AlidiFirenze

Sur les routes d'Italie avec Ali !

MIMOK #23 Risotto fruits de mer, fleurs de courge et safran

Doucement mais sûrement, le niveau des risottos s’élève ! Alors que je testais pour la première fois un risotto  au safran il y a dix jours, j’ai décidé d’upgrader immédiatement la recette avec des fruits de mer et des fleurs de courge. Je précise que la recette fonctionne sans ces dernières (ou bien avec de simples courgettes). Mais bon, qu’est-ce que c’est chic d’avoir des fleurs jaunes magnifiques émincées et jetées au dernier moment dans son riz. Oui, je suis snob, même aux fourneaux !

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 verres de riz à risotto (dans un verre à eau de cantine, j’utilise du riz Carnaroli acheté au supermarché)
  • Des fruits de mer : j’avais acheté une barquette surgelée « Misto Mare », un mélange de la mer spécial risotto (300gr). J’ai vu que notre ami Picard faisait le même !
  • 8-10 fleurs de courge émincées
  • Un verre de vin blanc
  • 1 sachet de safran
  • 1 litre de bouillon de légume (avec un cube, cela fonctionne aussi !). Je préfère avoir plus de bouillon que nécessaire pour ne pas galerer en fin de cuisson. Bien sûr le bouillon maison c’est le top, qu’il soit végétal ou bien de poisson pour cette recette.
  • 1 échalote émincée 

Les étapes :

  1. Faites chauffer le bouillon de légume dans une petite casserole. Il doit être très chaud tout au long de la cuisson du risotto.
  2. À part, mélangez une louche de bouillon très chaud et ajoutez le sachet de safran. Réservez, on l’utilisera en fin de cuisson.
  3. Dans une casserole plus importante, faites fondre une grosse noisette de beurre puis ajoutez l’échalote émincée et les fruits de mer décongelés. Faites revenir pendant quelques minutes (4-5) jusqu’à ce que l’échalote prenne des couleurs.
  4. Ajoutez le riz et imprégnez le bien du beurre, il devient nacré, légèrement transparent. C’est la phase importante du toastage, qui va aider le riz par la suite à bien absorber le bouillon et les saveurs.
  5. Versez le verre de vin, mélangez, attendre la complète absorption. Au moment ou vous versez le vin blanc, lancez votre minuteur pour bien suivre la cuisson. Avec mon riz italien par exemple, c’est 18 minutes.
  6. Ajoutez le bouillon louche à louche dans le riz, à chaque fois attendre qu’il soit bien absorbé. C’est la seule manière de créer un riz avec une texture incroyable.
  7. Au bout de 14minutes de cuisson du riz, ajoutez le bouillon avec le safran (chaud). le riz se colore aussitôt.
  8. Tout à la fin (17° minute pour les psychopathes du chrono), ajoutez vos fleurs de courge émincées.
  9. Quand le riz est cuit, coupez le feu. Ajoutez du beurre (froid impérativement, voir mes règles pour devenir #RisottoMaster) et remuez énergiquement. Attention, pas de parmesan ici car vous travaillez avec des fruits de mer !
  10. Laissez reposer 2 minutes puis servez.

Pourquoi ne pas garder une fleur de courge pour la déco ? Oh god, je deviens food stylist !

D’autres recettes de risotto ICI

Chaque semaine sur les réseaux sociaux, je partage de nouvelles recettes, suivez moi ICI

0
Photo By: Ali di Firenze

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.