AlidiFirenze

Sur les routes d'Italie avec Ali !

Recette MIMOK #2 Exquis petit risotto aux cèpes

Nouvelle Recette MIMOK (Made In My Own Kitchen) ! On enfile aujourd’hui son tablier de petit chef pour mitonner un délicieux risotto aux cèpes. C’est ma recette préférée, celle que je sors pour impressionner mes copines qui pensent que je ne sais toujours pas utiliser un épluche-légumes à 30 ans.

 

Ingrédients  pour 4 personnes :

De la qualité de vos ingrédients dépend celle de votre risotto, donc on ne s’amuse pas à finir son basmati en pensant que « c’est pareil » ou à utiliser du comté à la place du parmesan (très mal).

  • 1 Echalote émincée
  • 2  verres de Riz rond Arborio
  • 1 sachet de cèpes déshydratés : vous recouvrez d’eau les champignons dans un petit bol 20 minutes avant le début de la cuisine. Ne jetez surtout pas l’eau qui devient marron, vous vous en servirez pour la fin de cuisson.
  • 400 ml de bouillon de légumes : un cube fera l’affaire.
  • Parmesan Reggiano : on le rappe en avance comme ça on aura plus qu’à l’incorporer à la fin sans galérer avec la râpe.
  • 1 verre (120 ml) de Vin Blanc: pas la peine de choisir un grand cru, un vin correct premier prix suffira.
  • 60 gr de beurre (suis normande, j’ai la main lourde).

Les étapes :

2 indications pré-démarrage :

Dans une casserole on fait chauffer l’eau avec le cube de bouillon. Ce dernier devra être chaud quand il sera versé sur le riz. Vous pouvez quasiment laisser en ébullition pendant toute la préparation.

Quand vous allez mettre le riz dans la casserole vous démarrez votre minuteur pour 17 minutes de grande attention, et vous vous gardez 1 minute de marge en plus pour la fin de cuisson.

C’est parti :

  1. Dans une casserole basse, on fait revenir les échalotes dans du beurre 2/3 minutes.
  2. Quand elles prennent une jolie couleur dorée, on verse tout le riz et on mélange bien pour qu’il devienne translucide car il s’imprègne du beurre.
  3. On déglace (mot compliqué de cuisinière) tout ça avec un verre de vin blanc.
  4. On tourne gentiment son risotto et on attend que le riz boive tout le vin.
  5. On ajoute une louche de bouillon CHAUD dans la casserole et on renouvelle l’opération à chaque fois que le riz finit de boire le liquide dans la casserole. Le riz colle vite à la casserole donc n’hésitez pas à remuer souvent.
  6. Vers la 14ème minute, vous ajoutez les champignons ainsi que l’eau qui a pris la saveur des cèpes, cela devrait suffire à finir la cuisson, mais si jamais le riz absorbe tout et que ce n’est pas encore cuit, ajoutez du bouillon.
  7. La cuisson est terminée ? On coupe le feu et on ajoute une grosse noisette de beurre FROID et on remue énergiquement. Versez le parmesan (préalablement râpé) dans la préparation et continuez à remuer.

 

C’est prêt, c’est beau et ça sent bon. Bravo !

D’autres recettes MIMOK :

Les pâtes au thon et aux câpres

Les involtini de boeuf

risotto maison funghi porcini cèpes alidifirenze

 

1
2 Discussions on
“Recette MIMOK #2 Exquis petit risotto aux cèpes”

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.