AlidiFirenze

Une Française en filature à Florence

Déjeuner et courses au Mercato Centrale

Si vous êtes du coté de San Lorenzo, une balade dans le Mercato Centrale s’impose. La structure en elle même vaut le détour et vous trouverez à l’intérieur un très bel échantillon des merveilles culinaires que la ville et sa région ont à vous offrir, le coté rustique et local en plus.  Etales de fruits et légumes colorés, jambons géants et fromages appétissants… la faim n’est pas loin.

Si vous souhaitez ramener un petit bout de Toscane avec vous, voici une liste des produits locaux à glisser dans la valise :

  • Pates spécifiques de Sienne, les Pici, prenez une sauce au Ragù pour les accompagner,
  • Funghi Porcini (cèpes) déshydratés pour vos pates, risotto ou pour accompagner une viande,
  • Fegato (paté étrange à base de foie, pas sexy visuellement mais tellement bon),
  • Bouteille de vinaigre balsamique (voir section ci-dessous),
  • Une sauce au truffe, juste divin pour accompagner n’importe quel type de pates et transformer un diner du mardi soir tout triste en petite fiesta.

Voilà pour les basiques qui tiennent dans une petite valise.

Si vous avez loué un appartement (petit génie que vous êtes) et que vous souhaitez y ramener des produits frais, allez y gaiement coté Prosciutto, Parmesan, Mozzarella… et profitez-en pour tester les spécialités comme la Ribollita et la Pappa al Pomodoro.

 

Si vous souhaitez déjeuner dans le marché, il y a 2 écoles :

Le grand classique, c’est déjeuner chez Nerbone (table et chaise, repos du guerrier après visite culturelle matinale) mais la queue pourrait vous dissuader.

N’hésitez pas à vous éloigner pour vous faire faire à un autre stand un panino avec du salami alla finocchiona (fenouil), la spécialité de la région ou un panino al lampredotto (les fameuses trippes de Florence) dont Isabella nous avait déjà parlé ici.  Miam.

 

Coup de cœur absolu : Si vous ne deviez ramener qu’un seul produit…

…ce serait le Balsamico (vinaigre balsamique) de chez Baroni Alimentari.

L’offre va du produit au bon rapport qualité-prix au véritable grand cru. Baroni propose en effet des balsamiques certifiés provenant de Modena et de Reggio Emilia avec des séries spéciales allant jusqu’au100 ans d’âge; tout cela dans de très jolis coffrets en bois qui contiennent la certification.

Paola, la propriétaire, nous a expliqué que les deux critères clé pour produire un bon balsamique sont la cuisson du raisin et le vieillissement de la préparation dans des barriques très spéciales. On nous a même raconté que dans les régions stars qui produisent le nectar,  la tradition voulait que les contenants spéciaux fassent partie de la dote qui accompagnait les futurs épouses… Ambiance ! Concernant l’acquisition d’une bouteille pour votre cuisine, Paola nous conseille une bouteille Il saporoso: 6 ans d’âge, pas de sucre ajouté, 23 euros, parfait.

 

Adresse : Mercato Centrale (Quartier San Lorenzo)

Du lundi au vendredi de 7h à 14h30

Ouvert le samedi de 7h à 17h

Piazza del mercato centrale

Baroni alimentari

A l’intérieur du Mercato Centrale

0039 055 289576

www.baronialimentari.it

Mercato Centrale Stand Perini Florence alidifirenzeMercato Centrale Stand Fegato Florence alidifirenzeMercato Centrale San Lorenzo Parmesan Florence alidifirenzeMercato Centrale San Lorenzo Nerbone cantine Florence alidifirenze

Mercato Centrale San Lorenzo Florence alidifirenze
Mercato Centrale Stand Baroni Alimentari Balsamico Florence alidifirenze
  Mercato Centrale Stand Baroni Alimentari Florence alidifirenze

 

0
1 Discussion on “Déjeuner et courses au Mercato Centrale”

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.