AlidiFirenze

Une Française en filature à Florence

Dalle Nostre Mani, pâtes fraîches et produits bio à Florence

Dalle nostre mani… fait avec nos mains. Le nom de la boutique m’avait interpellé quand j’habitais le quartier de Santo Spirito. Je m’y étais aventurée un samedi matin, découvrant un très chouette endroit de fabrication de pâtes fraiches et de produits bio. Voulant en savoir plus, je me suis levée à 7h un jeudi pour recevoir un cour magistral. Guidée par Serena, elle même secondée par Tiziana, on m’a dévoilé toutes les étapes du processus répété inlassablement tous les matins et on m’a raconté la jolie histoire derrière la société.

Créée par deux amis d’enfance, Giulio et Lapo, l’aventure démarre par la location d’une ferme agricole dans le Chianti, à Fucecchio, pour y produire de l’huile d’olive et du vin. Oenologue et agronome de formation, ils associent deux valeurs qui leur sont chères : La tradition (ils héritent du savoir-faire du propriétaire de la vigne qui vient peaufiner leur éducation) ; et le Bio. Très vite, ils déclinent leur concept avec l’ouverture de la 1ère boutique de pâte fraiche 100% bio à Florence et l’œnothèque-restaurant Vivanda (canon!), située à quelques pas.

Kilomètre zéro pour les ingrédients qui viennent de fermes bio situées juste à côté de Florence

Kilomètre zéro pour les ingrédients qui viennent de fermes bio situées juste à côté de Florence (les œufs de Mugello, les épinards de San Mignato, la ricotta d’un berger du coin), raisins bio et aucun additif pour le vin, spécialités italiennes issues de l’agriculture biodynamique, sauces végétariennes… Vous l’aurez compris, ici on ne plaisante pas avec la matière première.

Pour en revenir à Tiziana et Serena, je les ai collées toute une matinée en leur posant mille questions. J’ai suivi la préparation de la pâte (eau, farine, oeufs et basta), des ripieni qui viendront fourrer ravioli et cappellacci, l’utilisation de la maxi machine qui transforme les grumeaux en pâte lisse, mais surtout les gestes précis qui s’enchainent toute la matinée. Au final, 4 mains qui virevoltent avec joie pour préparer des cappellacci à la mozzarella di buffala, câpres, basilic frais, des ravioli à la muggellana ou  au citron, ricotta, parmigiano. Encore une fois, une belle leçon de savoir-faire Made in Italy et un produit dans lequel on met beaucoup de coeur à l’ouvrage.

Regardez la video pour en savoir plus!

Adresse :

  • Oenothèque Vivanda via santa monaca 7/r
  • Pâtes fraiches Dalle Nostre Mani via sei serragli 32/r

Ripieni Ravioli Dalle nostre mani Alidifirenze Sauces tomate bio dalle nostre mani Alidifirenze Team Dalle Nostre Mani Alidifirenze Pates fraiches Dalle Nostre Mani Alidifirenze Pain Dalle Nostre Mani Alidifirenze Formaggi Dalle Nostre Mani Alidifirenze Dalle Nostre Mani Alidifirenze Affettati Dalle Nostre Mani Alidifirenze

10
4 Discussions on
“Dalle Nostre Mani, pâtes fraîches et produits bio à Florence”
  • J’ai lu l’article pendant ma pause déjeuner. Je mangeais des pâtes et tout à coup mon repas m’a paru bien fade! ça au moins ce sont des belles pâtes, et j’imagine facilement le goût. Hum, tu nous donnes trop des bonnes adresses.

  • Je pars dans quelques jours pour Florence, je viens de noter toutes tes bonnes adresses, tes articles sont super, j’ai déjà hâte d’y être !
    Merci pour tous tes bons conseils !!

    Pouvons nous manger également dans ce lieu (Dalle Nostre Mani) ? Tout donne tellement envie !

    Merci pour ton blog, tes articules, ta bonne humeur et joie de vivre, continue comme ça ! 🙂

    • Coucou Eloise ! Merci pour ton adorable message, j’y mets tout mon petit coeur dans ce blog, je suis donc hyper touchée que tu t’y plaises 🙂 Dans la boutique Dalle Nostre Mani tu ne peux pas manger, juste acheter de quoi faire tes emplettes de cuisine. Par contre au début de la via monaca, il y a Vivanda qui est l’œnothèque gastro de la boutique, tu peux donc y gouter plein de spécialités, en plus le local est très très sympa. (pas de terrasse dehors par contre). A très vite !
      Ali

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.