AlidiFirenze

Une Française en filature à Florence

Le marché de Sant’Ambrogio à Florence

J’avais très envie de retourner dans le quartier de Sant’Ambrogio à Florence. J’y ai travaillé les premières années de ma vie florentine et cela avait été une entrée en la matière fantastique pour apprivoiser la véritable Florence. Café typique (Cibreo), panini gourmand (Semel ou le camion à tripes sur la place de l’église), petite boutique de tout et n’importe quoi (vive l’artisan spécialisé dans la poignet de porte … ou celui qui vend uniquement du matériel de cuisine)… à Sant’Ambrogio c’est la quotidienneté qui prime et les habitudes de ses habitants.

D’ailleurs il y a très peu de touristes, ce qui en fait un quartier idéal pour se balader quand on a envie de sortir du triangle infernal Santa Maria Novella – Duomo – Bargello. Un jeudi matin, j’ai donc décidé d’aller me balader dans le quartier et surtout d’aller faire un tour au marché couvert qui existe depuis 1873.

marche-sant-ambrogio-ali-di-firenze-2

Ce marché a quelque chose de spécial car c’est un concentré d’âme florentine. On y trouve tout d’abord des produits déments. Cèpes à peine cueillies, potiron géant, noix, raisins juteux, c’est la folie des produits frais qui trônent sur les étals. Puis il y a les indispensables de la cuisine italienne, j’ai nommé les raviolis et autres gnocchis du jour. Comme Emiko Davies (auteure culinaire de The Florentine, the true cuisine of Florence) me l’avait conseillé lors de notre rencontre il ne fallait pas que je passe à côté des haricots et autres produits secs. Je suis donc allée faire des provisions de haricots blancs pour les cuisiner All’Uccelletto comme aime mon mari.

marche-sant-ambrogio-ali-di-firenze-3

Le marché se divise en deux parties : à l’extérieur les étals de fruits et légumes, à l’intérieur un restaurant où tous les commerçants du quartier se pressent à midi (Narbone), on y trouve également les bouchers et poissonniers. Mais pour moi la magie des lieux c’est l’observation des gens qui fréquentent le marché, tellement florentins jusqu’au bout des ongles !!!! Les vendeurs plaisantent entre eux, ils ont toujours un petit mot gentil (normal je suis enceinte de 6 mois : je suis une créature sacrée), les mamies avec leurs paniers foncent à leur étal favorite et sont pointilleuses sur le choix des produits, que ce soit pour une salade ou des asperges.

marche-sant-ambrogio-ali-di-firenze-4

 

J’ai demandé à un vendeur quelle était l’heure idéale pour aller faire ses courses au marché et voir du monde : en été il me conseille de venir tôt, vers 8h30. En hiver c’est sur les coups de 11h que le marché bat son plein !

Lundi-samedi, 7h-14h.

5
Photo By: Ali di Firenze

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.