AlidiFirenze

Sur les routes d'Italie avec Ali !

LECTURE, Inkspired, un manuel pour se retrouver avec l’écriture

Il y a parfois des gens qui sont là au bon moment, avec le bon message. Je suis dans une phase de bilan par rapport au travail, un moment où il faut savoir s’avouer à soi même que certaines choses n’ont pas marché comme prévu, qu’il faut apprendre à dire non, qu’il faut modifier sa façon de faire … bref un moment de réflexion qui me fait un peu peur car il ouvre vers le vide :  de quoi ai-je vraiment envie ?

Tout ça pour dire que quand j’ai passé la porte du Bar Sottarno pour rencontrer Betty, j’étais sans le savoir le cas d’école parfait pour son livre.

Betty est une femme merveilleuse. Designer, directrice artistique, calligraphe… après une vie à Londres, elle est rentrée à Florence il y a 7 ans pour fonder une famille et a déployé son univers de manière magistrale en binôme avec son mari. On compte maintenant une boutique sur la via maggio (And Company, véritable vitrine de l’univers de marque), deux structures hôtelières (Soprarno Suites et Adastra Hôtel Particulier) et le bar Sottarno. Bref, un petit empire dans le quartier de l’Oltrarno !

La magie de Betty c’est la richesse folle de son monde. Le livre s’appelle Inkspired, jeu de mot basé sur « Ink » l’encre, et « Inspired », être inspirée. Betty l’a voulu comme un manuel pour se retrouver soi-même via l’écriture là où beaucoup de livres de Calligraphie écrits par de jeunes auteurs sont surtout des ouvrages pour apprendre à devenir calligraphe. Betty a 49 ans (elle en fait 15 de moins !!), l’expérience d’une vie à rebondissement et a préféré mettre l’écriture (dans son sens le plus pur) au service d’un objectif plus profond. Comment peut-on se reconnecter à soi-même le stylo à la main ? Retrouver la magie de l’enfant que l’on était lors des premiers dessins ? Redevenir cet adolescent couchant sur papier ses mille rêves dans son journal intime ? Car écrire, c’est formuler une pensée, faire une note importante en marge d’un livre, imprimer visuellement une information qui a compté.

Le livre est donc une succession d’étapes, de petits travaux pratiques élaborés pour vous faire penser différemment, ouvrir votre esprit, vous relaxer. Car pour Betty, le succès vient de cela, son habilité à casser les codes classiques, à regarder vraiment tout ce qui l’entoure pour trouver des idées, à s’émouvoir des petites choses. Elle me répètera sans cesse durant l’interview qu’il est fondamental de laisser la place aux erreurs, aux problèmes de parcours, aux traces d’encres qu’elle n’efface jamais autour de ses écrits. Car ce sont ces erreurs qui créent un monde très personnel. Elle encourage par exemple dans son livre à se lancer en calligraphie avec son autre main (moi qui suis gauchère, je devrais donc tenter avec la droite) pour provoquer des accidents joyeux et qui sait, surprenants.

Avec quelques mots griffonnés dans ce livre, on se laisse finalement la joie d’ouvrir de nouvelles portes, on se donne la permission de dépasser des lignes, d’explorer un nouveau monde. Comme l’écrit Mara amie calligraphe de Betty au début du livre, BREATHE IN, inspirez … et lancez-vous !

Vous pouvez commander le livre sur internet ICI, et bien sûr l’acheter à Florence dans la boutique And Company via maggio. Sachez que Betty a préparé des produits de Stationary (carte, enveloppe, petit mot) qui arrivent pour décembre et seront dispo en Angleterre mais aussi à Florence. Plus qu’un livre, un art de vivre complet, une façon de penser à part.

1
Photo By: Ali di Firenze

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.