AlidiFirenze

Sur les routes d'Italie avec Ali !

Family Roadtrip / Île d’Elbe, paradis made in Tuscany

Bonjour à tous !

Comme vous le savez si vous me suivez sur IG, je suis partie sur l’île d’Elbe pendant une semaine avec des amis cet été. Des vacances au ralenti (5 enfants en tout à gérer de 10 mois à 7 ans!) mais qui m’ont permis de découvrir cette pépite de la Toscane. Pour sillonner l’île, j’ai suivi le compte-rendu de mon amie Marie-Eve qui avait intensément visité l’année dernière. Je vous publie ses adresses que j’ai suivi à la lettre ! J’en profite juste pour ajouter quelques lignes sur Marina di Campo où j’ai séjourné. Nous avions une maison loué sur Airbnb à quelques mètres de la plage. Nous pouvions donc nous y rendre à pieds, le top pour la logistique avec les enfants. Ultra prise d’assaut à partir de 10h, l’eau est magnifique, la baie superbe très tôt le matin. À Marina di Campo, à part les courses à la Coop et quelques heures passées dans le château gonflable avec les enfants, je n’ai rien à signaler ! Mais je suis sûre qu’il s’y cache un petit restaurant vue mer parfait… Si vous l’avez trouvé avant moi, n’hésitez pas à me le signaler dans les commentaires. 

————————-

Étonnamment, les guides n’en parlent pas…ou peu ! Pourtant, l’Ile d’Elbe est l’une des destinations préférées des Florentins. On y trouve les plus belles plages de Toscane, des paysages à couper le souffle, des villages ravissants, cette ile a tout pour plaire. On y mange bien ? Évidemment, nous sommes en Italie…

La surprise : Portoferraio

Depuis le pont du ferry on ne peut qu’admirer la côte escarpée et le charmant port qui s‘apprête à nous accueillir. Portoferraio est la« Capitale administrative » et port principal de l’Ile. Sur le papier plutôt le genre d’endroit qui ne m’attire pas, et pourtant, une fois le débarcadère des Ferry dépassé, une bonne surprise nous attend. Il suffit de marcher quelques mètres pour se retrouver au coeur de la cité historique. L’idéal est de se perdre gentiment dans la vieille ville. Découvrir son dédale de ruelles et d’escaliers qui grimpent jusqu’à la fameuse villa dei Mulini où Napoleon vécut en exil (…. 300 jours seulement, un jardin enchanteur et une vue panoramique qui font relativiser l’exil forcé du grand homme). Continuez la ballade jusqu’au Fort Falcone où vous pourrez profiter d’une vue ‘spettacolare’!. Son joli port de plaisance accueille une foule de voiliers et de yacht du monde entier. 

Envie d’un plongeon pour vous rafraichir ? Filez vers la plage Le Ghiaie, connue pour ses galets blancs et la couleur turquoise de la mer. En vous rapprochant des falaises (et en vous éloignant de la foule) vous pourrez faire du snorkling et observer la faune marine. Comme sur toute les plages italiennes, inutile de trimballer tout votre matériel balnéaire, sur place vous trouverez des parasols et des lettini (transat) à louer.

Carnet d’adresses :  Da Giacomino, un restaurant mythique, à quelques km de la ville. Une terrasse époustouflante qui permet de déguster de délicieux antipasti di polpo (poulpe) et autre poissons grillés tout en admirant au coucher de soleil. Loc Viticcio, Portoferraio Coté shopping, faites un tour chez Fiorella, adresse historique de Portoferraio sur le port, immanquable avec sa devanture so sixties. Vous-y trouverez, sandales et chaussures en cuirs, maroquinerie, caftans et quelques babioles en cachemire.  Calata Mateoti, Portoferraio. => Petit ajout d’Ali : les céramiques chez Ceramiche sull’Acqua, les glaces (et les frappés de dingue) chez Dottor Ciok & Mister Ice

Le coup de coeur : Capoliveri

Accroché au sommet d’une colline, Capolivieri enchante illico. Cet ancien bourg médiéval coche toute les cases. On se perd avec plaisir dans ces petites ruelles à arcades (appelées chiassi) qui abritent une multitude de boutiques, d’enoteca et d’échoppes artisanales. Escaliers et ruelles s’entremêlent dans un dédale circulaire. Une large place aérée domine le sommet du village et surplombe la mer. Avec ses terrasses de restaurants et de bars toutes plus mignonnes les unes que les autres, c’est l’endroit idéal pour savourer un spritz et une assiette de charcuterie locale en laissant les enfants jouer au centre de la place. 

Une successions de criques aux eaux limpides au milieu des pins, des eucalyptus, des figuiers de barbarie.

Capoliveri est également connu pour abriter parmi les plus belles plages de l’ile. les plages de Morcone, Pareti, Felciao sont paradisiaques. Une successions de criques aux eaux limpides au milieu des pins, des eucalyptus, des figuiers de barbarie. Revers de la médaille, certaines d’entre elles sont un peu difficile d’accès. Le chemin pour parvenir jusqu’à la mer est parfois un peu long ou escarpé mais le jeu en vaut toujours la chandelle. 

