AlidiFirenze

Sur les routes d'Italie avec Ali !

Les accessoires en cuir au tannage végétal chez Furo e Punteruolo

A deux pas du mercato centrale et du marché du cuir de San Lorenzo, j’ai dégoté cette petite adresse shopping hyper qualitative. Paolo a développé une bottega du cuir de 70m2 intégrant atelier et boutique, et dont la particularité est le travail d’un cuir au tannage végétal.

Le personnage est peu rustre à la première approche (comme tout bon florentin qui se respecte) mais s’avère finalement trognon au bout de 4 minutes.

Son cuir provient de la tannerie Conceria 800 agréée « Pelle Conciata al Vegetale in Toscana », une éminence du Made in Tuscany et de l’artisanat local. La qualité est au rendez-vous grâce à des peaux qui proviennent de l’épaule de l’animal (extrêmement résistant, ne bouge pas), à l’absence de couleur chimique, de fixateur et d’effet plastifié que l’on retrouve dans l’aspect final des articles en mauvais cuir. Je raffole de la palette de couleurs très douce et le produit a un rendu final vraiment luxe grâce à la méthode utilisée pour le tannage.

Mais un tannage végétal c’est quoi exactement ?

Et bien c’est assez technique figurez-vous ! Il s’agit un processus long pour transformer la peau en cuir souple (une quarantaine de jours), basé sur des techniques de travail à l’ancienne respectant l’homme et la nature. Tout prend appui dans les racines de l’artisanat toscan, le produit est travaillé entièrement à la main, dans un unique atelier en toscane, avec certificat garantissant la traçabilité.

Cuir FlorenceMercato san lorenzo Alidifirenze

Les pigments utilisés sont naturels, ce sont des poudres extraites des fruits, du mimosa, des racines de châtaignes, des troncs d’arbres… Du coup les tonalités sont très chaudes, pas du tout artificielles (difficile de produire du cuir fluo dans ces conditions) et l’odeur unique.

 

Les produits que j’adore :

  • Les besaces en cuir naturel. Elles existent en 3 tailles pour tous les types de virée, du micro sac de balade au sac de maternité (de 140 à 230 euros).

Cuir FlorenceMercato san lorenzo Alidifirenze2

  • Les ceintures homme et femme, surtout les fines qui sont du plus bel effet avec un simple jean (4O euros).

Cuir FlorenceMercato san lorenzo Alidifirenze3

  • Le portefeuille rouge multi poche (160 euros).

Cuir FlorenceMercato san lorenzo Alidifirenze4

  • Il existe aussi des petits porte-monnaies (10 ou 45 euros en fonction de la taille), des bracelets (30-40 euros).

 

Tout peut être personnalisé avec vos initiales, et il y a même des petits objets comme les portes-clé qui peuvent servir de cadeaux d’entreprise (je ne l’ai pas inventé, j’ai vu des clientes devant moi en commander).

Ne cherchez pas de site internet, Paolo se concentre sur son atelier… et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il ne chôme pas. De 8h à 19H30, il s’affaire à créer des pièces uniques qui partent comme des petits pains. C’est pas compliqué, à chaque fois que je passe à la boutique je lui fais remarquer que son merchandising est vraiment limite (= la vitrine est … vide!!) et il me répond avec son sourire de petit coquin que les produits partent trop vite pour faire des vitrines descentes…

Cuir FlorenceMercato san lorenzo Alidifirenze5

 

Allez donc faire un tour dans cette bottega dont le logo reprend les outils de Paolo, dans le pantone exact du fil avec lequel il coud à la main les produits.

Ces produits vous intéressent ? Contactez le Personal Shopper pour recevoir un sac ou un porte-feuille à la maison. Ciao@alidifirenze.fr

Adresse :

Via del Giglio 29r

348 4370867

8

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.