AlidiFirenze

Une Française en filature à Florence

Des spots pour le déjeuner à Florence

Les beaux jours sont là et vous arrivez par vague à Florence dès qu’il y a un pont sur un week-end! Il faut dire que avril-mai-juin est vraiment la période idéale pour profiter de la ville et de sa Dolce Vita. Aujourd’hui, j’avais envie de vous donner quelques adresses pour un déjeuner dans Florence, des lieux que je fréquente assidument, qui sont plutôt cheap, excellent côté cuisine et facile à trouver. Je les ai classé par quartier afin que vous veniez y piocher une idée à la sortie d’un musée ou d’une visite. J’espère que cela vous sera utile!

 

— PIAZZA DELLA SIGNORIA —

INO

Le roi du panini, Alessandro Frassica, propose dans son petit bar-gastronomie des charcuteries délicieuses et sait les habiller comme personne de légumes frais et pain à l’huile d’olive. Adresse ouverte seulement le midi, sauf les jeudi et vendredi jusqu’à 21h30.

Via dei Georgofili, 3r/7r, 50122 Firenze

CAFFE GUCCI

Alors oui, le panini ne vaut pas 5 euros mais 12. Mais d’un autre côté, vous êtes assis en terrasse sur LA plus belle place de Florence et avez l’avantage d’être à l’ombre à midi (vous serez bien content lors des grandes chaleurs, faites moi confiance!). Le menu est parfait pour le déjeuner, entre sandwich aux artichauts et fromage crémeux, ou bien salades fraîcheur. Comble du chic (ou du kitsch), mêmes les sucres ont la forme du monogramme GG.

Piazza della Signoria, 10, Firenze

Gucci dejeuner florence ali di firenze

— SANT’AMBROGIO —

CAFE CIBREO

Une institution ni plus ni moins dans un quartier vraiment typique et épargné des touristes. Après votre visite du marché de Sant-Ambrogio ou vos recherches de meubles vintage dans un des antiquaires du coin, une pause au bar du Cibreo s’impose. Tables en bois, velours sombre, propriétaire qui parle trop fort (les florentins viennent dans ce restaurant à 80% pour faire copain-copain avec lui), et carte canon. Un conseil, laissez vous guider par les serveurs pour le choix des plats et tentez les spécialités que vous n’avez pas encore goûté. Ici tout est délicieux! PS : ne confondez pas ce lieu avec le Restaurant Cibreo ou le Cibreino juste en face et qui sont bien plus chers.

Via del Verrocchio, 5r, Firenze, Italia (Tel: +39 055 234 58 53)

caffe cibreo dejeuner florence ali di firenze

SEMEL

Envie de manger sur le pouce dans ce quartier animé? Jetez-vous sur les paninis gourmands de Semel où vous pourrez constituer votre sandwish sur-mesure. Ici, pas de jambon-fromage mais des mix délicieux de charcuterie locale (finocchiona) et de légumes frais. 4€ le panini? On en prendra 2, merci!

En face du marché couvert de Sant’Ambrogio

 

— SAN LORENZO —

STRACCOTTO

Ce restaurant fut ma cantine pendant deux ans, je connais leur carte par coeur! Si vous voyez les paccheri aux légumes inscrites au menu du jour, jetez vous dessus. Les pâtes sont excellentes, et avec un café et de l’eau, vous en avez pour moins de 10 euros. Le restaurant est situé à 20 mètres de l’entrée du tombeau des Médicis, à l’arrière de l’église San Lorenzo, ce qui en fait le point de chute parfait pour découvrir les merveilles culturelles du quartier.

Piazza di Madonna degli Aldobrandini, 17, 50123 Firenze (Tel: +39 055 230 2062)

straccotto dejeuner florence ali di firenze 2

ANTICA TRATTORIA DA TITO

Un vrai repère de Florentins proche de la piazza della Libertà où se retrouve tout le quartier pour le déjeuner. Menu imbattable côté tarif (quelque chose comme 13 euros entrée / plat / dessert), la viande y est particulièrement succulente. Au passage, une vraie tranche de vie de Florence avec des groupes de messieurs qui rigolent fort en buvant un troisième verre de vin rouge. Ambiance garantie!

