AlidiFirenze

Sur les routes d'Italie avec Ali !

Design pointu chez Flair à Florence

Une sacrée dose d’intuition et de style, un couple fusionnel qui ne suit que son propre instinct créatif, c’est cette impression que j’ai ressentie en rencontrant le couple Alessandra Tabacchi et Franco Mariotti, fondateurs des boutiques Flair.

Plus qu’une boutique, Flair est un concept, une philosophie très personnelle du design d’intérieur née en 98. Alessandra et Franco achètent des meubles et accessoires de maison et leur redonnent une seconde vie en les réinterprétant. Ils mettent leurs trésors dans les mains des meilleurs artisans florentins, spécialisés dans le bois, le bronze, la marqueterie, la tapisserie, le travail du verre; brief  très précis à l’appui.

Flair Design Florence Alidifirenze3Flair Design Florence Alidifirenze12

Ces trésors viennent d’Italie (Gio Ponti, Paulo Buffa ou Gabriella Crespi pour ne citer qu’eux), beaucoup de France, parfois des Etats-Unis; un mélange éclectique du design des années 40 et 70, quelques pièces de designers américains des années 50. Ils aiment également ajouter un twist très moderne dans leurs boutiques, comme ces installations en métal de l’artiste français Elie Hirsch qui magnétisent l’ambiance de la boutique mère de Florence. Tout cela déniché dans les ventes aux enchères ou chez des antiquaires très spécialisés du monde entier.

Flair Design Florence AlidifirenzeFlair Design Florence Alidifirenze10

Comment décrire leur style ? Des pièces uniques toujours très haut de gamme, sans aucun effet de marque ou de tendance (n’y venez pas pour trouver un hit du dernier salon design), c’est surtout le chic et le bon goût qui tiennent le haut du pavé avec des meubles sobrement (très) luxueux. Franco me disait que le plus beau compliment qu’il ait jamais reçu d’un client était que « les meubles suivent les déménagements et s’adaptent d’un style à l’autre » : des meubles traits d’union intemporels qui suivent l’acheteur tout au long de sa vie.

« les meubles suivent les déménagements et s’adaptent d’un style à l’autre »

Difficile de manquer leur nouvelle boutique sur le lungarno à Florence. Elle a pris ses quartiers au rez de chaussée du Palazzo Gianfigliazzi Bonaparte. Un théâtre parfait pour mettre en scène leur si bel univers. Et comme ils viennent tous les deux du milieu de la mode (Franco a travaillé en visual merchandising), le résultat est à couper le souffle, une sorte d’appartement où tout serait à vendre.

 

Flair Florence Alidifirenze

En 15 ans, Flair a fait des bébés à Milan, Rome et New York. Le couple rêve maintenant de Londres et de Paris. Les prix de leurs créations sont inatteignables pour le commun des mortels mais la gentillesse des propriétaires et la beauté des installations doivent vous encourager à pousser leur porte !

Retrouvez leurs plus belles pièces sur le site 1st Dibs, le must du design en ligne, ou sur leur site internet.

Si vous aimez le design, découvrez l’interview de l’architecte d’intérieur florentin Michele Bonan.

1
4 Discussions on
“Design pointu chez Flair à Florence”

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.