janvier… les soldes chez Sergio Rossi, sur la piazza di spagna sont immanquables! Pour coller à l’esprit luxe du quartier, faites un saut également chez Gente, via del babuino et finissez d’achever votre porte-feuille avec la jolie boutique lifestyle Fleur, qui combine galerie d’art, objets maisons et mode. Si vous voulez vraiment vous faire mal, découvrez le flagship store de la maison romaine Fendi, ou le giga store avec cinéma intégré de Vuitton.

 

Apéro

Entre filles, on aime bien s’accorder un petit moment luxe. Nous avons testé pour vous l’apéro de l’hôtel de Russie qui accueille la crème de socialites locaux et des touristes sophistiqués.

Carte blanche au serveur pour nos 6 cocktails histoire de voir ce qu’il avait dans le ventre  (en imposant le test ultime du cocktail sans alcool pour la femme enceinte que je suis) et résultat impeccable avec une délicate infusion de fruits frais sans excès de sucre ou de sirop, un spritz aux fruits rouges, une margarita à l’eau de rose et au pamplemousse, un gin tonic aux cristaux de spritz, un wisky sour au pop corn. Tout cela accompagné de petits antipasti frais. Un régal.

Si vous êtes à Rome au printemps, le jardin de l’hôtel avec ces terrasses en escaliers et ce mur végétal vous tend les bras. Un havre de paix dans un des quartiers les plus touristiques.

cocktails hotel de russie rome alidifirenzeApero hotel de russie alidifirenze2

Pour d’autres idées apéro à Rome, cliquez ici.

 

Diner

Déplacez votre girl power dans le quartier de Monti et dinez à la taverna dei Fori Imperiali. Carciofi alla romana, pici cacio pepe, saltimbocca alla romana, un régal à prix raisonnable (30 euros par personne) dans un lieu pas prise de tête investi par les locaux. Remontez toute la via Madonna dei Monti pour arriver sur la place qui porte le même nom pour boire un verre. Il y a souvent du monde également chez Urbana 47.

carciofi alla romana alidifirenze

 

Dimanche

Faites le marché sur le Campo dei Fiori et prenez-y un café. Le critère pour choisir le bon troquet ? Là où tape le plus fort le soleil. Sautez le petit déjeuner en vous réservant pour le brunch dans un restaurant sublime : La Veranda, une loggia tout en fresques dans une des ailes du palazzo della Rovere (quartier Vatican). La salle qui a servi de décors pour le film La Grande Bellezza envoie un rêve intersidéral. Brunch 25 euros. Possibilité de déjeuner dehors.

Backup plan que je n’ai pas encore testé : le Caffé delle Arti de la galerie nationale d’art moderne juste à côté de la villa Borghese. Sublime terrasse !

Il est 15h déjà passé et il vous reste 3 heures avant d’aller à l’aéroport, motivez-vous, faites une expo! La fondation Maxxi est géniale pour une balade digestive et la découverte d’une rétrospective sur la mode italienne (jusqu’au 03/05/15).

Bon week-end les filles !

Ali

 

Adresses :

Café

  • Angelina, Via Poli, 27 – Rome
  • Caffè Baylon à Trastevere: Via di San Francesco a Ripa, 151, 00153 Roma

Apero

  • Grazia& Graziella : L.go M.d. Fumasoni Biondi, 5, 00153 Roma (tel: +39 06 588 0398)
  • Hotel de Russie: Via del Babuino, 9 (tel: +39 06 328881)

Restaurant

  • Salumeria Roscioli:  Via dei Giubbonari, 21/22, Roma (tel: +39 06 687 5287)
  • Ginger:Via Borgognona, 43-44, 00187 Roma (tel: +39 06 6994 0836)
  •  Taverna dei Fori Imperiali: Via della Madonna dei Monti, 9 (+39 06 679 8643)
  • La Veranda: Borgo Santo Spirito, 73, Roma (Tel: +39 06 687 2973)
  • le Caffé delle Arti de la galerie nationale d’art moderne : Via Antonio Gramsci, 73 (Tel: +39 06 3265 1236)
  • Enoteca Ferrara: Piazza Trilussa, 41, Roma (tel: +39 06 5833 3920)

Shopping

  • Parfums Laura Tonatto: piazza di Pietra, 41
  • Delfina Delettrez: Via Del Governo Vecchio, 67
  • Wools: Via del Governo Vecchio, 59
  • Society Limonta: piazza di Pasquino,  4 (tel: +39 06 6832480)
  • Multimarque « Degli Effetti »: piazza capranica
  • Sergio Rossi: piazza di spagna 97-100
  • Gente Women:  via del babuino 77
  • Boutique lifestyle Fleur: Via Bocca di Leone, 46 Rome (tel: +39 06 6992 3705)
2
Photo By: Crédits photos Ginger.roma.it, Delfina Delettrez, Wools.it, societylimonta.com
2 Discussions on
“Un week-end entre filles à Rome”

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.