AlidiFirenze

Une Française en filature à Florence

SECRET DE CONCIERGE, une soirée privée In Fabbrica da Pampaloni

J’ai été invitée à un événement de lancement pour le nouveau projet de Sara Lin, la directrice artistique des marques de maroquinerie Desmo, J&C et Pop Bag (son dernier projet, en collaboration avec Luisa Via Roma pour #Firenze4Ever en janvier), tous produits en Toscane. J’ai absolument adoré l’endroit où a été faite la présentation du nouveau concept de sac « en kit », un mix original de style pour souligner la provenance des produits, les racines fortes de Sara avec le territoire et créer la surprise, tout simplement.

A la sortie sud de la ville, à 5 minutes de la porta Romana se trouve le laboratoire de Pampaloni, l’argentier le plus célèbre de Florence (1902) qui a eu l’idée assez folle de créer une partie restaurant au premier étage. Il existe différents centres de production pour la marque mais celui-ci est le labo historique et on le traverse avec grand plaisir pour accéder aux tables. On croise en chemin des vitrines présentant les archives et d’énormes machines où sont encore réalisées des pièces précieuses.

restaurant in fabbrica pampaloni ali di firenze

On peut dire que le patron, Gianfranco Pampaloni, est pour le moins ‘original’… un sacré personnage ! Quand je lui parle du blog et du travail avec les artisans, il me coupe pour me dire que l’artisanat, il déteste ça. Ca démarre fort. Il considère en effet son métier beaucoup plus proche de l’art, ne respectant aucune règle, développant les objets en fonction de son goût et de ses envies plutôt que de suivre la demande. Quand je cherche à savoir qui achète ses merveilles en argent, il me répond ‘personne’, avant de se reprendre, l’air un peu vexé ‘en tout cas certainement pas les Florentins’.

Mais le business semble bien se porter avec des ouvertures de boutiques et la marque a l’avantage de savoir faire parler d’elle-même en multipliant les collaborations avec les artistes. Le lendemain du diner, Gianfranco s’envolait pour Miami afin de présenter une oeuvre à l’Art Basel sur le thème de la corne de rhinocéros et de ses prétendus pouvoirs sur la sexualité.

restaurant la fabbrica pampaloni ali di firenze

Avec un chandelier et des verres en argent, une salle sans charme et une table en bois prennent des allures de fête.

Le restaurant au premier étage où vous pouvez aller diner est né d’une constatation très simple il y a deux ans : avec un chandelier et des verres en argent, une salle sans charme et une table en bois prennent des allures de fête. Et cela fonctionne ! Le travail de l’argent avec un rendu martellé crée des reflets, joue avec la lumière et l’association à une céramique blanche côté vaisselle (avec des motifs que l’argentier travaille habituellement pour ses pièces), crée un set très moderne. Qui a dit que l’argent était un cadeau de mariage des années 50?

Je garde précieusement l’idée de ce restaurant pour un futur événement. Nous étions une quinzaine de journalistes à l’étage et la salle avait vraiment la taille parfaite. Côté cuisine, nous nous sommes régalés (parmiggiana, ravioli crème et pistache, torta aux fruits). Les cruches d’eau, de vin et les chandeliers immenses étaient harmonieusement disposés sur la tables et donnaient un effet « banquet de luxe ».

Ô contraste de couleurs sublime entre l’argent de la cruche et la nuance bordeaux du vin qui en coulait!

Vous aimez ?

Moi j’adore!

Ali

Adresse : In Fabbrica, Via del Gelsomino, 99, 50125 Firenze (Tel: +39 347 514 5468)

restaurant la fabbrica pampaloni ali di firenze 4

2
Photo By: Ali di Firenze

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.