AlidiFirenze

Une Française en filature à Florence

GELATO GUIDE ou les meilleures adresses de glace de Florence

Ici en Italie, on déguste des glaces hiver comme été. Cela fait partie des petits plaisirs du quotidien, celui qui ne fait pas mal au porte-monnaie, et que l’on associe tout de suite à une sortie en famille, à une balade, la fameuse Passeggiata à l’italienne.

Je voulais vous donner quelques adresses à Florence qui font partie de notre routine avec Andrea. Comme d’habitude l’idée n’est pas d’écrire un listing infini de lieux dans la ville mais de sélectionner les endroits testés et approuvés par votre fidèle serviteur florentin ! En plus, j’ai ponctué chaque adresse par un commentaire d’expert sur le sujet. Quand ce n’est pas un chef étoilé qui donne son adresse préférée, c’est le directeur du Gelato Festival qui nous partage son parfum adoré.

Andiamo ?

glace florence ali di firenze 2

Gelateria della Passera

J’aime la place de la passera, si typique dans le quartier de l’Oltrarno, j’adore cette petite gelateria tout blanche avec sa belle vitre donnant sur la cuisine … et je raffole des produits. Ce n’est pas compliqué, les goûts sont les plus purs car les ingrédients sont 100% naturels et tout est produit sur place. La glace caffè y est extraordinaire (parfum préféré d’Andrea), la noisette tellement subtile et agrémentée de vrais morceaux qui croquent sous la dent. En plein été, je commande souvent une boule vanille accompagnée d’une boule sorbet comme cet incroyable pamplemousse qui est aussi beau que bon.

N’hésitez pas à checker cette petite vidéo que j’avais réalisé chez Cinzia pour vous montrer les étapes de fabrication.

Piazza della Passera, Oltrarno

Vito Mollica, chef étoilé du Palagio, Four Seasons Firenze

Ce qui est fondamental pour moi c’est la matière première, du coup j’apprécie particulièrement la Noisette et la Pistache car ces parfums ne supportent que des ingrédients exceptionnels. Côté glacier, je n’ai pas vraiment de préférence mais je me rappelle un mix de noix incroyable chez Il Procopio.

Via Pietrapiana, 60

 

Gelateria Vivoli

Dans le quartier de Santa Croce, nous passons chaque semaine dévorer une glace chez Vivoli dont la belle enseigne rose est aussi charmante que l’intérieur un peu vieillot. Ce glacier artisanal est une adresse historique à Florence ouvert en 1929. Il y a le choix côté parfum (délicieux parfum riz au lait!) mais aussi des pâtisseries comme ce mille-feuille à la glace que je commande dès que je fais un diner à la maison. Et bien sûr, le petit pot avec le logo est iconique !

vivoli-florence-sign_big

 

2 infos de choc trouvées sur le site du glacier : leur présence à NY chez Macy’s (oui oui !!) et la possibilité de faire venir un petit chariot de glace à l’ancienne sur les lieux de votre mariage. Adorable.

Vivoli ali di firenze

Alex Lana, Publisher pour Gruppo Editoriale

Cela peut sembler banal mais ma glace préférée je la déguste alla Gelateria Carraia. J’aime les parfums Crema et Stracciatella, la crema en particulier y est excellente car on ne sent pas trop l’oeuf et elle n’est pas écœurante. Le chocolat que les enfants commandent souvent est aussi savoureux. Et puis il y a l’adresse qui permet de manger sa glace en admirant les bords de l’arno, le pontevecchio jusqu’au collines du piazzale Michelangelo.
Piazza Nazario Sauro, 25-red

Antica Gelateria Fiorentina

Située à côté de mon ancien travail, j’ai sur-testé cette adresse du quartier de San Lorenzo. Le lieu est petit et tout moche mais les glaces y sont divines ! Il y a des parfums particuliers à tester, comme le Ambrosio (je frissonne rien que de le mentionner!) à base de yaourt, cannelle et miel ou le Buontalenti (sabayon, délicieux avec une glace aux fruits). À noter, les portions sont copieuses et les prix rikiki.

Via Faenza 2

vivoli glace florence ali di firenze

Georgette Jupe, Editrice pour Italy Magazine et blogueuse derrière Girl in Florence

J’adore My Sugar situé via de’ Ginori et particulièrement le parfum Chocolat & Chianti, qui est crémeux à souhait sans être pour autant trop lourd. Très bonne glace pistache car la matière première vient de Sicile (pistache Bronte, le meilleur fournisseur). J’aime aussi l’histoire derrière le lieu car c’est un duo frère & soeur qui ont réalisé leur passion en ouvrant un glacier dans cette zone spécifique de Florence.

Via De’ Ginori, 49r, Florence, Italie

 

Gelateria Porta Romana

Mon glacier de quartier, celui qui me voit défiler à toutes les saisons, qui connait mes parents et le nom de mon chien ! C’est chez eux que l’on fait une descente quand on a envie de manger 2kg de glace devant un film le dimanche. On est jamais déçu !

Piazzale di Porta Romana, 2r

glace florence ali di firenze 3

 Gabriele Poli, Directeur du Gelato Festival
Florence et la glace, c’est le grand saut dans l’histoire avec 3 personnages-clés: Bernardo Buontalenti, Catherine de Médicis et Ruggeri. Pour ma part, je commande toujours le parfum stracciatella !

B.ICE à Santa Maria Novella

Quand je suis en vadrouille vers la Pharmacie Santa Maria Novella, je fais souvent un saut chez B.Ice pour déguster une glace hyper gourmande. Ils ont un parfum Crema agrémenté de morceaux de cookie… c’est mal mais qu’est ce que c’est bon. Bien souvent j’ai passé une tête également en face au café Curtatone pour un espresso.

Borgo Ognissanti, 150

Bice glace florence ali di firenze

J’en profite pour vous dire que Leone fait un benchmark scrupuleux de son côté sur le parfum Fior di Latte… il vous tiendra au courant de sa sélection.

Vous avez un parfum préféré ?

Baci !

Ali

Suivez mes aventures italiennes sur Facebook et Instagram

3
2 Discussions on
“GELATO GUIDE ou les meilleures adresses de glace de Florence”
  • Ahhahahahaa j’allais te dire fior di latte…J’en suis tellement gaga que quand je suis en italie je peux en manger plusieurs dans la journée histoire de compenser ce manqué en France…car oui, heureusement ou pas pour moi, je n’ai jamais trouvé un glacier faisant une vraie « fleur de lait » à paris
    #granddésespoir

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.