Pour ceux qui ne sentent pas l’âme aventurière et préfèrent le confort (… ceux qui on des enfant en bas âge), l’immense plage de Lacona ne vous décevra pas. Parking, sable doré, eau translucide, restaurant et location d’équipements (parasol, transat, pédalo, etc…). Vous préférez une petite crique facile d’accès avec parking ? L’adorable plage de Zuccale vous attend.

Prendre de la hauteur  : Marciana

Envie d’un peu de fraicheur ? Grimpez jusqu’au ravissant village de Marciana. Perché à 375 m d’altitude, c’est un véritable havre de paix, le village le plus haut de l’ile et le panorama sur le littoral, à lui seul, vaut le détour. C’est également, une de ces petites bourgades médiévales typiques, où se croisent une multitudes de ruelles et d’escaliers, de piazzetta charmantes et de balcons fleuris Instagramables à souhait. On peu facilement rejoindre un téléphérique pour rejoindre le sommet du Mont Capanna à plus de 1000 mètres. Les plus sportifs (courageux ?) apprécieront le sentier qui part de la place du village pour rejoindre l’Ermitage de San Cerbone et même pousser jusqu’au sommet le plus haut de l’Ile (1019 m). La vue est à défaillir de beauté, parait-il… 

Carnet d’adresses : Facile, tout est dans la même rue ! Un apéro avec délicieuses bruschetta tomates dans le dernier bar tout au fond, une pizza (on a testé la première pizzeria dans la rue, et chance, il y avait un concert sur la placette juste à côté) et enfin une glace chez Zero Gradi.

Et la plage dans tout ça ?

La plus proche est Marciana Marina qui se trouve en contrebas (10 minutes en voiture). Mais à un jet de pierre se trouve le village de Sant’Andrea. Vous y trouverez une plage minuscule mais sublime (oui…encore et toujours !). Eaux turquoises au milieu des pins et des rochers. une vraie carte postale ! La beauté des lieux attire la foule et la plage est très prisée au mois d’aout, prévoyez de venir tôt.

La plage paradisiaque : Cavoli

Plages de sable blanc, dorée, cuivré; une diversité qui permet de vivre une expérience nouvelle chaque jour

Ce ne sont pas les (belles) plages qui manquent sur l’Ile d’Elbe. Leur diversité est même assez incroyable. Dû à son sous-sol minérale exceptionnel, on trouve des plages de sable blanc, dorée, rouge (disons cuivré), des galets blancs, des gris… marrons. Une diversité incroyable qui permet, en changeant de plages tous les jours, de vivre une expérience complètement nouvelle à chaque fois. Et comme l’Ile est finalement assez petite, pas la peine de conduire très longtemps pour voyager de plage en plage. 

Pourquoi la plage de Cavoli nous a tapé dans l’oeil ? Pour son emplacement… située en contrebas, on la découvre donc d’en haut, cachée entre les rochers… Une vision de rêve. La plage est assez grande mais pas trop. L’eau est d’une transparence ambiance Maldive, le sable est doux comme de la farine. On est bien… Sur place, on trouve tous ce qu’il faut pour être heureux. Location de parasol et transat, restaurants charmants, pédalo. Encore une fois, mieux vaut venir tôt car le parking (payant) le plus près de la plage est plein dès dix heures et les places dans les « Bagni » aussi…

Carnet d’adresses : Cavoli : Hotel Lorenza, les pieds dans l’eau cette adorable adresse propose chambres et appartements à des prix raisonnables. Le restaurant est topissime et l’hôtel possède également une plage privée (un bagno).

Autres adresses sur l’île

  • Biodola : Niché à l’extrémité du Golfe de Biodola, l’Hotel Hermitage est un hôtel magnifique. Plage privée, plusieurs restaurants, jardins luxuriants, piscines vue sur la mer et kids club. Le bonheur à un nom (et également un prix).
  • Procchio : Restaurant du Bagno Il Delfino. Sur la magnifique plage de Procchio, cette trattoria typique et confortable est une merveille pour les Papilles. Spaghetti allo Scoglio (aux fruits de mer) à se damner et poisson ultra frais.
2
Photo By: Texte Marie-Eve Mercadier, Photos Marie-Eve Mercadier et Ali di Firenze
2 Discussions on
“Family Roadtrip / Île d’Elbe, paradis made in Tuscany”
  • Bonjour Alice,
    J’aime bcp votre blog , je suis tjrs impatiente de découvrir vos nouveaux posts , Quel plaisir de découvrir ce merveilleux pays ainsi que ses us et coutumes à travers votre regard espiègle . Après vous avoir lu , j’ai très envie de découvrir les îles Egades .
    Au plaisir de vous lire et peut être de vous rencontrer à Florence .

    • Merci beaucoup Sandrine ! C’est très sympa de prendre le temps d’écrire ce genre de retour. Belle rentrée à vous, et oui peut être à bientôt à Florence !! Ali

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.