AlidiFirenze

Une Française en filature à Florence

Déambulation au nouveau musée du Duomo de Florence

Inauguré en grande pompe en octobre par le pape lui-même, le Museo dell’Opera del Duomo semblait être la promesse d’un nouveau Grand musée florentin. Pression, pression!

Situé juste derrière le Duomo symbole de Florence, la structure a subi de longs travaux ayant pour but de mettre en valeur l’incroyable patrimoine lié à à la cathédrale. Anciennes façades, archives des architectes ayant travaillé sur sa structure puis son style, innombrables statues trouvant place dans les niches décorant l’église, oeuvres liées au baptistère et au campanile, … le musée est d’une incroyable richesse et trouve naturellement sa place dans le parcours culturel des voyageurs.

En effet, qui n’a pas envie d’en apprendre plus sur la construction de la coupole de Brunelleschi, la plus grande jamais réalisée en pierres? ou de découvrir des statues de Michelangelo ou Donatello sortant en peine du centre de restauration de la Fortezza da Basso?

Le musée est vraiment dédié aux reliefs et statues en marbre, bronze et argent de l’époque médiéval mais également de la Renaissance. Voici quelques exemples des pièces et oeuvres qui m’ont particulièrement touchée :

– La grande salle (appelée Salone del Paradiso), pratiquement une des premières pièces du musée qui reconstitue grandeur nature la façade de la cathédrale telle qu’elle était au 16ème siècle (elle fut malheureusement démontée avant d’avoir été complètement finalisée). J’aime beaucoup la scénographie très épurée, les matériaux un peu bruts qui magnifient avec délicatesse les statues.

museo opere del duomo ali di firenze

– Les portes du baptistère entrée Nord et les portes du paradis de Ghiberti (première moitié du 15ème siècle). Situées également dans la grande salle, il vous ait donné de voir les vraies portes, petit bijou de précision et … pure beauté. En relief et en or s’il vous plait, on trouve des arbres, anges, moutons et scènes de la vie de Jesus. Un travail d’orfèvre!


museo opere del duomo ali di firenze3

– Santa Maria Maddalena de Donatello (moitié du 14ème siècle). Cette sculpture en bois éveille la curiosité. En effet, elle représente Marie-Madeleine dans une posture de prière et dans un état physique particulièrement difficile. Les très longs cheveux qui semblent poisseux, les traits creusés, les os qui ressortent… C’est l’incarnation de la privation, de la pénitence mais également de la vieillesse. Il faut savoir que Donatello l’a produite à la toute fin de sa vie.

museo opere del duomo ali di firenze4

– Au premier étage dans la loggia qui donne sur la grande salle (Galleria del Campanile) s’enchaîne des reliefs sculptés représentant les métiers et les qualités d’un bon chrétien. Tous ces reliefs ainsi que les statues décoraient le Campanile.

museo opere del duomo ali di firenze6

– La Pietà de Michelangelo (1547-1555). Un monument funèbre que Michelangelo avait conçu pour l’église où il pensait être enterré. La statue, seule dans une pièce et particulièrement bien éclairée invite au recueillement. Dans cette salle, les gens se surprennent à chuchoter. museo opere del duomo ali di firenze5

 

J’espère que les photos vous donnent envie d’aller y faire un tour. Bonne visite!

Ali

 

Infos pratiques :

http://www.ilgrandemuseodelduomo.it

Musée fermé tous les premiers mardi du mois. 9h-19h (parfois fermeture exceptionnelle à 21h, vérifier sur le site).

museo opere del duomo ali di firenze8 museo opere del duomo ali di firenze7 museo opere del duomo ali di firenze10

2
Photo By: Ali di Firenze
4 Discussions on
“Déambulation au nouveau musée du Duomo de Florence”

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.