AlidiFirenze

Sur les routes d'Italie avec Ali !

L’Italie à Paris avec Victor Lugger, cofondateur du groupe Big Mamma

Comment passer à côté de la fusée Big Mamma ?  7 adresses italiennes à Paris en 3 ans, des produits italiens gourmands dénichés par les fondateurs dans la botte et un sens marketing qui déchaîne les foules. Derrière cet empire flash éclair, un duo de français qui en veulent, Victor Lugger, le brun, et Tigrane Seydoux, le blond, animés par la passion de la bonne bouffe et de la convivialité. Ce duo sorti d’HEC emploie désormais plus de 600 personnes (italiens à 99%!) pour faire tourner la boutique. Et quelle boutique ! Trattoria, bar, pizzeria, café, restaurant dédié à la pâte fraiche, glacier  et food market (La Felicità, le dernier bébé ouvert en mai 2018) … Victor se prête aujourd’hui au jeu de l’interview et nous dévoile ses adresses italiennes dans la capitale.

Bonjour Victor, pouvez-vous me présenter votre activité à Paris ? 

On a fondé Big Mamma avec Tigrane, il y a 3 ans. Aujourd’hui on est une team de plus de 600 italiens qui s’éclate dans 7 adresses à Paris. On sert une cuisine authentique, 100% faite maison, avec des produits sourcés à 100% auprès de producteurs italiens, aux prix italiens.

Votre lien avec l’Italie ?

Je suis né à Strasbourg. Légèrement au nord de l’Italie donc. Mais j’ai grandi dans une famille de passionnés de bonne bouffe et d’Italie, j’y ai passé toutes mes vacances en étant plus jeune. Tigrane est né à côté de la frontière, il y a passé beaucoup de temps également. On a cette passion commune pour le bon produit, pour le côté ultra chaleureux des trattorias en Italie. Big Mamma est né comme ça, avec l’envie d’amener toute la générosité et l’atmosphère de dingue à Paris.

Big Mamma est né de l’envie d’amener toute la générosité italienne à Paris

Y-a t’il un plat italien ou un ingrédient qui manque à votre quotidien parisien ? 

Certains produits typiques de la botte, comme le radicchio, comparable à l’endive, à la fois sucré et amer. Ou encore, la Cicoria, une herbe de dingue, aux saveurs amères.

Avez-vous des adresses italiennes à partager sur Paris ? par exemple pour un bon café ? 

Le BigLove dans le marais. Notre café sort d’une machine Belle Epoque, la rolls, une œuvre d’art à elle toute seule qui sort un café sublime.

Big Love : 30 rue Debelleyme, 75003 Paris

Pour une pizza ?

Bijou à Montmartre pour ses pizzas contemporaines. Une proposition différente de ce qu’on a l’habitude de voir, la pizza version gastro.

Pizzeria Bijou : 10 Rue Dancourt, 75018 Paris, France

Une bonne glace ?

La Felicità pour les glaces de notre chef glacier Mattia, ultra gourmandes. Notre préférée, celle à la pistache de Bronte, huge kiff.

La Felicità : Place Grace Murray Hopper 75013 Paris

Pour un plat de pâte ?

Mamma Primi dans les Batignolles où l’on fait la pâte fraîche maison, tous les matins. À tester, nos incontournables raviolis : Tortelli All’ Amatriciana, des raviolis à la sauce tomate, guanciale croquant, crème de pecorino et piment d’Espelette.  Mais on adore aussi le gnocchi de Passerini, notamment celui au ragout de brebis, pecorino et menthe, un plat chanmé !

Des raviolis à la sauce tomate, guanciale croquant, crème de pecorino et piment d’Espelette

Mamma Primi : 71 rue des Dames 75017 Paris

Passerini : 65 Rue Traversière, 75012 Paris  +33 1 43 42 27 56

Un restaurant coup de cœur ?

On fait une entorse à la liste parisienne, mais on a envie de partager une adresse coup de coeur de Turin. Porto Di Savona, une des trattorie historiques de la ville, pour le magnifique vitello tonato à accompagner d’un verre de Nebbiolo du Domaine Parusso.

Porto Di Savona : Piazza Vittorio Veneto, 2, 10123 Torino +39 011 817 3500

Avez-vous une épicerie italienne à Paris pour vous ravitailler à la maison ? 

La cooperative italienne Cisternino, des produits magnifiques avec un bon rapport qualité prix. De véritables amoureux de l’Italie qui prennent le temps de vous raconter l’histoire de chaque produit.

Latte Cisternino : 37 Rue Godot de Mauroy 75009, 17 Rue Geoffroy-Saint-Hilaire, 75005, 108 Rue Saint-Maur, 75011

Quel est votre shopping list Italienne idéale pour la maison ? Êtes vous fidèle à certaines marques ?

Pour les pâtes, faire confiance à celles de Garofalo. Pour un bon café, lors de nos voyages on se ramène toujours du caffé kimbo, important d’en avoir chez soi. Un morceau de Guanciale en direct de l’épicerie ou du charcutier. Des artichauts et des poivrons marinés à l’huile d’olive et une généreuse boîte de tomates Pelati (pelées!). Bien sûr, toujours, toujours une bonne cuvée, comme le Rosso di Montalcino de Castello Banfi, plutôt facile à trouver chez les cavistes français et avec un bon rapport qualité prix.

Bien sûr, toujours avoir chez soi une bonne cuvée, comme le Rosso di Montalcino de Castello Banfi

Merci Victor !

Big Mamma Group / www.bigmammagroup.com

  • EAST MAMMA : 133, rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris
  • OBER MAMMA : 107, boulevard Richard Lenoir 75011 Paris
  • MAMMA PRIMI : 71 rue des Dames 75017 Paris
  • BIGLOVE  : 30 rue Debelleyme, 75003 Paris
  • PIZZERIA POPOLARE : 111 rue Réaumur, 75002 Paris
  • PINK MAMMA : 20 bis rue de Douai, 75009 Paris
  • LA FELICITA : Place Grace Murray Hopper 75013 Paris
2
Photo By: Photos Renaud Cambuzat, Joann Pai, Grégoire Kalt, Jérôme Galland, Sabri Beny, Sebastien Pontoizeau, Jérôme Galland

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.