AlidiFirenze

Une Française en filature à Florence

La Fondation Querini-Stampalia à Venise

Une visite culturelle que j’ai adoré lors de mon dernier séjour vénitien, la fondation Querini Stampalia située à quelques pas de l’église Santa Maria Formosa (au nord de Saint Marc). La première impression ? Celle d’échapper instantanément à l’euphorie touristique qui règne dans le quartier. C’est tout à fait le genre d’adresse qui colle à la philosophie de mon premier city-guide « Love à Venise » paru en février, un lieu confidentiel et charmant.

palazzo-querini-stampalia-venise-ali-di-firenze-12

Le musée de la fondation est une maison-musée ouverte au public depuis la fin du 19ème siècle. C’est une demeure dans laquelle on ressent immédiatement le faste dans lequel vivait la famille Querini. Meubles précieux, étoffes raffinées, porcelaines et globes… un moyen de comprendre comment vivaient les vénitiens il y a quelques siècles. Le musée accueille également des expositions plus contemporaines.

palazzo-querini-stampalia-venise-ali-di-firenze-4palazzo-querini-stampalia-venise-ali-di-firenze-19

L’eau, le fil rouge qui relie différentes parties d’un labyrinthe.

La particularité du palazzo est son jardin, complètement remodelé par l’architecte vénitien Carlo Scarpa dans les années 50. Il travailla également à une partie du rez de chaussée, juste à côté de l’entrée. Une ligne directrice : l’eau, conçu comme le fil rouge qui relie différentes parties d’un labyrinthe. On trouve dans le jardin des lignes d’eau, des fontaines discrètes, des bassins et bien sûr les celèbres marches pour l’entrée côté canal (décrient comme une « cascade de plateformes qui s’enfoncent dans l’eau »).

Ce qui fait la beauté des lieux c’est l’utilisation de matières nobles et discrètes capables d’amplifier le charme de l’adresse et la beauté de la nature. La réalisation a quelques chose de très essentielle et d’incroyablement paisible.

palazzo-querini-stampalia-venise-ali-di-firenze-18

N’hésitez pas à vous arrêter au bar, le Caffè Letterario, qui possède une terrasse donnant sur le jardin (caché derrière le labyrinthe de béton).  Idéal également pour déjeuner d’un simple panini ou d’un primo piatto de pâtes.

Informations : fermé le lundi, mardi-dimanche 10h-18h, billet 10€, réduit 8€ Campo Santa Maria Formosa, Castello 5252 (tel : +39 041 2711411)

palazzo-querini-stampalia-venise-ali-di-firenze-11

0
Photo By: Ali di Firenze

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.