Via S. Gallo, 112/r, 50129 Firenze (Tel: +39 055 472475)

 

— HYPER CENTRE / DUOMO —

IRENE BISTROT

Cet élégant restaurant situé sur la Piazza della Repubblica  propose les classiques de la cuisine toscane revisités. Les goûts sont sublimés grâce à des mélanges subtiles et les formules sont ajustées pour proposer une cuisine italienne moderne faite à base des légumes de saison. Mention spéciale à la panzanella avec Mozzarella di buffala, fraîche et savoureuse.

Piazza della Repubblica, 7, 50123 Firenze (Tel: +39 055 273 5891)

Irene déjeuner florence ali di firenze

PIZZERIA LA BUSSOLA

Il faut impérativement manger au comptoir à La Bussola! On y dévore des pizzas cuites au feu de bois et les amoureux du fromage devraient être servis avec les bocconcino ou treccia fior di latte, la burrata et la mozzarella di bufala.

Via Porta Rossa, 58r, 50123 Firenze

 

— TORNBUONI / SANTA MARIA NOVELLA —

CAFFE GIACOSA ROBERTO CAVALLI

Des tranches de rôti avec haricots verts, des primi de pâtes au pesto et tomates fraîches, Pour moins de 10 euros vous pouvez déjeuner au caffe Giacosa (uniquement si vous êtes à l’intérieur, sur la terrasse, les prix s’enflamment). C’est également le lieu idéal pour observer la faune locale car tous les commerçants du coin (entendez les patrons et employés des boutiques de luxe) viennent s’y restaurer.

Via della Spada, 10/r, 50123 Firenze (Tel: +39 055 277 6328)

ALIMENTARI MARIANO

L’entrée ne paie pas de mine mais il faut faire l’effort de descendre les petites marches pour découvrir un lieu comme seul Florence pouvait le créer. Il s’agit d’un tout petit local pour se faire faire un panino, boire un café ou profiter des quelques propositions traiteur. Des tables dans la deuxième salle vous permettent de vous restaurer tranquillement et de refaire le plein d’énergie avant de repartir. Notez le sol en céramique et la beauté du petit comptoir…

Via del Parione, 19, 50123 Firenze (Tel: +39 055 214067)
OBICA MOZZARELLA BAR
Une cours intérieure assez sombre et finalement parfaite quand il fait chaud, un intérieur super moderne, j’adore déjà le lieu. Côté assiette c’est l’hystérie de la mozzarella di buffala et de la burrata crémeuse. Je choisis souvent une boule de mozzarella stagionata avec des tomates et du pesto et y ajoute une portion de caponata Siciliana.
Via de’ Tornabuoni, 16, 50123 Firenze (Tel: +39 055 277 3526) 
Obica mozzarella Alidifirenze2

— PONTE VECCHIO —

CAFFE DELL’ORO

Alors oui ce n’est pas donné mais vous avez une vue imprenable sur le Ponte Vecchio et êtes installé dans un restaurant superbe. Le design est léché mais l’assiette est également hautement désirable. J’y vais avec mes copines (ô salade de quinoa!) mais c’est également une bonne option pour un dej en amoureux.

Lungarno degli Acciaioli, 2, 50123 Firenze (Tel: +39 055 2726 8912)

caffe dell oro dejeuner ali di firenze

— SANTO SPIRITO —

TRATTORIA DA GIOVANNI

j’ai découvert ce restaurant avec Georgette, la blogueuse américaine derrière Girl In Florence et je dois dire que j’aime beaucoup. On y sert de parfaits risottos à la fleur de courgette ou à la courge, toujours avec les produits frais de saison. Côté déco, c’est classique et sans prétention. On m’a également chaudement recommandé de tester l’adresse juste en face, la Trattoria Sant’Agostino qui a changé de propriétaire.

Via Sant’Agostino, 38, Firenze (Tel: +39 328 072 8028)

TRATTORIA CAMMILLO

Les serveurs à moustache, l’omelette à la truffe en novembre, les petites salles chaleureuses avec rideaux brodés; Cammillo est LE restaurant par lequel il faut passer pour comprendre l’ambiance à Florence. On a la chance de dejeuner entre l’avocat du coin qui y mange la même pasta tous les midi et parfois d’y croiser des célébrités locales comme l’architecte superstar des Ferragamo, Michele Bonan (interview ICI).

