AlidiFirenze

Une Française en filature à Florence

MIMOK #12 Panzanella Toscana à ma façon

Aujourd’hui je partage avec vous une recette italienne facile à réaliser (si je peux le faire, clairement vous pouvez) et dont la bonté provient de la qualité des ingrédients. Des tomates juteuses qui ont muri au soleil, une huile d’olive savoureuse, du basilic a peine cueilli sur le balcon .. et c’est la fête dans l’assiette.

La panzanella fait partie des plats typiques de la Toscane. On trouve toujours des variations d’une recette à l’autre, mais l’ingrédient clé est toujours le même : le pain de la veille qu’on fait tremper dans l’eau ou dans l’huile pour le ramollir et ainsi éviter de gâcher. C’est pour cela qu’on appelle ce genre de recette la Cucina Povera Italiana, car ce sont des recettes classiques que les paysans dégustaient dans leurs campagnes avec les ingrédients à disposition au verger ou sur la table de la cuisine.

Ma recette à moi subit 3 petites variations : je mets peu d’oignon rouge, je fais tremper mon pain toscan (sans sel) dans l’huile d’olive pour lui donner un goût exquis, j’ajoute en topping de choc une boule de Mozzarella di Buffala crémeuse à souhait (Merci le bistrot Irene Firenze pour l’inspiration!).

 

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 petit oignon rouge (à vous de décider de tout mettre ou d’en mettre moins)
  • 4 tranches de pain de la veille coupées en petit carré. À Florence, on utilise du pain toscan sans sel qui va littéralement boire les saveurs de la Toscane présentes dans l’assiette, du jus de tomate à l’huile d’olive.
  • 300 gr de tomates, j’aime utiliser des petites
  • 1 concombre
  • Quelques feuilles de basilic frais
  • Sel, poivre, 3 cuillères de vinaigre de vin
  • Une excellente huile d’olive comme celle du Chianti que vous pouvez retrouver sur l’Atelier



Etapes :

  1. Coupez l’oignon rouge en très fines lamelles et mettez les dans un bol. Recouvrez d’eau et ajoutez une cuillère de vinaigre de vin. Laissez tremper une bonne heure, cela permet d’adoucir le goût de l’oignon et de le rendre bien tendre.
  2. Dans un saladier, déposez les carrés de pain et assaisonnez avec l’huile (2/3 cuillères), un peu de vinaigre (1 cuillère), du sel et du poivre. Remuez bien pour que le pain soit parfaitement imprégné. Je trouve ça plus facile d’utiliser les mains pour mélanger.
  3. Coupez les tomates en 2 ou en 4 (en fonction de la taille de vos tomates). Pelez le concombre et coupez le en dé.  Egouttez l’oignon et ajoutez le avec les légumes,  puis assaisonnez le tout avec huile, vinaigre, sel et poivre.
  4. Amalgamez les légumes avec le pain, mélangez bien puis divisez en quatre assiettes. Ajoutez la boule de mozzarella en l’ouvrant avec les mains (le résultat est beaucoup plus esthétique que le coupage au couteau). Ajoutez une feuille de basilic en touche finale et de nouveau un micro filée d’huile d’olive sur la mozza.

Buon appetito !

Ali

recette panzanella ali di firenze 2

5
Photo By: Ali di Firenze

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.