AlidiFirenze

Sur les routes d'Italie avec Ali !

Fragmenta, un collier-talisman par Cristiano Pierazzuoli

Un matin à Florence, j’avais un meeting dans l’oltrarno (la rive gauche), je marchais à vive allure en admirant distraitement les vitrines. Quand tout à coup, j’ai pilé.

Chez un joaillier à l’espace brut, un collier délicat m’avait fait un effet fou. J’étais en retard, je me suis promis de revenir. C’est ce que j’ai fait quelques semaines plus tard en rencontrant cette fois-ci, Cristiano Pierazzuoli.

La collection de bijoux s’appelle Fragmenta. Sur une plaque d’or 18 carats, Cristiano dessine une fresque, un grottesco, qu’il incise. La plaque est ensuite divisée de manière aléatoire pour créer des pendentifs.

Plus qu’un bijou, c’est un talisman. Car le dessin incisé est une longue recherche dans les fresques du Grottesco Fiorentino, ces fresques très riches que l’on trouve dans le Palazzo Vecchio et qui représentent des scènes bucoliques, avec des corps à la musculature gracile, une grande vitalité et joie de vivre. Et vous savez que la joie de vivre, c’est un peu mon créneau !

Glisser Fragmenta autour de son coup, c’est ne plus se séparer de Florence

Les modèles disponibles

Cristiano Pierazzuoli :  Né en Toscane à Pratovecchio il grandit dans la bijouterie familiale, incisant par jeu, depuis son plus jeune âge. À Florence depuis 4 ans dans son studio de la via maggio, il impose un style unique, mélange de pièces fortes et de poésie.


SHOP THE STORY

Infos techniques : Sur de l’or 18 carats Cristiano applique la technique du sbalso su pesce typique de la Renaissance, pour créer un bas-relief. Sur le recto du collier, les volumes inversés, tout aussi délicats. Chaque plaque d’or est travaillée à la main pour un résultat absolument unique.

Au choix : 2 tailles de chaîne, courte ou longue et 2 couleurs, blanche ou brunie.

Prix : 350€ (frais de port pour la France inclus)

Acheter

1
Photo By: Texte Ali di Firenze, photo Alex Dani

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.