AlidiFirenze

Sur les routes d'Italie avec Ali !

EVENT, le Rosso Fiorentino à l’Ambassade d’Italie à Paris

La peinture « Le mariage de la vierge » du Florentin Rosso Fiorentino que j’ai découvert en interviewant sa restauratrice Tessa Castellano, vient d’arriver à Paris pour un mois. Accueillie avec les éloges que l’on doit à ce genre de chef d’œuvre, la peinture a été dévoilée au public à l’ambassade d’Italie rue de Varenne, en présence du Ministre Français de la Culture Aurelie Filippetti, de son homologue italien Massimo Bray et de l’ambassadeur d’Italie à Paris Giandomenico Magliano.

le mariage de la vierge rosso fiorentino après restauration Alidifirenze

Dans le silence du petite théâtre sicilien au rez-de-chaussée, j’ai eu la grande chance de découvrir le tableau samedi soir : choc de la taille (il est immense !), choc des couleurs (tellement vives et lumineuses !), poésie et délicatesse de la scène (les fiancés font bénir timidement leurs alliances) j’ai été émue de voir un résultat si beau en ayant en tête la double lecture du minutieux travail de restauration.

Grâce à Tessa, j’ai pu profiter d’un guide particulier pour ma visite : la femme de l’ambassadeur, Giada Santasilia Magliano, qui m’a fait découvrir toutes les pièces de l’hôtel particulier habituellement fermées au public. Imposant escalier en marbre (structure jumelle de celui de l’hôtel de Matignon situé à quelques numéros), étoffes précieuses, salle chinoise, boiseries, toile de Gian Antonio Guardi, bureau d’inspiration piémontaise avec des paysages de Cignaroli, réception… l’Ambassade, anciennement hôtel de la Rochefoucauld-Doudeauville, est un lieu à couper le souffle. Elle a été intégralement redecorée en 1937 et sera de plus en plus souvent ouverte au public lors d’événement culturelle. En effet, le couple « ambassadeurs » travaille étroitement avec le Louvre et l’état italien pour resserrer leurs liens via la culture, en faisant de l’ambassade un cadre parfait pour accueillir des expositions temporaires.

Un grand merci a Giada Santasilia Magliano pour le temps qu’elle m’a accordé.

A noter, toute la logistique, muséographie, explication du travail de restauration (la video est top) a été confiée à Contemporanea Progetti, société Florentine spécialisée dans l’élaboration d’exposition à travers le monde.

Pour découvrir l’interview de Tessa Castellano qui a restauré le « mariage de la vierge » du peintre Rosso Fiorentino, c’est ici!

Adresses:

Ambassade d’Italie à Paris, 47 rue de Varenne, 75007 Paris

Entrée gratuite jusqu’au 28 février, du lundi au samedi, de 10h à 18h.

4
1 Discussion on “EVENT, le Rosso Fiorentino à l’Ambassade d’Italie à Paris”

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.