AlidiFirenze

Une Française en filature à Florence

Libreria Acqua Alta à Venise

Cette librairie au décor surréaliste est incontestablement la plus poétique du monde.

Son nom, « Acqua Alta », s’inspire de la fameuse et capricieuse marée qui menace d’engloutir la cité, de novembre à février.

Luigi Frizzo, le maître des lieux, a hérité de centaines de milliers de manuscrits qu’il a nonchalamment éparpillé dans des gondoles, des barques, des baignoires et des canoës pour leur permettre de voguer vers d’autres contrées en cas de marées. Tout un concept ! Rien d’étonnant que ce fantasque bouquiniste ait eu cette idée onirique lorsque l’on sait qu’avant de fonder ce lieu atypique, il a navigué en voilacqualta librairie veniseier pendant des années au gré des océans du monde entier.

 

J’adore farfouiller dans les gondoles qui débordent de beaux livres et dénicher l’oiseau rare comme un cahier d’aquarelles à offrir à ma mère ou une bande dessinée de Corto Maltese pour mon frère.

En chineurs avertis, vous ferez des trouvailles inattendues dans ce pittoresque capharnaüm encyclopédique qui offre, en vrac, un florilège de romans, des guides de voyages déclinés en toutes langues, des revues d’art, des ouvrages d’histoire, des albums pour les enfants et même des cartes postales, des posters et autres gravures légèrement gondolés par l’humidité.

libreria acqua alta ali di veneziaAventurez-vous dans les allées jusqu’à la courette à ciel ouvert où trônent des piles de livres entreposés que les intempéries ont soudé les uns aux autres formant des barrages imaginaires contre la lagune et des escaliers de fortune. Au fond de cette mirifique caverne d’Ali Baba, s’ouvre l’un des plus beaux rio de Venezia.

En face de la librairie, Luigi Frizzo loue également des chambres dans un charmant appartement alambiqué. Sur demande, il peut également vous donner les clefs de son arrière-boutique où sont amoncelés des matelas à même la terre au beau milieu de piles de livres qui s’érigent telle la tour de Pise.

 

Adresse : Castello 5176, Calle Lunga Santa Maria Formosa (Tel. +39 041 296 08 41) – Vaporetto Rialto. Ouvert tous les jours de 9h à 20h.

Crédit photo cover : http://tethysgallery.com

Librairie Aqua Alta Venise Ali di Venezia

0
Photo By: Ali di Venezia

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.