AlidiFirenze

Une Française en filature à Florence

Des adresses pour déjeuner autour du Campo de Fiori à Rome

Lors de mon dernier séjour express à Rome, j’avais rendez-vous à l’Ambassade de France en Italie située sur la sublime via Giulia. À 5 minutes de cette adresse prestigieuse se dresse le Campo de Fiori. C’est un marché fort sympathique où l’on croise les locaux en train d’acheter leurs légumes, les mamies qui font la queue à la boulangerie. J’adore cette place, j’y retourne avec plaisir mais essentiellement pour me dorer la pilule devant un bon café. À part Obica (qui est une chaîne) où je suis sûre de déguster une mozzarella qui tue, le reste des restaurants sent l’attrape touriste à plein nez et rien ne me tente.

 

Je me suis donc sentie remplie d’une nouvelle mission sacrée, à savoir vous dégoter des endroits décents (que dis-je, magnifiques!!) pour vous restaurer dans la zone. Voici différentes propositions classées par prix !

 

Le déjeuner qui fait un câlin au porte-monnaie / moins de 10 euros 

Antico Forno Roscioli : la plus ancienne adresse de la famille Roscioli, qui a depuis ouvert une salumeria / restaurant et un café. On est attiré comme un aimant grâce aux effluves qui embaument toute la rue. Du pain, des foccacia, des pizzas et même un micro angle traiteur vous tendent les bras pour vous restaurer à bas prix. Quelques tables hautes à l’intérieur.
Via dei Chiavari, 34
roscioli-forno-ali-di-firenze roscioli-forno-ali-di-firenze-2
Supplizio : un endroit qui celèbre la fritture mais pas n’importe laquelle. On y dévore des Suppli délicieux, ces boules remplies de riz avec de la mozzarella, des petits pois ou du ragout (environ 3€ la bête, pas sûre que vous ailliez au bout du deuxième, c’est copieux!). Il y a aussi des panini, des boulettes, bref des hits du cibo povero (la cuisine « pauvre ») très à la mode. Vous pouvez déjeuner sur place assis à l’intérieur ou sur un des bancs au soleil dehors.
Via dei Banchi Vecchi, 143
supplizio-rome-ali-di-firenze-2pierluigi-rome-ali-di-firenze-3
il Forno di campo de Fiori : la seule adresse qui donne vraiment sur le Campo de Fiori. Connue comme le loup blanc, elle n’en reste pas moins une pure merveille pour s’acheter une foccaccia à la fleur de courgette, aux champignons ou à la tomate. Pour 2,5€, on ressort avec une part qui constitue le parfait petit encas. J’adore y croiser des romains autant que des touristes pas peu fiers de leur trouvaille. Mangez debout en admirant l’agitation de la place !
Vicolo del Gallo, 14 (fermé le dimanche)
forno-campo-de-fiori-rome-ali-di-firenzeforno-campo-de-fiori-rome-ali-di-firenze-3

 

Le déjeuner typique dans un endroit de charme / moins de 30 euros

Salumeria Roscioli : un de mes restaurants préférés à Rome tant il est rempli d’âme à la romaine, de nourritures esquise. Côté présentation, vous rentrez comme chez le crémier et contemplez la vitrine de fromages, charcuteries et antipasti. Mais il y a des tables disposées dans la salle étroite et même un bar parfait pour déjeuner sur le pouce d’une mozzarella crémeuse suivi d’une pâte divine Caccio Pepe, une des spécialités de la ville. Pour le café, rdv chez Roscioli toujours, mais au bar moderne ouvert il y a peu. Difficile de résister aux pâtisseries miniatures ! (serveur sexy en prime ce qui n’enlèvent rien au charme).
Via dei Giubbonari, 21/22 (tel: +39 06 687 5287, fermé le dimanche) / Café Piazza Benedetto Cairoli, 16 (ouvert tls)
roscioli-rome-ali-di-firenze

Le repère so chic pour les amoureux / 50 euros

Pierluigi : sur la très chic place Ricci, au calme derrière l’euphorie des artères plus touristiques  de la zone, se dresse le restaurant Pierluigi. On vient de loin pour déguster ses spécialités de poisson, sur la jolie terrasse ou à l’intérieur en tout discrétion. Hillary Clinton et Rita Ora n’ont pas manqué d’y diner lors de leur dernier voyage dans la Cité Eternelle.
Piazza de’ Ricci, 144 (tel: +39 06 686 8717) ouvert tls, service le midi et le soir.
pierluigi-rome-ali-di-firenze-2
Envie d’enchaîner avec un peu de shopping ? Rendez-vous chez Dédé, le concept-store canon situé à 5 minutes de la place.
Suivez moi sur Facebook, Instagram et Pinterest !
1
Photo By: Ali di Firenze

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.