AlidiFirenze

Sur les routes d'Italie avec Ali !

Visiter Florence avec des enfants, guide du séjour bonne humeur

Le choix d’une destination de vacances avec des enfants n’est pas toujours évident. Il faut le bon dosage d’aventure pour eux, de tranquillité d’esprit, de découverte pour les adultes. L’Italie en général et Florence en particulier proposent le juste équilibre entre culture pas assommante, paysages incroyables simplement en se baladant une glace à la main, nourriture des dieux et shopping quatre étoiles pour toute la famille.

Voilà quelques idées à noter dans vos tablettes si vous prévoyez un voyage en famille à Florence. La philosophie derrière ces adresses ou activités étant de s’approprier la ville sans stress pour que tout le monde y trouve son compte. Merci à Domino et à sa fille de 10 ans Félicité qui ont testé une partie de ces bons plans et en ont inspiré de nouveaux!

 

Impliquez votre enfant dans l’organisation du séjour

Entre votre Lonely Planet, un guide de Florence pour les enfants téléchargé sur Kindle, et TripAdvisor, laissez vos enfants croiser les infos et driver les balades. Rien de mieux pour susciter la curiosité et les motiver à monter quatre à quatre les marches du Campanile pour découvrir la vue sur le centre historique!

 

Misez sur des visites marquantes plutôt que courir dans tous les sens

Il y a des visites culturelles plus propices à intéresser les enfants. L’objectif ? Titiller leur imagination et créer de vrais souvenirs. Quelques suggestions :

  • Jouez l’angle du mystère et des dessous de l’histoire avec la visite des passages secrets du Palazzo Vecchio, centre du pouvoir au temps des Medicis.
  • Grimpez jusqu’à l’église de San Miniato al Monte le matin (au dessus du piazzale Michelangelo). Au fond à droite un peu caché, mettez 1 euro dans la boîte pour éclairer toutes les sublimes dorures de l’église! Puis redescendez dans le centre en traversant le quartier typique de San Niccolò.
  • Rendez visite au David de Michelangelo à la Galerie de l’Accademia. C’est assez court et le rapport de taille avec la statue est (encore plus) saisissant pour les enfants. A réserver impérativement pour ne pas attendre 2h dehors dans la chaleur…
  • Le musée Dante Alighieri, écrivain et poète de Florence, auteur de la Divina Commedia, s’appuie sur de nombreux supports multimédia. Complètement kids friendly.
  • Si vous voulez quitter Florence une journée, baladez-vous à vélo sur les remparts à Lucques ou bien préparez un pique-nique avec des produits locaux et foncez à Pise. Il y a des trains toutes les heures qui partent de Santa Maria Novella et qui arrivent au centre de la ville.

Visiter Florence avec des enfants alidifirenze

 

Investissez dans des souvenirs liés aux traditions de la région

Florence, cité des parfums ? Découvrez la bottega Aqua Flor Firenze à Santa Croce et choisissez une bouteille ciselée aux initiales de votre progéniture. Florence ou la naissance de la langue italienne ? Achetez du beau papier à en-tête personnalisé chez Il Papiro ou bien le duo sceau et cire pour fermer vos courriers comme chez Cartier.

Toscane, reine du cuir ? Choisissez un petit porte monnaie en cuir au marché de San Lorenzo (option low cost) ou chez One over One via maggio (option luxe. Attention la boutique ferme fin mai mais il y a des soldes pendant 1 mois) pour lui permettre de gérer son argent de poche des vacances.

Visiter Florence avec des enfants alidifirenze2

 

De la Culture oui, mais du fun

Impensable de ne pas marcher (beaucoup) pour découvrir les palais, jardins et églises qui constituent le cœur de la renaissance italienne. Mais pensez à secouer tout ça avec des activités plus fun pour les enfants ! Un tour dans le centre en calèche pour découvrir le Duomo et la piazza della Signoria, des photos prises au photomaton en noir et blanc à côté de la gare sont des souvenirs extra. Pour les courageux qui n’ont pas le vertige, il y aura la balade en montgolfière dans le Chianti, une autre manière de découvrir les paysages de la Toscane dans la lumière magique de l’aube. Pour finir, pourquoi pas un cours de cuisine au Mercato Centrale pour les gourmands ?

Visiter Florence avec des enfants alidifirenze 5

 

Parents… soyez fourbes

Certains bras de fer avec les enfants sont beaucoup plus faciles à remporter quand vous abattez des cartes joker. Il sera plus facile de faire avaler la pillule d’une visite de 3h aux Offices si vous :

  1. Bookez un hôtel avec piscine dans le centre (Villa Cora à Porta Romana, Hotel Minerva à Santa Maria Novella) ou un agriturismo dans la campagne (Fattoria di Rignana ou autres adresses, voir info pratiques ci-dessous).
  2. Préparez un plan de la ville qui recense les meilleurs glaciers où que vous soyez. 

Ma sélection =

  • Quartier Santa Croce : Vivoli
  • Quartier Pitti : Gelateria della Passera sur la place qui porte le même nom
  • Sur les quais (coté oltrarno) : Gelateria della Carraia
  • Hyper centre / Duomo : Grom
  • Ponte Vecchio : Venchi spécialisé dans le chocolat
  • San Niccolò : Il Gelato di Filo

Visiter Florence avec des enfants alidifirenze 3

 

La folie dans l’assiette

Enfin, contrairement aux disputes quotidiennes à la maison devant le plat que vous lui avez préparé avec amour, votre voyage en Italie sera le paradis des repas. Une pizza napolitaine au son des guitares chez Munacciello (guitares le mercredi seulement !), des crostini délicieux chez Coquinarius pour découvrir les spécialités de la région, un plat de pâte à l’Osteria di Santo Spirito, une mozzarella, des tomates et du pesto chez Obica… E-A-S-Y !

Du coup pour prolonger les effets du séjour à la maison, passez chez Eataly ou Sapore d’intorni pour faire le plein de pates Garofalo, de sauce tomate Le conserve della nonna, d’artichauts à l’huile délicieux !

Visiter Florence avec des enfants alidifirenze 4

Buone vacanze in famiglia,

Ali

 

Infos Pratiques :

Culture

Food

  • Supermarché Eataly : Via dei Martelli, 22, Florence (Duomo)
  • Supermarché Sapore d’intorni/conad : Via de Bardi, 45, Florence (Ponte Vecchio côté Oltrarno)
  • Pizzeria Munaciello : Via Maffia, 31, 50125 Firenze (tel : +39 055 287198)
  • Coquinarius : Via delle Oche, 11R, 50122 Firenze (tel: +39 055 230 2153)
  • Osteria Santo Spirito : Piazza Santo Spirito, 16/R, 50125 Firenze (Tél: +39 055 238 2383)

Shopping

  • Parfum Aqua Flor Firenze : Via Borgo Santa Croce, 6, 50122 Firenze
  • Porte-monnaie en cuir : Mercato San Lorenzo, Loggia del Mercato Nuovo, One over One (ouvert jusqu’à fin mai 2015) via maggio 63R
  • Jolie Papeterie : Il Papiro, piazza del duomo 24 ou Parione, via dello studio 11R

Activités

Dormir

7
Photo By: Photos kids : Cecile Seigneurin, photo Dante : Musée Casa Dante, photomaton http://www.teladoiofirenze.it
1 Discussion on “Visiter Florence avec des enfants, guide du séjour bonne humeur”

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.