AlidiFirenze

Une Française en filature à Florence

Irene Firenze, ma cantine design et girly

J’ai participé à la soirée d’inauguration du restaurant Irene Firenze, le nouveau bébé du groupe hôtelier Rocco Forte, en compagnie d’autres bloggeurs de toutes les nationalités qui couvrent la Toscane. Idéalement situé sur la Piazza della Repubblica, Irene Firenze, c’est le genre d’endroit qui me manquait à Florence pour changer des trattorias typiques, déjeuner ou dîner dans un cadre moderne, sans pour autant partir dans les étoiles côté addition. Bref, un restaurant où je me vois bien papoter avec mes girlfriends comme avec ma mère.

 Irene Firenze

Photo alessandromoggi.com

Irene, c’est tout d’abord une véritable personne, la mère de Sir Rocco Forte, fondateur du groupe. De ce point de départ est né l’âme du restaurant, un endroit où l’on se sent bien, comme à la maison et résolument féminin.

La (petite!) cuisine est pilotée par le chef Giovanni Cosmai et supervisée par le charismatique Fulvio Pierangelini, chef à la renommée internationale qui gère toute le positionnement food du groupe. Il était présent lors de la soirée et je ne l’ai pas lâché d’une semelle y compris en cuisine où il nous a appris à faire des oeufs Bénédicte dignes de ce nom. Pour décrire la cuisine d’Irene, il a insisté sur le fait que rien ne devait être prétentieux bien que très soigné dans le choix des fournisseurs et la présentation des plats. Contrairement à de nombreux restaurants dans le centre qui galvaudent un peu les « classiques florentins », la carte italienne est ici raffinée, avec des associations rafraîchissantes. Le tartare de poisson est accompagné par un sorbet aux légumes, le poulpe est servi avec des betteraves et des radis, les raviolis succulents sont fourrés à la pappa al pomodoro.

Irene Firenze 2 Alidifirenze

Photos cuisine et leçon de cuisine Irene Firenze

Pour Fulvio, l’image de la femme en cuisine comme on l’entend en Italie, était clé pour définir le lieu et la nourriture. Le personnage de la nonna aux fourneaux est l’emblème de la femme qui nourrit et fait avancer sa famille. La cuisine est donc son fief par définition, un lieu qu’elle maîtrise sur le bout des doigts, intime forcement. Mais pour Fulvio, c’est aussi une femme insolente, libre et intrigante. Bref, tout un programme que le chef vous raconte avec un petit sourire en coin. J’ai trouvé le personnage absolument fascinant, un chef oui mais un artiste également, avec un langage bien à lui qui passe avant tout par les mains. Et justement en cuisine avec Fulvio, ce sont les mains qu’on utilise au maximum, et pas les couteaux.

Irene Firenze 3 Alidifirenze

Photo table basse Irene Firenze

Côté déco, l’atmosphère est clairement fifties. Lampes dans des dégradés de jaune et vert, fauteuil design, vaisselle canon surtout les verres à champagne ciselés et dépareillés qui m’ont fait penser aux merveilles de ma grand-mère à moi dans le grand buffet en bois de la salle à manger. Ca reste simple et de bon goût. Sur les tables, peu de fleurs, mais surtout des légumes frais comme ces beaux citrons que j’avais trouvé dans le paquet qu’Irene m’avait envoyé comme invitation ou des haricots à décortiquer pour l’apéro. L’huile de San Vincenzo et le vinaigre de Modena proviennent de la production de Fulvio Pierangelini (je suis amoureuse de ce chef, c’est assez clair?).

 

Un grand merci à l’équipe d’Irene Firenze et au groupe Rocco Forte : Fulvio Pierangelini (Director of Food), Giovanni Cosmai (Head Chef), Edward Leenders (General Manager, Hotel Savoy), Lydia Forte (Bar and Restaurant Development Manager, Rocco Forte), Felice Limosani (Artistic Director), Paul Feakes (Restaurant Manager) et Fabiola Balduzzi (Communication) pour l’accueil chaleureux et pour avoir organisé une soirée dédiée aux bloggeurs Made in Florence. On s’est clairement bien amusé!

c Irene Firenze3

Photo Irene Firenze

Adresse :

Irene Firenze, Piazza della Repubblica, 7, Firenze. irenefirenze@roccofortehotels.com (tel: +39 055.2735891).

Les truculentes participantes de la soirée : Georgette Jupe – Girl in Florence, Kristina Grancaric – Yelp Firenze, Ilaria Vangi – Igersfirenze, Saskia Balmaerkers – Ciao Tutti,  Alexandra Korey – ArtTrav, Denya Pandolfi – Grazie a te.

 

1
Photo By: crédit cover photo de groupe Irene Firenze
6 Discussions on
“Irene Firenze, ma cantine design et girly”

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.