AlidiFirenze

Une Française en filature à Florence

Le musée Gucci de Florence

Florence, berceau de la Renaissance mais aussi centre névralgique de la mode italienne. Vous auriez plutôt pensé à Milan ? Oui bien sûr, pour la Fashion Week et le business. Mais l’histoire de la mode au dernier siècle s’est écrite essentiellement en Toscane. La preuve avec des noms qui ont fait le tour du monde comme Emilio Pucci, Salvatore Ferragamo et bien sûr Gucci.

Ces couturiers ont construit un véritable patrimoine de la mode et ont écrit une partie de son histoire. Il y a des imprimés qui ont marqué pour toujours nos dressings et dont on s’arrache encore les pièces vintage, des coupes sur lesquelles il suffit de poser le regard pour savoir quel couturier a œuvré, des accessoires forts qui en disent long sur la femme qui les porte.

En parallèle, l’histoire de la mode crée des ponts avec l’histoire tout court : que ce soit du côté des arts ou de la géopolitique. Saviez-vous par exemple que l’emblématique sac Bamboo de Gucci sera créé au lendemain de la seconde guerre mondiale ? Le bamboo matière inédite vient alors remplacer le cuir que l’on a du mal à produire pour les ateliers florentins de la marque. D’un manque naitra alors un mythe, encore réédité à ce jour.

Quality is remembered long after price is forgotten. Aldo Gucci

musee-gucci-florence-ali-di-firenze-8

Florence vous l’aurez compris, c’est un concentré de mode italienne ! Le musée Gucci qui a ouvert ses portes en 2011 en est un fabuleux exemple. On y admire :

L’imprimé Flora : Le premier fut créé pour Grace Kelly en 1966, on le découvre sur une robe somptueuse comme sur de la vaisselle.

musee-gucci-florence-ali-di-firenze musee-gucci-florence-ali-di-firenze-3

Les vieilles malles et sacs de voyage tellement chics aux initiales de leur propriétaire.

musee-gucci-florence-ali-di-firenze-10

Les formes de sac les plus extravagantes et des détails canons comme les boucles.

musee-gucci-florence-ali-di-firenze-2musee-gucci-florence-ali-di-firenze-11

La logomania avec le double G venant recouvrir un look des pieds à la tête, l’occasion de voir l’évolution du design du fameux logo.

musee-gucci-florence-ali-di-firenze-7

Les sequins des robes des Oscars.

musee-gucci-florence-ali-di-firenze-4

À noter, au printemps 2016 une nouvelle salle a ouvert ses portes consacrée au designer Tom Ford qui a travaillé 10 ans en tant que Directeur Artistique (1994-2004). On y retrouve les pièces phares créées pour la maison italienne, symboles d’une époque que l’on appelle Porno Chic. Je fantasme totalement sur le costume deux pièces en velours rouge assorti à une chemise bleue…

musee-gucci-florence-ali-di-firenze-6 musee-gucci-florence-ali-di-firenze-5

Le musée est situé sur la somptueuse place della Signoria dans un palazzo qui remonte au 14ème siècle. Au rez-de chaussée on trouve une librairie bien fournie (mode mode moooodeeeee) et un café. Il y a également une terrasse parfaite pour les beaux jours !

Infos pratiques : 10h-20h tous les jours (23h le vendredi). Entrée 7€.

 

Suivez moi sur Instagram, Facebook, Pinterest !

1
Photo By: Ali di Firenze

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.