AlidiFirenze

Sur les routes d'Italie avec Ali !

L’Italie à Paris avec Veronika Squillante, cofondatrice Il Gelato del Marchese

Après le chef Denny Imbroisi, c’est au tour de Veronika Squillante, cofondatrice du glacier ultra chic Il Gelato del Marchese, de nous présenter son Paris. Elle nous raconte son parcours, ses racines italiennes (alala, Sienne et le Val d’Orcia !) et comment elle a imaginé avec Renato son mari, un lieu unique pour déguster des glaces artisanales comme en Italie. La boutique située au cœur de Saint-Germain-des-Prés ne passe pas inaperçue avec ses détails dorés et son ambiance vénitienne ! Cornet, croquant et bien sûr glaces et sorbets, tout est fait à la main dans la pure tradition italienne. Rencontre !

Bonjour Veronika ! Racontes nous lhistoire de ta gelateria et ton lien avec Paris.

Je suis originaire de Sienne, et je suis arrivée à Paris il y a 21 ans. Je devais y rester 3 mois … mais j’ai rencontré Renato le premier jour, mon mari et le père de mes enfants. Pendant des années j’ai travaillé dans la mode. Il y a 4 ans, j’ai eu envie de suivre ma passion et nous avons mis au monde notre « 3ème enfant », le glacier Il Gelato del Marchese. Un concept de glacier artisanal servi dans un décor luxueux. De la boutique au pagacking, tout est pensé pour aller avec la notion de savoir-faire.

Il Gelato del Marchese : 3 Rue des Quatre Vents, 75006 Paris


Quel est le lieu en Italie auquel tu te sens le plus attaché ?

Sans aucun doute, les Crete Senesi au sud-est de Sienne. Être là-bas, c’est recharger mes batteries après des mois de gris parisien. Admirer ces paysages me donne une énergie incroyable.

Estce quil y a un moment italien qui manque terriblement à ton quotidien parisien ?

Sans aucun doute le petit-déjeuner au bar avec café et brioche !

As tu quand même trouvé un bar prendre un espresso décent ?

Stern est le meilleur !

Caffè Stern : 47, passage des Panoramas Paris 75002

Pour déguster une glace ? Jimagine que tu as une idée bien précise en tête !

Chez Il Gelato del Marchese, mes parfums préférés sont fruit de la passion, Gianduja, puis pistache, yahourt grec, noisette. Et puis il y a aussi notre incroyable croccante fiorentino. Il s’agit d’une glace à base de fior di latte accompagnée d’un croquant aux amandes fait maison avec des amandes, noisettes, sésame caramélisé au miel. Un vrai régal. 

Pour un bon plat de pâte ?

Je me rends chez Passerini où je déguste des raviolis fourrés à la mozzarella di buffala.

Passerini : 65, rue de Traversière 75012

Astu un restaurant italien préféré à Paris ? Une pizzeria ?

Je n’ai pas beaucoup d’adresses car quand j’ai envie de manger italien, je me le prépare à la maison ! Mais pour la pizza, j’adore le jeune chef napolitain du restaurant Luigi, qui a été formé par Robuchon pendant des années et a maintenant ouvert son propre lieu. Il y a aussi Gusto qui utilise une farine parfaite à l’ancienne, très facile à digérer.

Luigi : 8, rue de Buci 75006

Gusto : 134, rue de Charenton 75012

Tu cuisines souvent italien chez toi. Astu des adresses pour acheter de bons produits ?

Je me rends dans différentes épiceries :  Pastavino,  Cisternino et Delitaly. Attention, chez Cisternino, il faut être très patient car Sebastiano derrière le comptoir n’est pas un rapide. ça fait rire les Français, mais moi ça m’énerve !

Pastavino : 18, rue de Buci 75006

Cisternino : 37, rue Godot de Mauroy 75009

Delitaly : 21 rue Poncelet 75017

Un fromager trouver une bonne mozzarella ?

Je recommande les stands qui vendent des produits italiens au marché de l’Alma, le mercredi et le samedi. La meilleure mozzarella de Paris !

Marché de l’Alma : 11-13 avenue du président Wilson, 75016 Paris

En bonne italienne, quels sont les ingrédients que tu as toujours dans ton placard de cuisine ?

La mayonnaise, le thon et l’huile d’olive mais je les ramène d’Italie car je n’aime pas ce que je trouve en France. Même si ces dernières années, c’est vrai qu’on trouve de tout à Paris (même des produits de niche proposés à des prix exorbitants!). Par exemple pour faire le tiramisu, j’arrive à trouver les biscuits Pavesini et le mascarpone Granarolo.

Et pour la pasta ? Tu as une marque préférée ?

J’utilise Garofalo, et quand j’organise un diner, j’aime utiliser la marque de pâtes et sauces Al Dente. C’est une marque française créée par un italien Patrizio. Je dois dire que leur Fusilloni sont les meilleurs, la cuisson est parfaite.

Un produit italien qui te manque malgré tout ?

Le fromage stracchino ! Je me lèche la moustache rien qu’en prononçant le mot.

Une recette italienne que tu as adoré faire cet été ?

La panzanella toscana et une pâte froide avec des tomates fraîches du marché et de la mozzarella di buffala.

Merci Veronika ! 

8
Photo By: Toutes les photos sont de Virginie Garnier

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.