AlidiFirenze

Une Française en filature à Florence

LECTURE, L’amie prodigieuse d’Elena Ferrante

Les vacances approchent et avec elle la liste infinie de livres que l’on n’a pas eu le temps de lire dans l’année. J’adore réfléchir à cette liste car je m’imagine déjà en maillot à bouquiner à l’ombre. Pour vous inspirer à la Fnac (en plus d’acheter mon city-guide « Love à Venise » bien évidemment), je vous conseille vivement le roman « L’amie prodigieuse » d’Elena Ferrante. L’histoire de deux amies et de leurs destins croisés dans le Naples des années cinquante.

Il y a d’abord cette amitié extraordinaire entre les deux fillettes, ce rapport de compétition, d’amour fou, d’admiration sans borne et de jalousie qui rend malade. J’y ai retrouvé mille sentiments éprouvés dans l’enfance et dans l’adolescence et j’ai repensé avec nostalgie à Sophie, Pauline, Morgane, ces amitiés qui vous tombent dessus comme un miracle.

La description du quotidien dans ce quartier pauvre de Naples vaut aussi quelque chose. Le cordonnier, l’épicier, les rares sorties, le monde tourne autour de 3 rues et 6 lieux clé. Et puis l’imagination sans limite des fillettes, c’est quelque chose!

Je suis un peu déçue de ne pas avoir acheté le livre en Italien car on perd toujours un peu avec la traduction. Mais je dois dire que cela ne m’a pas empêché de littéralement dévorer le roman et d’avoir déjà commandé la suite appelée « Le nouveau nom ».

J’espère que vous passerez une partie de votre été avec les Cerullo, les Greco, Donato Sarratore ou les frères Solara. Un moment de bonheur simple et serein pendant les vacances.

Et vous, des romans passionnants à me conseiller ?

Bonne lecture !

Ali

Livre publié aux Editions Gallimard et à commander ICI

2
Photo By: Ali di Firenze
5 Discussions on
“LECTURE, L’amie prodigieuse d’Elena Ferrante”
  • Je crois reconnaître les boucles d’oreille de la boutique I consigli di Anna ? J’ai craqué sur une paire cet été…
    Par ailleurs je m’apprête à commencer la lecture de l’amie prodigieuse en italien !
    Baci Ali !

    • Mais oui ma chère ! Je n’ai pas résisté et pris quelques paires… Bonne lecture ! Je dois absolument acheter la suite. Affaire à suivre 🙂 Baci, Ali

  • C’est un roman magnifique et comme dans Cendrillon, il y est question d’une chaussure pour transformer la vie d’une jeune fille de condition modeste. J’ai hâte de lire la suite, sachant que le deuxième tome ne sera pas le dernier… Bravo pour votre blog qui m’inspire énormément (je passe régulièrement mes vacances en Toscane).

    • Chère Veronique, quel plaisir de vous lire ! Un grand merci pour être passée par « chez moi » et avoir pris le temps de laisser un message. Oui le roman est merveilleux, je n’ai toujours pas trouvé le temps d’aller acheter la suite. Vous m’y faites penser du coup, merci !
      Belle semaine à vous,
      Ali

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.