AlidiFirenze

Italian Joie de Vivre !

Interview croisée avec les fondateurs de Pinnanobilisail, direction la Sicile !

Je connais Amélie depuis plus de 8 ans. Cette amoureuse de la botte a signé de nombreux papiers sur la Vénétie et la Sicile pour le blog. Chaque fois à la lecture de ses articles, je suis touchée par la délicatesse avec laquelle elle décrit les paysages. Toujours une poésie, une émotion qui me transporte, et qui me rappelle à quel point tout ce qu’elle fait est lié à la nature. Après avoir travaillé en Sicile à Catane pour un festival international de jardin,  Amélie a fondé avec Sebastiano, skipper confirmé, une agence dédiée à l’organisation de voyages en voiliers, Pinnanobilisail. Tous deux se sont prêtés au jeu de l’interview, en cette période fatale où nous sommes tous en train de méditer à nos vacances d’été ! Rencontre avec nos marins de choc.

Buongiorno Amélie ! Peux-tu nous rappeler quand tu es arrivée en Sicile ? 

Amélie : Voyageuse, curieuse, amoureuse de l’Italie, j’ai vécu à Milan, Florence, Rome et sillonné la plupart de ses régions à pied, en vélo et en bateau, toujours à l’affût du beau et du bon. Depuis 2016, j’ai jeté l’ancre en Sicile. Au départ je suis arrivée sur cette île magnifique pour organiser un festival international de jardins mais très rapidement j’ai croisé la route de Sebastiano, un navigateur basé à Catane…

C’est avec lui que tu as découvert les îles autour de la Sicile ?

Amélie : Oui ! Ensemble nous avons voyagé en Grèce, en Sardaigne, dans les îles Éoliennes et Égades, à Pantelleria, le long de la côte des Cyclopes, mais aussi à la découverte d’Ustica, Pantelleria… Des expériences inoubliables !

Sebastiano, ton travail de skipper semble être une véritable vocation. Une histoire de famille ?

Sebastiano : Ma passion pour la mer et l’aventure remonte à l’enfance lorsque je partais explorer la côte ionienne et les îles éoliennes à bord du voilier familial. J’étais littéralement ensorcelé par les péripéties d’Ulysse que me racontait mon grand-père ! Devenu skipper professionnel, j’ai ensuite participé à de nombreuses régates telles que la Giraglia, the Swan Cup, the Middle Sea Race pour finalement mettre à profit ma bonne connaissance du terrain dans le secteur du tourisme et accompagner des clients désireux d’explorer la Méditerranée par la mer.

J’ai été ensorcelé par les péripéties d’Ulysse que me racontait mon grand-père

Comment est né votre projet Pinnanobilisail, compagnie dédiée à l’organisation de voyages en voiliers ?

Amélie : Pinnanobilisail est né sous le signe de la liberté. Celle d’imaginer un parcours sur-mesure à bord du bateau idéal en vue de répondre parfaitement aux exigences de nos clients. Sebastiano a sélectionné et cherché avec soin des voiliers très élégants qui sont normalement inaccessibles à la location. Notre flotte est ainsi composée de voiliers pouvant accueillir 6/8 personnes. Nous proposons des embarcations sportives pour les navigateurs aguerris comme le Ice 62, le X Yacht 43,  mais aussi des voiliers et catamarans luxueux et confortables pour des groupes d’amis et des familles avec enfants. Nous avons aussi quelques perles rares pour les esthètes comme le magnifique Baltic Custom 60 ou encore un Jeanneau aménagé avec des tissus Hermès…

D’élégants voiliers normalement inaccessibles à la location

Sebastiano, tu apportes ta connaissance du terrain. Selon toi, quelle est la valeur ajoutée d’Amélie dans cette aventure ?

Sebastiano : Amélie a conservé de ses années passées au Conservatoire du littoral une grande sensibilité pour la protection des rivages. Ce trait de sa personnalité a immédiatement touché le marin que je suis. Son raffinement « à la française » et sa capacité à dénicher avec flair des adresses pointues qui révèlent l’esprit des îles sont, en outre, de vraies valeurs ajoutées. Nous avions tous les deux envie de proposer une offre sur mesure à contre-courant des agences de charter, loin du tourisme de masse.

Vous croyez énormément dans le service sur-mesure durant le voyage. Quel type de détails vous importent le plus ?

Amélie : Nous connaissons personnellement les équipages et nous assurons un service de conciergerie afin que les vacances de nos clients se déroulent sans vague. Les transferts vers le port d’embarquement, la recherche de la meilleure cuisinière sicilienne pour concocter des mets typiques, l’organisation d’un apéritif avec des produits frais et locaux, ainsi que des expériences sur la terre ferme à l’instar de visites de  jardins, domaines viticoles ou encore de trekking sur l’Etna et le Stromboli (ça c’est mon affaire !). Sebastiano, quant à lui, est le garant de la sécurité et ses conseils sont de véritables boussoles pour les explorateurs gourmands de connaissance et de liberté. Il connaît les fonds marins comme sa poche et saura qui appeler pour réserver une place au port à la dernière minute en cas de mauvais temps.

Dénicher avec flair des adresses pointues qui révèlent l’esprit des îles

Quels itinéraires principaux proposez-vous ?

Amélie : Nous affectionnons particulièrement les îles Éoliennes et Égades durant les mois de mai, juin et septembre. Ces chapelets sont parfaits pour un voyage d’une semaine. Le fait de naviguer d’île en île offre de nombreux avantages. Une crique cristalline pour une baignade improvisée n’est jamais bien loin et il est possible de s’adonner à des activités complémentaires sur terre. Je pense à la visite de la l’ancienne usine de thons à Favignana ou encore celle d’un vignoble à Salina mais aussi à une randonnée de haute volée sur le Stromboli… La palette est très vaste et il y a de quoi satisfaire tous les goûts.

Sébastiano : Pour ceux qui préfèrent l’aventure, nous suggérons un périple vers Pantelleria, la réserve naturelle d’Ustica ou les îles grecques avec une traversée de plusieurs jours en pleine mer.

Merci Amélie et Sébastiano !

—————————————

Prêts à mettre les voiles vers les îles piquées autour de la Sicile? 

    • Pour tous renseignements concernant les destinations, les dates, les demandes de personnalisation www.pinnanobilisail.com
    • N’hésitez pas à écrire ou appeler la compagnie  pinnanobilisail@gmail.com // Amélie Panigai 0039 342 177 06 22 // Sebastiano Russo : 0039 320 410 58 37
  • Les tarifs pour la location d’un voilier pour 6 personnes avec skipper d’une durée d’une semaine commencent à partir de 6000 euros par semaine.
0

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.