Recettes de cuisine italienne

MIMOK #21 Courgettes farcies à la ricotta

J’ai une nouvelle habitude que j’adore concernant l’alimentation de la famille. Je ne me torture plus l’esprit quand je n’ai pas d’inspiration mais fonce chez mon maraicher de la via Senese (quartier Porta Romana à Florence). Ils sont deux, et quand ce n’est pas l’un, c’est l’autre qui me donne une idée ultra simple et un brin créative pour rendre unique mon repas. Ce coup-ci c’est la Madame (peut-être qu’un jour je pourrais retenir leur prénom … C’est moche Alice), qui m’a tendu des sublimes courgettes rondes. Elle m’a conseillé d’en faire des courgettes farcies au four dans une version light au fromage, et pas à la viande. Enfin light … C’est vite dit ! 

Ingrédients :

  • J’ai pris 4 courgettes pour faire 8 courgettes farcies (elles sont coupées en 2)
  • 1 jaune d’oeuf
  • du bon parmesan
  • de la ricotta de chèvre, il m’a fallu plus d’un petit pot de 100gr pour remplir les 8 donc en acheter 2
  • une pincée de sel

Etapes :

  1. Nettoyez vos courgettes et faites les bouillir 5 minutes dans l’eau. Faites préchauffer votre four à 180°.
  2. Egouttez les courgettes, attendez un peu qu’elles refroidissent puis coupez les en deux. Pour la moitié qui a la petite queue, il faut enlever cette dernière pour que la demi-courgette tienne bien à plat dans le plat.
  3. Préparez votre farce : mélanger la ricotta, un jaune d’oeuf et le parmesan. Pour la quantité de parmesan vous faites vraiment selon votre goût.
  4. Videz la courgette pour pouvoir y mettre la farce. Il faut laisser quand même une pellicule de chair de courgette… ne la videz pas trop.
  5. Salez l’intérieur de la courgette avant de déposer la farce.
  6. Par dessus la farce, saupoudrez de parmesan afin que cela gratine au four.
  7. J’ai enfourné pour 15 minutes … à vous de surveiller et de sortir votre plat quand tout vous parait doré à souhait !

Alors les enfants ont adoré m’aider à tout préparer mais ont refusé catégoriquement d’y goûter. Les bougres. Vous me direz si vous avez réussi à en faire manger à vos enfants !

D’autres recettes faciles ICI

Des recettes plus techniques ICI

Par Ali

Poursuivre le voyage...

Conseils pour votre voyage en Italie

Saga vins, châteaux et Chianti

Le Chianti, qu’on pourrait appeler le (grand) jardin des Florentins, chez Ali di Firenze, nous en avons fait notre terrain de jeu au fil des années. Nous y avons...
Lire la suite

Conseils pour votre voyage en Italie

Marchesi Antinori, histoire d’un avenir ancien

Difficile de parler de vin dans le Chianti Classico et des grandes familles toscanes sans mentionner Marchesi Antinori. C’est un des noms les plus importants de l’histoire du vin...
Lire la suite

La diète italienne

Chapitre 21 / Giulia Mantelli, sommelière et consultante en vins naturels

Le vin fait partie des produits les plus importants de la diète italienne, on le trouve sur toutes les tables d’Italie. Dans cette série d’interviews, nous avions déjà réalisé...
Lire la suite