AlidiFirenze

Sur les routes d'Italie avec Ali !

Trois restaurants dans le sestiere Cannaregio à Venise

Voici une sélection de trois restaurants pittoresques et conviviaux qui constituent autant d’aperçus du quartier de Cannaregio situé au nord de Venise.

Buon appetito!

L’Anice Stellato

Raffinés spaghetti aux moeche (les crabes vert si prisés de la lagune), délicieuses tagliatelle aux scampi alla busara (langoustines à la tomate et au basilic), succulents casarecci à la morue, aux crevettes et aux moules. L’Anice Stellato est un restaurant de quartier de qualité très fréquenté par les Vénitiens. Planté au bord du long canal rectiligne de la Fondamental della Sensa, le plus beau de Cannaregio, il offre tout le charme d’une osteria traditionnelle de Venise dans un esprit contemporain. Par beau temps, il convient de prendre ses quartiers sur la terrasse pour jouir du soleil et se laisser bercer par le clapotis paisible de l’eau. Côté cuisine, la part belle est faite aux poissons et aux légumes de saison (le plat de fritto misto fait un carton). Pour accompagner le tout, vous aurez l’embarras du choix parmi des vins blancs minéraux de Vénitie, du Frioul, du Piémont et quelques bouteilles françaises pour la plupart bio.

Adresse:  Cannaregio 3272, Fondamenta della Sensa. Vaporetto San Marcuola (Tel: +39 041 720 744). À la carte, 40 euros pour une entrée, un plat et un verre de vin.

Anice Stellato Ali di Venezia

Il Paradiso Perduto

Tout le monde à Venise connaît ce lieu singulier. Midi et soir, une atmosphère amicale et parfois un brin déjantée, mêle amis, locaux et étrangers. Le chef de céans, Maurizio Adamo, est un drôle de personnage, fantasque, pétri d’humour et emportant d’allégresse. Il maîtrise l’art d’accommoder poissons, crustacés, fruits de mer de la lagune et de la mer Adriatique avec une désinvolture et un certain sens de la commedia dell’arte. Des marmites fumantes avec des octopus impressionnants sont ainsi posées juste à côté des tablées joyeuses et gloutonnes tandis que les enfants, munis de cannes à pêche s’en donnent à coeur joie au bord du canal. Ambiance! Une fois repu, on pourra boire sans embarras et se trémousser au rythme de morceaux de jazz joués en live au piano bar. Après s’être ainsi encanaillé, on s’aventurera Fondamenta della Misericordia pour reprendre ses esprits et filer au lit.

Adresse: Cannaregio 2540, Fondamenta della Misericordia. Vaporetto Cà d’Oro (Tel: +39 041 720 581) www.ilparadisoperduto.wordpress.com Comptez 35 euros pour un plat à partager et un festival de verres de vin.

Paradiso Perduto Ali di Venezia

Taverna Al Remer

Dénicher ce restaurant n’est pas une mince affaire. Il faut s’enfoncer – au risque de s’égarer – dans un dédale de calle. On baigne dans la Venise des intrigues. L’aventure se soldera par la découverte éblouissante d’un charmant campielo (une petite place). On pourra au choix déguster les nombreuses spécialités que le buffet égrène à l’heure de l’aperitivo ou décider de s’installer pour dîner de plats typiquement vénitiens (du baccala mantecato, des sardines in saor c’est à dire à l’aigre doux, de la poutargue…). La première option est ma préférée car elle permet de profiter de la place secrète et de sa jolie vue sur le Grand Canal.

Adresse: Cannaregio, 5701, Campiello del Remer. Vaporetto Cà d’Oro ou Rialto (Tel: +39 041 522 8789) 8 euros le buffet à volonté.

Taverna Remer Ali di Venezia

2
Photo By: Cover Ali di Venezia, photos restaurant source Internet

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.