AlidiFirenze

Une Française en filature à Florence

MI PIACE, Gabriella Crespi, designer hippie chic

J’ai découvert Gabriella Crespi quand je cherchais des images pour illustrer mon article sur le design bohème chic Made in Italy. C’était tellement beau que je me suis dit que ça valait le coup de lui dédier un article. Personnellement je ne connaissais pas du tout son parcours et ses créations alors qu’elle a une place de choix dans le cercle fermé des designers italiens reconnus. En plus c’est une femme… double plaisir pour moi de partager son histoire.

Cover Gabriella Crespi AlidifirenzeGabriella Crespi est un concentré du glamour hippie des années 60 et 70. Née en 1922 à Milan, elle y a travaillé pratiquement toute sa vie avant de partir en retraite spirituelle en Inde pendant 20 ans. Elle est revenue il y a quelques années et n’arrête pas de travailler en enchaînant les expo (Palazzo Reale à Milan en 2011) et les collab (Sergio Rossi en 2013) épaulée par sa fille.

 

Ce que j’aime ?

Ses meubles œuvres d’art.

Ses tables basses sont comme des statues qui deviennent le centre de gravité d’une pièce tant elles attirent et émerveillent. Les matériaux qu’elle utilise – le bois, la laque, le bronze, le cuivre – participent à rendre le meuble vraiment imposant mais les lignes épurées contrebalancent et créent une singulière harmonie.

Gabriella Crespi design italie table alidifirenzeGabriella Crespi design italie tables basses alidifirenze

Le rapport étroit avec la nature.

Elle a grandit dans la campagne toscane et on observe un mélange délicat dans ses créations : son amour pour la nature et la forte spiritualité qui l’a toujours animée. Yin et Yang, quartier de lune, animaux, pyramide; on retrouve des éléments de cet univers dans beaucoup de ses pièces maîtresses.

Gabriella Crespi design italie alidifirenze Lune croisée 1970

Les passerelles avec la mode.

Elle a travaillé pour les accessoires maison de Dior dans les années 60, en 2008 elle rééditait certains de ses bijoux en collaboration avec Stella mc Cartney ; et l’année dernière, il y a eu Sergio Rossi avec des chaussures bijou inspirées de ses chandeliers qu’on aimerait bien exposer sur la cheminée.

Gabriella Crespi Alidifirenze

 

Le bambou bobo.

Je suis complètement fan de ses meubles Bambou et la photo de Gabriella dans son jardin est collée sur mon moodboard d’inspiration pour ma terrasse ! Ses pièces sont particulièrement à la mode en ce moment et s’arrachent dans les ventes aux enchères ou sur le site 1dibs dont je vous avais déjà parlé ici.

Gabriella Crespi Table Rising Sun (circa 1970)Gabriella Crespi design italie alidifirenze

En alliant multi-fonctionnalité et beauté, Gabriella Crespi est encore un joli exemple du style italien en matière de création : le talent d’une âme libre et créative portée par l’artisanat italien grand luxe.

 

Gabriella Crespi design italie 2 alidifirenze03crespi

Source

 

0
1 Discussion on “MI PIACE, Gabriella Crespi, designer hippie chic”

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.