Borgo S. Jacopo, 57/r, Firenze (Tel: +39 055 212427)

Cammillo Trattoria Alidifirenze

TRATTORIA BORGO ANTICO

Je suis attachée à cette adresse car j’y vais depuis ma première année à Florence. En cinq ans, rien n’a changé : tout le menu est délicieux (pâtes, pizza, viande, salade), les assiettes gargantuesques, le service trop sympa. Et puis il y a la terrasse qui est implantée sur la place même et offre la parfaite position pour admirer le quotidien des florentins qui y font leur marché (tous les matins). Le ventre qui gargouille dès 11H30 ou à 17h30? Aucun problème pour le restaurant qui sert en continu. Pour le café, rendez-vous la porte à côté, au VOLUME.

Piazza di Santo Spirito, 6-red, 50125 Firenze (Tel: +39 055 210437)

Antico dejeuner florence ali di firenze

 — PALAZZO PITTI —

QUATTRO LEONI

La plus jolie terrasse de Florence sur une place coincée entre le palazzo pitti et la via Maggio. Les ravioli poire-gorgonzola y sont juste fantastiques et ils sont fortiches côté salade (je prends toujours la « Quattro Leoni »). Ils aiment bien mettre à jour la carte avec les produits de saison comme les délicieuses Puntarelle typiques de Rome et servies avec une sauce aux anchoix. Miammm. Faites l’impasse sur le dessert et rendez-vous à la Gelateria della Passera toujours située sur la même place. Testez les parfums caffè ou Nocciola (noisettes) et apprenez officiellement ce qu’est une glace à l’italienne faite de manière artisanale.

Piazza della Passera / Via de’ Vellutini, 1r, 50125 Firenze (Tel: +39 055 218562)

Piazza della Passera 4

 

— SAN NICCOLO —

ZEB GASTRONOMIA

Des chaises hautes qui bordent un joli comptoir en bois moderne, voilà une déco qui retient l’attention et qui change des trattorias classiques que l’on trouve partout. Bienvenue chez Alberto et sa mère Giuseppina, le duo de choc qui pilote le lieu et la cuisine! Côté assiette, c’est un best-of des recettes traditionnelles, en hiver leurs soupes sont un must et tout l’année on hésite pas à déjeuner d’une simple ribollita, la soupe toscane avec des légumes et du pain.

Via San Miniato, 2, Florence 50125 (Tel: +39 055 234 2864)

ZOE

Nous y allons avec Andrea pour dévorer d’énormes salades durant l’été. Il y en a une au poulet et sauce curry absolument top (pas très local, je le reconnais). Je préfère la terrasse à l’intérieur et c’est un spot fréquenté par les jeunes florentins. À savoir, pour l’apéro on y sert des spritz et negroni délicieux.

Via de’ Renai, 13/R, 50125 Firenze (Tel: +39 055 243111)

zoe dejeuner ali di firenze

 

— PORTA ROMANA —

TRATTORIA DA RUGGERO

J’y vais en famille religieusement chaque semaine! C’est ma cantine de quartier et je ne suis pas la seule car le lieu est bondé le mardi comme le samedi. Chez Ruggero (où le menu et la déco n’ont pas changé d’un iota depuis vingt ans) on déguste des plats simples dans la pure tradition toscane. Le roastbeef et les patates sont divins et on commande toujours une pappa al pomodoro, la soupe à base de pain et tomates, spécialité de la région. J’y amène ma famille et tous mes amis de passage à Florence.

Via Senese, 89/red, 50124 Firenze (Tel: +39 055 220542)

antica porta déjeuner florence ali di firenze

Buon appetito les copains !

10
Photo By: Ali di Firenze
2 Discussions on
“Des spots pour le déjeuner à Florence”
  • Bonjour,
    Nous partons pour Florence demain en amoureux, 4 ans après notre voyage à Rome que nous avons adoré.
    J’espère faire plaisir à mon chéri avec ces bonnes adresses que j’ai noté dans mon carnet pour le séjour.
    Je n’hésiterai pas à vous faire un clin d’œil sur Instagram (@chieuze).
    Merci pour cet article, je n’ai pas pour habitude de lire des blogs mais celui-ci est très intéressant et surtout … agréable à lire (c’est un argument de poids).
    Continuez ainsi !

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.