AlidiFirenze

Une Française en filature à Florence

Les 36h de Marie à Florence pour le lancement du parfum UOMO de Ferragamo

 

J’ai eu le plaisir d’être contactée par la journaliste Marie Létang-Horay l’été dernier à l’occasion d’un article sur la beauté à l’italienne. Nous sommes restées en contact depuis, et je l’ai enfin rencontrée à Florence cet été car elle était invitée par Salvatore Ferragamo pour le lancement du parfum homme UOMO qui sort à la rentrée. Voici un petit compte-rendu de ses 36h à Florence: du glamour Made in Italy et des petites adresses florentines, tout ça à cent à l’heure ! N’hésitez pas à aller faire un tour sur le blog que Marie a créé, Vivement Mercredi, afin de profiter de ses bons plans Mamans et Kids.

—————————-

En septembre, Ferragamo lance un nouveau parfum masculin, UOMO. L’occasion de passer quelques heures à Florence, redécouvrir cette ville sublime et accueillante, guidée par l’une des plus belles marques italiennes.

Mardi

11h arrivée à l’hôtel Gallery Hôtel ArtParfum uomo ferragamo ali di firenze 3

Cet hôtel design, situé dans une petite ruelle à l’écart du bruit, est à quelques mètres du Ponte Vecchio. Juste le temps d’enfiler une petite robe, plus adaptée au climat florentin et je file arpenter les rues du quartier.

13h Déjeuner au Borro Bistro

Nous croisons les journalistes du monde entier : la presse internationale a été conviée pour ce lancement. Dans une salle voûtée aux murs joliment patinés, on déguste une cuisine toscane raffinée et une grande sélection de vins cultivés en biodynamie.

15h  Visite du Musée Ferragamo

Construit en 1289, le palazzo Spini Feroni a été acheté par Salvatore Ferragamo en 1938. Il y installe alors son premier atelier de chaussures. L’édifice médiéval cache désormais de somptueux bureaux et salles de réception, mais également le musée de la marque, accessible à tous. Situé dans les caves voûtées de l’édifice, on y découvre l’histoire du créateur et une collection de 10 000 modèles de chaussures.

16 h Interview de Daniel LibeskindParfum uomo ferragamo ali di firenze 6

En duplex de New-York, le célèbre architecte nous dévoile l’œuvre d’art qui sera inaugurée dans quelques heures devant le palais. L’installation est faite de bois et de panneaux en aluminium rouge (couleur de la marque), l’intérieur est tapissé de miroirs pour créer une expérience multidimensionnelle et offrir une nouvelle perspective de la ville avec les jeux d’ombre et de lumière.

17h Un petit tour à la parfumerie Santa Maria Novella

Impossible de passer à Florence sans faire un tour dans la sublime boutique. Autrefois fournisseur de Catherine de Médicis, l’officine est désormais chérie des people qui craquent pour les sillages chics de la marque. La boutique est située à deux pas de la basilique, dans des salles datant du 17eme siècle, entre carrelage et moulures.

19h Garden-party au Jardin de BoboliParfum uomo ferragamo ali di firenze 4

En tenue de soirée et talons hauts, nous sommes conviés à une garden-party dans les jardins mythiques du palais Pitti. A la tombée du jour, il n’y a plus que nous, des Spritz dont la couleur fait écho au coucher du soleil et des jasmins qui embaument l’atmosphère. L’occasion de discuter avec Alberto Morillas et Aurélien Guichard, le duo de parfumeurs qui ont élaboré ce nouvel opus.

21h Dîner féérique

Entre morceaux de musique classique et clair de lune nous découvrons le parfum. Une fragrance sensuelle aux notes de tiramisu, d’ambroxan et de fève tonka, aussi sexy que le sourire de Ben Barnes, l’acteur anglais visage de la campagne publicitaire. De grandes tables fleuries ont été dressées dans les écuries et la soirée se poursuit tard dans la nuit.

 

Mercredi 

9h petit-déjeuner au JK Place

Situé juste en face de la basilique Santa Maria Novella, sur une immense place baignée de lumière dès le matin, ce boutique hôtel possède une terrasse superbement bien placée. Décoré par l’architecte Michele Bonan (architecte star des Ferragamo), le lieu est ultra chic et la carte propose un délicieux Latte Macchiato avec brioche à la crème.Parfum uomo ferragamo ali di firenze 5

10h30 Shopping dans le quartier

Je sillonne les rues autour de l’hôtel, de petites ruelles qui préservent à peine de la chaleur mais promettent d’adorables boutiques. Comme Tharros, où j’ai craqué pour les bijoux inspiré du style Médicis. Des créations ultra raffinées réalisées avec de l’or, de l’argent et des pierres semi-précieuses et vendus  à prix très raisonnables. Dans la via Borgo Santi Apostoli, arrêt obligatoire devant cette adorable épicerie dont l’intérieur est aussi chargé que la devanture. Je repars avec une huile d’olive du Chianti et une préparation pour risotto.

12h visite du Musée Marino Marini

Juste le temps de faire un saut dans l’ancienne église San Pancrazio qui abrite un musée et des œuvres du sculpteur Marino Marini. Peu connu en France, cet artiste toscan a travaillé le bronze, le ciment, le plâtre pour créer un monde d’homme et de cavaliers aux silhouettes souvent étranges et élancées.

Parfum uomo ferragamo ali di firenze 713h Déjeuner à Obica

Un patio très agréable, à l’abri de la grosse chaleur de la rue. Pizza, salades et surtout de la mozzarella à tomber, spécialité de la maison. On aurait presque envie d’y passer l’après-midi, si il ne fallait déjà repartir pour Paris…

Carnet d’adresses :

  • Gallery Hotel Art : ICI
  • Borro Bistrot : Lungarno Acciaiuoli, 80/R, 50123 Firenze, Italie
    Téléphone : +39 055 290423
  • Musée Ferragamo : Palazzo Spini Feroni, Piazza di Santa Trinita, 5/R, 50123 Firenze, Italie
  • Parfumerie Santa Maria Novella : Via della Scala, 16 – 50123 Firenze
  • Jardin de Boboli : Piazza de’ Pitti, 1, Firenze, Italie
  • JK Place : Piazza di Santa Maria Novella, 7, 50123 Firenze, Italie
  • Tharros : S.S. Apostoli, 32R – Firenze
  • Musée Marino Marini : Piazza San Pancrazio, 50123 Firenze, Italie
  • Obica Mozzarella Bar : Via de’ Tornabuoni, 16, 50123 Firenze, Italie

 

Retrouvez Marie sur son blog Vivement Mercredi !

2
Photo By: Photos Vivement Mercredi, montage Ali di Firenze

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.