AlidiFirenze

Une Française en filature à Florence

Une raclette per favore?

Normande d’origine, on peut dire que je ne plaisante pas avec le fromage. Du coup, j’ai toujours beaucoup aimé la nourriture de montagne en France. Plutôt nullos sur mon surf, je survivais à mes journées sur la neige en rêvant au reblochon qui m’attendait.

Depuis 5 ans en Italie, j’ai eu l’occasion à 3 reprises de monter à Cortina d’Ampezzo, la station huppée située à 1h30 de Venise. Au delà du fait que la Montagne est une des plus belles du monde, cela m’a également donné l’occasion de tester l’incroyable cuisine locale. Une raclette per favore? Que nenni !!! Ici, pas de roblochon, pas de pomme de terre recouverte de fromage, pas de perte de bout de pain dans la fondue. Mais bon sang, mais qu’est ce qu’on mange? Et bien, j’ai fait la fine bouche à peu près 10 minutes jusqu’au moment où les plats se sont enchaînés sous mes yeux. Larme de bonheur, et 4 kilos au compteur plus tard, voici un résumé des meilleurs plats testés pendant un long week-end de février. Ah, et dois-je préciser que tout cela se dévore dans un cadre so charming? Comme par exemple un petit chalet en bois perdu dans la forêt devant un lac gelé.

Attention, midi et soir, les meilleurs restaurants sont pris d’assaut. Réservez impérativement!!

chalet ali di firenze cortina

Mon number 1, le grand classique : Polenta-salciccia-funghi-formaggio fuso

polenta ali di firenzeQu’est ce que c’est? Une assiette de saucisses à la tête bizarre car elles sont applaties, de la polenta crémeuse (farine de maïs), des champignons locaux appelés finferli et une bonne quantité de fromage fondu.

Où manger le meilleur? Rifugio Pomedes (+39 0436 862061).

S’y rendre : Au sommet de la montagne Tofana.

 

Une viande forte en goût : Cervo in tre modi

Qu’est ce que c’est? La viande de cerf a un goût fort très particulier et une couleur sombre. Elle peut-être présentée de différentes manières. Il y a le tartare, délicieux avec une sauce crémeuse à la moutarde, le paté, le carpaccio et enfin la charcuterie fumée.cervo ali di firenze

Où manger le meilleur? Ristorante Lago di Pianozes (+39 0436 5601).

S’y rendre : Voiture obligatoire. Proche du quartier Zuel.

 

Le plat préféré d’Andrea depuis 20 ans: Il filetto al barolo

Qu’est ce que c’est? Un filet de boeuf avec une sauce au vin rouge Barolo et du pan grattugiato (des miettes de pain dans la sauce).

Où manger le meilleur? Restaurant El Camineto (0436.4432).

S’y rendre : en ski (au milieu des pistes Tofana) ou en voiture en suivant la direction Piè di Tofana. Déconseiller quand il neige.

 

pesante ali di firenzeLe plat ultra nourissant : Uova, patata e speck

Qu’est ce que c’est? Assiette du champion composée de charcuterie italienne, d’un oeuf au plat et de pommes de terre. Vous devriez tenir jusqu’au diner sans trop de problème.

Où manger le meilleur? Rifugio Capanna Tondi (+39 0436 5775).

S’y rendre : au somment du Mont Faloria.

 

À grignoter : Puccia con semi di cumino e origano selvaticopuccia ali di firenze

Qu’est ce que c’est? Un pain particulier de Cortina avec du cumin et de l’origan. À savoir, les corbeilles à pain sur les tables présentent toujours des mix délicieux. Difficile de résister en attendant son plat, surtout quand on vous fournit les instruments mortels des gourmands : un couteau et du beurre dans un ramequin.

Où manger le meilleur? Dans tous les restaurants mais vous pouvez en acheter d’excellents au Panificio Alvéra, tout au bout de la via Roma dans le centre de Cortina (+39 0436 862166).

S’y rendre : Piazza Fratelli Ghedina Pittori, 14, 32043 Cortina d’Ampezzo BL.

 

Pour l’apéro : Prosciutto San Daniele

Qu’est ce que c’est? Le meilleur jambon cru du monde, tout simplement. Il est produit à San Daniele del Fiuli, dans la région d’a côté. Il a a la particularité d’être coupé extrêmement fin et de fondre dans la bouche. Avec son goût très peu salé, tout doux, c’estprosciutto san daniele ali di firenze une merveille!

Où manger le meilleur? Le bar LP26 dans le centre-ville de Cortina propose des assiettes de gressins avec jambon enroulé à tomber. Une perfection avec le spritz (0436 862284).

S’y rendre : Largo delle Poste, 26, Cortina d’Ampezzo BL.

 

L’incontournable : Casunziei di barbabietole

Qu’est ce que c’est? Des ravioli à la betterave saupoudrés de graines de pavot.cansunzei ali di firenze

Où manger les meilleurs? Un peu partout car c’est vraiment un hit. On aime particulièrement ceux du restaurant Lago Scin (+39 0436 2391).

S’y rendre : la route direction Rio Gere, località Lago Scin.

 

Pour les fans de pâtes : Taglierini ai funghi finferli

Qu’est ce que c’est? Des pâtes longues assez épaisses avec une sauce aux petits champignons de la région.

Où manger le meilleur? Baita Fraina (+39 0436 3634).

S’y rendre : depuis la route principale qui mène dans le centre de Cortina, prendre la petite route vers la località Fraina.

 

La spécialité autrichienne : Canederli

canederli ali di firenzeQu’est ce que c’est? Des boules de pates cuites à l’eau et fourrées au speck ou au fromage. C’est très riche et peut-être mangé comme plat principal.

Où manger les meilleurs? Rifugio Averau (+39 0436 4660).

S’y rendre : au sommet des pistes de 5 torri (pas le premier mais le deuxième restaurant).

 

Dessert au chocolat : Sacher Tarte

Qu’est ce que c’est? Une tarte qui porte le nom d’un célèbre hôtel de luxe à Vienne.

sacher ali di firenze

Où manger le meilleur? Au bar-Pasticceria Lovat dans le centre de Cortina. Le top au petit déjeuner avec un Latte Macchiato (+39 0436 3307).

S’y rendre : Corso Italia, 65, à côté de la via Roma et de l’église.

 

Dessert aux fruits: Linzer

Qu’est ce que c’est? Une tarte à la confiture de groseille ou de frambois recouverte d’un tressage qui la rend reconnaissable immédiatement.

Où manger le meilleur? Je me suis roulée par terre de bonheur devant mon chocolat chaud épais et ma linzer de 11h pris au Rifugio Son Forca -Siorpaes (+39 0436 861822).

S’y rendre : au sommet du premier télésiège des pistes de Cristallo.

 

Comment arroser ces plats ?

On aime beaucoup ces deux références : Rouge / Venegazzù della casa, Conte Loredan, Blanc / Ribolla gialla Del Friuli

cortina ali di firenze

1
Photo By: Ali di Firenze

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.