AlidiFirenze

Une Française en filature à Florence

Un dimanche à Greve in Chianti

Bonjour à tous ! Les premiers villages du Chianti sont à à peine 20 minutes de Florence et nous n’hésitons pas le week-end à sauter dans la voiture pour nous rendre dans l’un des bourgs charmants que l’on trouve entre les vignobles.

Fin juin, alors que la chaleur était écrasante à Florence, nous sommes partis tôt un dimanche matin avec toute la famille pour découvrir un minuscule bourg (on les appelle les « Borgo »), Montefioralle. Beauté du village ! Des maisons en pierre, des tours, des fleurs au balcon, des mamies à l’ombre, … on a très vite fait le tour  – il n’y a qu’une seule rue – mais il faut prendre son temps pour admirer les mille détails, pousser les portes entrouvertes, descendre les quelques marches nous menant à une placette.

Arrivés par la superstrada Firenze-Siena (sortie « Tavernelle », la route est très belle) nous décidons de poursuivre notre périple direction Greve in Chianti.

Ce petit village est un des plus célèbres du Chianti ! Sa place principale est magnifique avec ses arcades permettant de déjeuner à l’ombre, ses balcons d’où jaillissent mille fleurs, son marché central dédié à l’artisanat. On y trouve parfois des objets en bois, du miel ou de l’huile d’olive mais aussi des fruits et des légumes de saison.

Nous nous sommes arrêtés déjeuner à la boucherie Antica Macelleria Falorni, l’adresse star dont la renommée a dépassé depuis bien longtemps les frontières de la Toscane. La petite boucherie s’est vraiment agrandie et accueille un restaurant et une terrasse. Vous pouvez y acheter de la charcuterie sous-vide (cadeau toujours fantastique vu la qualité des produits) et même ramener des accessoires pour la table. Nous avons dévoré deux tartares assaisonnés à l’huile de truffe accompagnés d’un vin rouge léger.

Lors de votre balade digestive sous les arches, il vous faudra vous arrêter chez Grazie Giache qui propose de somptueux articles en dentelle et soie brodés, acheter une planche de bois au marché central pour faire votre propre « tagliere » (cette planche de charcuteries et fromages), admirer les beaux paniers en osier et autres bannettes où ranger ses petites affaires dans une boutique au nord de la place.

Je vous laisse découvrir d’autres bons plans pour occuper votre dimanche en Toscane ICI !

2
Photo By: Ali di Firenze

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.